Screen width of at least 320px is required!
Loading...

Ne connaître ni d’Eve ni d’Adam

Rylan: Pendant ton dernier séjour en France, tu as voyagé comment Catherine ? En avion ?
Catherine: Non, seulement pour arriver en France. Ensuite, j’ai loué une voiture pour les petits trajets. J’ai aussi pris le train pour descendre dans le Sud depuis Paris.
Rylan: Tu as pris le TGV Paris-Nice ?
Catherine: Oui, c’est ça !
Rylan: J’aime beaucoup cette ligne…j’aime de toutes façons beaucoup prendre le train en France, et surtout le TGV.
Catherine: Je ne savais pas Rylan ! Je pensais que tu appréciais plutôt l’avion.
Rylan: Non, au contraire. Déjà, je préfère l’ambiance des gares à celle des aéroports. Je trouve aussi que le train lui-même est plus convivial, et qu’il est plus facile d’engager la conversation avec ses voisins. On se retrouve facilement à raconter toute sa vie à quelqu’un qu’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam !
Catherine: Je connais ça ! Je pense qu’on est enclins à se confier parce qu’on sait qu’on ne reverra sans doute jamais la personne.
Rylan: C’est possible. Mais j’ai vraiment fait des rencontres intéressantes dans les trains. J’ai même gardé contact avec certains !
Catherine: C’est parce que tu es vraiment sociable, Rylan. Tu es le genre de personne avec qui on peut rapidement oublier qu’on ne se connaissait ni d’Eve ni d’Adam cinq minutes avant… Mais dis-moi Rylan, toi qui aimes la convivialité, est ce que tu as eu l’occasion de tester le covoiturage ?
Rylan: Eh bien pas encore
Catherine: Ça se fait beaucoup maintenant, parce que ça revient souvent moins cher que le train.
Rylan: Oui, pourquoi pas. Je sais que ça se développe beaucoup, mais je n’y ai pas encore pensé pour mes séjours en France.
Catherine: Ça te plairait. Le principe est tout simple. Tu vas sur un site, comme par exemple Bla Bla Car, tu saisis le trajet que tu aimerais faire, et tu réserves une place disponible dans une voiture. Tu peux aussi proposer toi-même un trajet pour remplir ta voiture et rentabiliser tes trajets.
Rylan: Le principe est sympa, mais ce n’est pas forcément très rassurant de partir en voiture avec des gens qu’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam
Catherine: Le site permet de laisser des commentaires sur les conducteurs, et sur les autres passagers. Tu peux donc bien savoir à l’avance avec qui tu vas voyager… Finalement, c’est devenu une grande communauté.
Rylan: Tu en parles comme si tu avais testé ?
Catherine: Mais oui, je l’ai fait une fois ou deux. J’ai bien apprécié, et j’ai trouvé que c’était effectivement…très convivial.
Rylan: On dirait que tu as quelques anecdotes à raconter.
Catherine: Disons que ce n’est pas le genre de transport à adopter si tu es très à cheval sur ton confort et ton espace personnel. Par exemple, un autre passager, qu’évidemment je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam, s’est rapidement endormi sur mon épaule comme si on était de vieux amis. Et il a dormi tout le trajet !
Rylan: Après ça, vous deviez vraiment être comme de vieux amis !
Catherine: C’est vrai ! Mais finalement, c’est pour ça que je conseille le covoiturage aux touristes qui veulent faire des rencontres en France. C’est un moyen économique et sympathique de découvrir le pays….
Rylan: Et de connaître de très près ses merveilleux habitants !!

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.