Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

1 January 2026

Episode #775

25 December 2025

Episode #774

18 December 2025

Episode #773

11 December 2025

Episode #772

4 December 2025

Episode #771

27 November 2025

Episode #770

20 November 2025

Episode #769

13 November 2025

Episode #768

6 November 2025

Episode #767

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 1er janvier 2026. Bienvenue dans un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire de niveau intermédiaire, News in Slow French ! Bonne année à tous ! Mes meilleurs vœux à tous nos auditeurs !
Dominique: Bonne santé à tous !
Catherine: J'espère que la nouvelle année apportera des changements positifs pour vous et vos proches.
Dominique: Nous sommes impatients de vous présenter ce programme, qui va vous divertir et vous informer, en offrant un regard neuf sur les événements importants qui façonnent notre monde. Sur ce, passons maintenant en revue les sujets de ce premier épisode de 2026.
Catherine: Nous commencerons la partie du programme consacrée à l’actualité en parlant d’une tendance inquiétante : le net recul des droits des femmes en Israël. Notre deuxième sujet sera consacré à une nouvelle génération de chatbots générés par intelligence artificielle, qui incarnent Jésus et offrent des conseils spirituels et un soutien en ligne. Dans notre section scientifique, nous discuterons d’un problème que beaucoup rencontrent pendant les fêtes de fin d’année : les cures détox après les excès. Les experts indiquent que nous devrions adopter une approche plus équilibrée de l’alimentation, pendant et après les fêtes. Nous conclurons la première partie en nous amusant des propos du président Trump alors qu’il offrait ses vœux de Noël à des enfants par téléphone.
Dominique: Le reste de l'émission d'aujourd'hui sera consacré à la langue et à la culture françaises. Notre point de grammaire de la semaine sera : The Preposition “à”. Nous parlerons d’une initiative originale prise par les commerçants alsaciens, qui ont adopté une nouvelle monnaie locale pendant les fêtes. Nous terminerons avec l’expression de la semaine: Simple comme bonjour. Nous discuterons d’un fait que certains auront du mal à croire : les Français mangent beaucoup plus de pizza que les Italiens. De manière générale, nous verrons comment les habitudes alimentaires des Français ont évolué ces dernières années.
Catherine: Et maintenant, que le rideau s’ouvre !
1 January 2026
Le recul spectaculaire des droits des femmes en Israël est-il un phénomène mondial ?
RnDmS / Shutterstock

Selon l'indice « Femmes, paix et sécurité » pour l’année 2025-2026, Israël a dégringolé de la 27ème à la 84ème place au classement mondial en matière d'égalité des sexes. Cela représente un déclin dramatique pour un pays qui a promulgué en 1951 une loi révolutionnaire sur l'égalité des droits des femmes et qui a également été l’un des premiers à être dirigé par une femme, Golda Meir.

La dégradation des droits des femmes est le fait de la faction ultra-orthodoxe de la coalition du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Ce recul de l'égalité des sexes reflète également le déclin du pouvoir politiq

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

1 January 2026
L’intelligence artificielle incarne Jésus et offre des conseils spirituels
Shutterstock AI

Ce Noël, une nouvelle génération de chatbots incarne Jésus et offre des conseils spirituels et un soutien en ligne, ce qui suscite des inquiétudes quant à l'authenticité et à l'avenir des traditions religieuses. Des plateformes comme Talkie.AI, Character.AI et Text With Jesus permettent aux utilisateurs de discuter avec des « Jésus » générés par intelligence artificielle.

Ces chatbots répondent à des questions sur la foi, sur Noël et même sur la pop culture, parfois sur un ton décontracté et accessible. Certains utilisateurs trouvent du réconfort dans ces interactions, bien que les experts indi

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

1 January 2026
Des experts préconisent une approche équilibrée des repas de fêtes
Gorodenkoff / Shutterstock

Chaque année, la période des fêtes est marquée par une profusion de discours qui vantent des régimes miracles et des cures détox, ce qui mène souvent à un sentiment de culpabilité et d'anxiété lié à l'alimentation. Cependant, certains nutritionnistes remettent en question cette culture de la restriction et encouragent une approche plus saine et plus durable de l'alimentation, pendant et après les fêtes.

Les experts soulignent que ce que nous consommons pendant quelques jours de fêtes est insignifiant en comparaison de ce que nous mangeons toute l’année. Ils mettent en garde contre le cercle vic

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

1 January 2026
Trump promet aux enfants de ne pas laisser le « Méchant Père Noël » infiltrer les États-Unis
By The White House from Washington, DC - President Trump and the First Lady Participate in NORAD Santa Tracker Calls, Public Domain, Link

Le président américain Donald Trump a célébré le réveillon de Noël dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. Il a participé à la tradition annuelle du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) qui suit les déplacements du Père Noël à travers le monde, en discutant par téléphone avec des enfants impatients de dire ce qu’ils voulaient pour Noël.

S'adressant à des jeunes de différents États, Trump a promis d'empêcher le « Méchant Père Noël » d'infiltrer les États-Unis. Il a également plaisanté sur le faible du Père Noël pour les biscuits et a fait référence à son pro

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Preposition “à”


Les commerçants alsaciens adoptent une monnaie locale pendant les fêtes de fin d'année.

Dominique: À Colmar et dans d’autres villes du sud de l’Alsace, une association a lancé l’initiative « Mon Noël en cigognes ». Elle consiste à aider le commerce local en permettant aux clients de payer leurs achats avec une monnaie locale : la cigogne. Près de 70 commerçants participent à cette opération : bien qu'ils aient des activités variées, ils promeuvent tous un commerce local, durable et s’engagentà avoir des pratiques responsables. Cette campagne cherche à faire découvrir les cigognes aux habitants de la région. Et cette initiative a vraiment la cote : au début du mois de décembre, 155 000 cigognes étaient déjà en circulation, soit l'équivalent de 155 000 euros.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Prepositions link words to other words to form a meaningful sentence. In French, there are many prepositions. Each one of them has a specific use. Some of them have multiple uses. In this chapter, we will study the most common prepositions like “dans”, “pour”, “en”, etc... This lesson will be devoted to the prepositions and their forms “au”, “aux”.

The Preposition “à”



“à” is a very common preposition. It has three forms: à, au, and aux. We use “à” when the noun that follows it is singular feminine, preceded by the definite article “la”.

J’ai trouvé un livre très intéressant à la bibliothèque.
I found a very interesting book at the library.

J’ai un rendez-vous important à la banque.
I have an important appointment at the bank.

We use “au” when the noun that follows it is singular masculine.

Nous avons passé toute la journée au musée.
We spent the whole day at the museum.

Simple comme bonjour - As easy as ABC


L’évolution des habitudes alimentaires des Français

Catherine: Les chiffres ont de quoi surprendre, mais le fait est là : depuis plusieurs années, les Français mangent plus de pizzas que les Italiens ! Ils sont même les deuxièmes plus gros consommateurs au monde derrière les États-Unis. En effet, chaque année, plus d’1 milliard 19 millions de pizzas sont consommées en France, ce qui représente 10 kilos de pizza par personne et par an ! Si la pizza a toujours été populaire, sa popularité grandit encore puisqu’il se vend 15 % de pizzas en plus qu’il y a deux ans. Cette tendance s’inscrit dans une évolution plus large des habitudes alimentaires des Français, qui consomment désormais davantage dans les enseignes de restauration rapide et davantage de plats préparés. Mais malgré ces changements, les Français restent attachés au rythme des trois repas par jour, matin, midi et soir.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Cette expression est employée couramment dans la langue française et signifie simplement que quelque chose est très facile, très aisé ou même un peu enfantin. C’est « simple comme bonjour », en d’autres termes, ce n’est vraiment pas compliqué, cela coule de source.

Cette expression se retrouve déjà dans les écrits du XIXème. Le mot « bonjour » est le premier mot généralement utilisé lorsque l’on s’introduit ou que l’on commence une conversation. De ce simple fait, il est facile de comprendre comment cette locution est née. D’autres expressions qui lui sont synonymes sont : « Bête comme cho
Complete the following sentences with “à”, “à la”, “au”, “à l’” , or “aux”. To help you, we added the initial (F) for feminine and (M) for masculine after a singular noun that doesn’t start with a vowel or a mute h.
  1. Ils sont allés foire (F) du livre avec leur tante.
  2. Ne joue pas avec la corde sauter.
  3. Elle a donné son passeport homme (M) en costume bleu.
  4. Romain a demandé voisins de sa mère de prendre soin d’elle.
Complete the following sentences with “à la”, “au”, “à l’” , or “aux”. To help you, we added the initial (F) for feminine and (M) for masculine after a singular noun that doesn’t start with a vowel or a mute h.
  1. Les enfants sont partis piscine(F) aujourd’hui. Ils se sont bien dépensés.
  2. Nous avons décidé d’aller théâtre(M) ce soir. Ça va nous changer un peu du cinéma.
  3. Il a demandé mécanicien(M) s’il pouvait garer sa voiture dans son garage.
  4. J’ai prêté mon chronomètre entraîneur de l’équipe de basket.
  5. Mes enfants n’aiment pas aller église. Ils disent qu’ils n’aiment pas rester assis trop longtemps.
  6. Nous avons demandé autorités locales de trouver une solution immédiate à notre problème.
  7. Pourquoi ne l’emmenez-vous pas restaurant (M) de temps en temps ?
  8. Le président du club a promis joueurs de son équipe une hausse des salaires.