Screen width of at least 320px is required!

2 April 2020

Episode #475

26 March 2020

Episode #474

19 March 2020

Episode #473

12 March 2020

Episode #472

5 March 2020

Episode #471

27 February 2020

Episode #470

20 February 2020

Episode #469

13 February 2020

Episode #468

6 February 2020

Episode #467

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 5 mars 2020. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Nicolas !
Nicolas: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de certains titres de l’actualité internationale de cette semaine. Nous commencerons par la remise en cause par les talibans de l’accord de paix qu’ils avaient signé quelques jours plus tôt. Ensuite, nous parlerons des amendements constitutionnels proposés par le président russe Vladimir Poutine. Puis, nous aurons une conversation sur une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science montrant que les goélands semblent être plus attirés par la nourriture qui a été touchée par les humains. Et puis nous discuterons d’un article, publié le 28 février par la BBC, indiquant que les entreprises se tournent de plus en plus vers des algorithmes informatiques pour présélectionner les candidats à un poste.
Nicolas: Très intéressant ! Nous poursuivrons avec la rubrique « Trending in France ».
Catherine: Cette semaine, nous discuterons du manque de propreté des Français qui a été révélé dans une étude récente. Nous parlerons aussi d'une cérémonie ironique organisée par la fondation Abbé Pierre, nommée « les Pics d'or », qui décerne des prix aux villes françaises ayant procédé aux pires installations anti-SDF.
Nicolas: Merci, Catherine.
Catherine: Merci, Nicolas. Commençons par les nouvelles internationales.
5 March 2020
Les talibans se désengagent de la principale concession de « l’accord de paix » qu’ils avaient signé quelques jours plus tôt
ono Photography / Shutterstock.com

Les talibans ont annoncé lundi qu’ils ne participeraient pas aux négociations de paix avec le gouvernement afghan tant que 5 000 combattants talibans sur les 10 000 détenus par le gouvernement ne seraient pas libérés. Les pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement afghan faisaient partie des conditions de « l’accord de paix » que le gouvernement américain a signé avec les talibans samedi dernier au Qatar. Les talibans ont déclaré que les combats reprendraient mais ne viseraient pas les forces internationales.

Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont accepté de se retirer d’Afghanistan d’ici 14 mois si les talibans respectent leur part du marché, qui comprend des négociations avec le gouvernement afghan et la promesse que les violences resteront « faibles ». Au cours de la semaine précédant l’accord, il y avait eu une « réduction de la violence » de la part des forces talibanes. Mardi, la violence a repris avec 33 attaques des talibans qui ont tué 6 civils. Le président Trump s’est entretenu par téléphone avec le négociateur en chef des talibans, une première historique pour un président américain. Trump a déclaré qu’il avait eu une très bonne conversation avec le chef des talibans. Les talibans ont promis qu’ils essaieraient d’empêcher les organisations terroristes de planifier des attaques contre les États-Unis ou leurs alliés depuis le sol afghan. Sur les 12 000 soldats américains actuellement en Afghanistan, 5 000 partiront d’ici le mois de mai, a annoncé le président Trump.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 March 2020
Poutine présente plusieurs amendements constitutionnels
Sodel Vladyslav / Shutterstock.com

Le président russe Vladimir Poutine a proposé plusieurs amendements constitutionnels qui seront soumis à un vote populaire prévu le 22 avril. L’un des amendements définirait le mariage comme une union entre un homme et une femme et exclurait de facto le mariage homosexuel. Poutine aimerait également ajouter une proclamation de la foi du peuple russe en Dieu dans le préambule de la Constitution. De nouveaux amendements interdiraient la possibilité de céder des territoires russes et protégerait la « vérité historique » du « grand exploit du peuple » lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ces amendem

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 March 2020
Selon une étude, les goélands préfèrent les aliments touchés par les humains

Une étude publiée le 26 février dans la revue Royal Society Open Science semble montrer que les goélands sont plus susceptibles d’être attirés par la nourriture s’ils voient un humain en manger. L’étude souligne l’importance d’éliminer correctement les déchets alimentaires, car nourrir les goélands par inadvertance renforce cette association.

La chercheuse qui a réalisé cette étude s’est approchée d’un oiseau sélectionné avec un seau de barres de céréales. À huit mètres de l’oiseau, elle a renversé le seau. La scientifique a pris l’une des barres de céréales, a fait semblant de la manger pendan

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 March 2020
De plus en plus d’entreprises se tournent vers les algorithmes pour déterminer « l’adéquation culturelle » des candidats

Selon un article publié par la BBC le 28 février, les entreprises se tournent de plus en plus vers des algorithmes informatiques pour présélectionner les candidats pour voir si leur style de travail correspond à la culture de travail de l’entreprise. Cela s’inscrit dans une tendance générale d’automatisation du processus d’embauche que l’on observe depuis quelques années. La présélection automatisée des CV et les tests de compétence sont devenus la norme dans de nombreuses entreprises.

De plus en plus d’entreprises se tournent aussi vers les algorithmes pour rechercher une « adéquation culture

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 March 2020
Les Français sont-ils propres ?

Nicolas: Une étude sur l’hygiène des Français réalisée par l’ifop et publiée la semaine dernière a suscité beaucoup d’indignation. Le site d’Europe1 a même titré : « Voilà les chiffres qui prouvent que les Français sont sales ». Un constat qui ne va pas aider à lutter contre le préjugé communément répandu concernant la saleté des Français. Les chiffres donnent des sueurs froides: seuls 49 % des Français se lavent les mains avant de manger, 29 % après s’être mouchés, 37 % après avoir pris les transports en commun et 71 % après être allés aux toilettes ; 73 % des hommes changent tous les jours de sous-vêtements contre 94 % des femmes ; et près d’un quart des Français ne se lavent pas tous les jours. C’est une catastrophe !

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

5 March 2020
La Fondation Abbé Pierre décerne des prix aux pires dispositifs anti-SDF

Catherine: France Info rapporte que le lundi 2 mars, une cérémonie d'un genre un peu particulier s'est déroulée à Paris. Organisée pour la seconde fois par la Fondation Abbé Pierre, cette cérémonie appelée « Pics d'or », animée entre autres par l'humoriste Blanche Gardin, a décerné des prix aux villes qui ont mis en place les pires dispositifs anti-SDF en 2019. Et il y a de la concurrence ! Rails en fer, grilles, poteaux, pics, tous les moyens sont bons pour empêcher les SDF de s’asseoir ou de s'allonger devant des entrées d'immeuble ou dans des lieux publics. Qu'ils soient publics ou privés, ces dispositifs sont pointés du doigt par l'association qui dénonce l'inhumanité de ces pratiques.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.