Screen width of at least 320px is required!
Loading...

Reprendre du poil de la bête

Rylan: Dis-moi Catherine, tu as sans doute remarqué qu’en ce moment, c’est très à la mode de se soigner soi-même, en utilisant des méthodes naturelles. Qu’en penses-tu ?
Catherine: Chacun voit midi à sa porte, mais je pense qu’il faut être équilibré, et toujours bien se renseigner. Il faut tout simplement du bon sens pour prendre la bonne décision pour un traitement médical, quel qu’il soit.
Rylan: Tu as raison. Mais je suis sûr que tu connais quand même tout un tas de « remèdes de grand-mère ».
Catherine: Bien entendu ! Les remèdes de grand-mère, rien de tel pour reprendre du poil de la bête !
Rylan: Et quels sont tes préférés ?
Catherine: Eh bien, il est bien connu que les plantes aromatiques de Provence ont beaucoup de propriétés médicinales, comme la lavande, le thym, le romarin… En cas de rhume par exemple, elles peuvent être très efficaces. On peut les prendre en infusion.
Rylan: Et est-ce que tu aimes aussi utiliser des huiles essentielles à base de ces plantes ?
Catherine: Oui, beaucoup ! Mais les huiles essentielles doivent s’utiliser avec précaution.
Rylan: J’espère qu’il n’y a pas qu’en Provence qu’il est possible de reprendre du poil de la bête grâce aux plantes.
Catherine: Bien sûr que non, Rylan. Autrefois, les gens utilisaient tout simplement ce qu’ils avaient sous la main. Les remèdes naturels variaient selon les régions, mais maintenant il est possible de trouver tous ces produits partout.
Rylan: Eh oui, même au cœur de Paris, tu peux trouver de la lavande et du romarin…
Catherine: Rien ne vaut celle qui est cueillie fraîchement au cœur de la Provence !
Rylan: Bien entendu ! Je crois que la Provence en elle-même est un super médicament, qui fait reprendre du poil de la bête à n’importe quel touriste.
Catherine: En effet. Mais toi, Rylan, tu ne connais pas de remèdes de grand-mère ?
Rylan: Si, quelques-uns. Je sais qu’il y a eu une époque où tous les enfants de France buvaient de l’huile de foie de morue à tout bout de champ.
Catherine: Oui, c’était le cas jusque dans les années 60, et pour certaines familles cela a duré un peu plus longtemps... Ce n’est pas très bon, mais apparemment c’est un excellent remède naturel.
Rylan: Ce n’est pas bon du tout tu veux dire… Et rien que de penser que c’est un produit extrait du foie d’une morueCela m’empêche d’en boire.
Catherine: Dit comme ça, c’est sûr que c’est beaucoup moins appétissant. Mais c’est une huile qui a de très nombreuses propriétés médicinales, ce qui a même été reconnu par la Commission Européenne.
Rylan: Lesquelles par exemple ?
Catherine: Eh bien c’est une source de vitamine A et D. Elle joue un rôle bénéfique sur le fonctionnement du cœur, sur la vision, sur les articulations…
Rylan: Et tout ça grâce au foie d’une morue !
Catherine: Eh oui !
Rylan: Tu sais Catherine, j’ai un autre remède en tête. Il existe un aliment extrait d’une plante que ma grand-mère m’offrait souvent. Si tu veux, nous pouvons en partager tout à l’heure. Tu vois de quoi je veux parler ?
Catherine: Avec plaisir Rylan. Je n’ai rien contre un carré de chocolat.
Rylan: Exactement, tu as bien deviné ! Le chocolat, ma recette miracle pour reprendre du poil de la bête !

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.