Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

30 October 2025

Episode #766

23 October 2025

Episode #765

16 October 2025

Episode #764

9 October 2025

Episode #763

2 October 2025

Episode #762

25 September 2025

Episode #761

18 September 2025

Episode #760

11 September 2025

Episode #759

4 September 2025

Episode #758

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 2 octobre 2025. Bienvenue dans un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire intermédiaire de News in Slow French !
Dominique: Bienvenue à tous nos auditeurs !
Catherine: Nous commencerons notre discussion sur l'actualité par une conversation sur la nécessité pour l'Europe de réévaluer la défense de ses frontières orientales contre l'agression russe. Les récentes incursions de drones russes dans l'espace aérien européen sont considérées comme la menace la plus immédiate pour l'OTAN. Nous nous intéresserons ensuite à la Suisse, où les électeurs ont approuvé de justesse dimanche le projet de carte d'identité électronique (e-ID) lors d'un référendum. Notre section scientifique sera consacrée à une étude publiée la semaine dernière dans la revue Science qui bouleverse notre vision de l'évolution humaine. Et nous conclurons la première partie de l'émission avec une fresque murale controversée de Banksy qui est apparue sur le mur du bâtiment de la Cour royale de justice de Londres et qui a ensuite été effacée par les autorités.
Dominique: Ça va être un débat intéressant. L'art et les questions sociétales face à la préservation des bâtiments historiques !
Catherine: Et selon toi, je vais défendre la préservation des bâtiments historiques, c'est ça ?
Dominique: Oui, je pense. Je me trompe ?
Catherine: Eh bien... ne commençons pas ce débat tout de suite. Nous en sommes toujours à l’annonce du programme d’aujourd’hui. Dis-nous plutôt de quoi nous allons parler dans la deuxième partie de l'émission.
Dominique: Le reste de l'émission d'aujourd'hui sera consacré à la langue et à la culture françaises. Cette semaine, nous commencerons notre leçon sur le genre des noms. La leçon sera : Feminine and Masculine Nouns (Part 1): Determining the gender of a noun by its ending. Nous commenterons les résultats d’une étude sur le rapport des Français avec le changement climatique. Et nous verrons qu’ils sont plutôt réalistes, voire carrément pessimistes. Nous terminerons avec l’expression de la semaine, Ne pas être sorti de l’auberge. La Fashion week de Paris s’est ouverte ce lundi. Elle marque le retour sur les podiums des mannequins très maigres, tandis que les mannequins de grandes tailles sont délaissés.
Catherine: Excellent. Et sur ce... levons le rideau !

L'Europe revoit la défense de ses frontières orientales face à la menace russe

2 October 2025
 L'Europe revoit la défense de ses frontières orientales face à la menace russe
Alexandros Michailidis / Shutterstock

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, s'est récemment exprimé lors du Forum sur la sécurité de Varsovie. Il a qualifié les récentes incursions de drones russes dans l'espace aérien européen de « dangereuses » et a déclaré que la Fédération de Russie constituait la menace la plus immédiate pour l'OTAN.

Lors de son discours à Varsovie, il a condamné les violations de l'espace aérien par la Russie, qui constituent selon lui une « violation du droit international » pouvant entraîner de graves malentendus. Il a fait remarquer que la réponse de l’OTAN avait été claire et unie. M. Pistorius a également mis en avant le soutien de l'Europe à l'Ukraine et annoncé la livraison de deux systèmes Patriot d'ici 2026.

Dans le même temps, M. Pistorius a insisté sur la nécessité d'une collaboration plus étroite entre les secteurs de la défense ukrainien et européen. L'Europe s'est récemment lancée dans un projet visant à créer un mur anti-drones. Cela implique de repenser l'utilisation des ressources militaires pour contrer les attaques de drones afin de rendre la défense plus efficace et moins coûteuse.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

La Suisse approuve de justesse un système national d'identification électronique

2 October 2025
 La Suisse approuve de justesse un système national d'identification électronique
metamorworks / Shutterstock

Dimanche dernier, les électeurs suisses ont approuvé de justesse le projet de carte d'identité électronique (e-ID) lors d'un référendum. 50,4 % se sont prononcés en faveur de l'initiative, tandis que 49,6 % s'y sont opposés. Cela marque un revirement par rapport au référendum de 2021. À l’époque, un projet d’e-ID avait été rejeté en raison de préoccupations liées à la participation du secteur privé.

Cette nouvelle version à usage facultatif sera fournie par l'État gratuitement. Le gouvernement suisse encourage l’utilisation de l'e-ID parce que c’est un moyen de simplifier l'accès aux services publics et de faciliter la vérification de l'âge de manière sécurisée du fait que chaque carte est liée au smartphone de son détenteur. Cependant, d’autres personnes s’y opposent en invoquant la protection des données et le risque de surveillance des citoyens par l'État.

Ce vote fait suite à l'annonce par le gouvernement britannique d'un projet de carte d'identité numérique. L'UE travaille également sur un portefeuille numérique pour les citoyens, et l'Estonie a déjà mis en place avec succès un système d'identification électronique. Cependant, les analystes politiques constatent une méfiance cro

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

Une nouvelle étude remet en question les théories sur l’histoire de l’évolution humaine

2 October 2025
Une nouvelle étude remet en question les théories sur l’histoire de l’évolution humaine
By Gary Todd from Xinzheng, China - Yunxian Man Cranium II, Public Domain, Link

Une étude publiée la semaine dernière dans la revue Science a analysé un crâne découvert il y a plusieurs décennies dans le centre de la Chine. Ses conclusions remettent en question les théories actuelles sur l'évolution humaine. En effet, la reconstitution numérique de ce crâne datant d'un million d'années semble indiquer qu'il pourrait appartenir à un lointain ancêtre de l'homme, ce qui implique que l’histoire de l’évolution serait plus complexe que ce qui avait été avancé jusque-là.

Le crâne restauré présentait des caractéristiques qui le distinguaient de l'Homo erectus. Ces découvertes pourraient repousser de 400 000 ans la date d'apparition de l'Homo sapiens. Selon les paléoanthropologues, ces résultats indiquent que nos ancêtres s'étaient déjà répartis en groupes distincts il y a un million d'années.

Cette analyse appuie la réévaluation d'autres fossiles trouvés en Chine qui pourraient être liés à la même lignée. Cela pourrait chambouler les théories sur les origines de l'humanité, notamment en remettant en question le moment où l'Homo sapiens moderne, les Néandertaliens et les Denisoviens se seraient séparés d'un ancêtre commun.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

La fresque que Banksy a peinte à Londres sur le mur du bâtiment de la Cour royale de justice a été effacée

2 October 2025

La dernière fresque de Banksy, représentant un juge portant une perruque traditionnelle en train de frapper un manifestant, a été effacée du mur de la Cour royale de justice à Londres. L'œuvre d'art était apparue début septembre de manière inattendue. Les administrateurs du tribunal ont ordonné qu’elle soit effacée afin de préserver ce monument historique, un bâtiment gothique victorien vieux de 143 ans.

La police de Londres a ouvert une enquête pour vandalisme sur cette fresque. Bien qu’elle ne fasse pas directement référence à un évènement en particulier, l'œuvre a trouvé un écho auprès de militants qui l'ont considérée comme une réaction à l'interdiction de Palestine Action, que le gouvernement britannique a qualifiée d'organisation terroriste.

La Cour royale de justice abrite à la fois la Cour d'appel et la Haute Cour. Dans un premier temps, les juges ont rejeté la demande d'appel contre l'interdiction de Palestine Action. Cependant, un juge de la Haute Cour a ensuite autorisé la poursuite de l'appel alors que le gouvernement contestait cette décision.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

Feminine and Masculine Nouns

Part 1: Determining the gender of a noun by its ending


Trois Français sur 10 sont prêts à déménager en raison des risques climatiques

Catherine: À l’approche des élections municipales de 2026, l’institut Odoxa a lancé une série de consultations pour comprendre les aspirations des Français. La première, qui portait sur le changement climatique, est parue le 24 septembre. Comme on peut le lire dans l’article de France Info, elle tire des conclusions intéressantes. Tout d’abord, le scepticisme est loin d’être la pensée dominante. La plupart des Français ont la conviction que le changement climatique est une réalité et même qu’il a des conséquences sur leur quotidien. Même si les réseaux sociaux donnent l’impression qu’il existe un nombre important de personnes qui nient les effets de l’activité humaine sur le climat, elles ne représentent que 8 % des sondés. Et l’optimisme quant à l’avenir est assez minoritaire également. Une infime partie des personnes interrogées ont dit qu’elles pensaient que l’impact du changement climatique resterait acceptable. Face à l’imminence de catastrophes dont la fréquence va s’accélérer, un tiers envisage un déménagement pour s’adapter aux conditions climatiques. C’est un triste constat, n’est-ce pas ?
Dominique: L’aspect positif, c’est que le réalisme l’emporte, non ? Dans l’ensemble, tout le monde reconnaît la gravité de la situation.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

One of the main differences between English and French is that the French language has genders. In French, there are masculine nouns and feminine nouns. Sometimes nouns are either feminine or masculine and sometimes masculine nouns have their feminine form. To find the feminine of a noun, you generally add “e” at the end of the masculine noun. But this rule doesn’t apply to a lot of nouns. In this lesson, we will study how to determine the gender of a noun through its ending.

Let’s start with the main rule:

To form the feminine of a noun we usually add an “e” to the end of a noun. For example:

masculine feminine
un ami une amie
un client une cliente
un Français une Française
un avocat une avocate
un cousin une cousine


Masculine nouns are preceded by the determinants: un or le or l’
Feminine nouns are preceded by the determinants : une or la or l’

How do we know whether a noun is feminine or masculine? For a native speaker, finding the feminine of a noun is easy even for uncommon nouns. For a French learner, it’s not that obvious. We have selected in this lesson some clues that will help you decide whether the noun is feminine or masculine. The first clue is the ending of a noun. The noun ending can be a good indicator to determine whether a noun is masculine or feminine:

Nouns ending with the following suffixes are usually masculine

ail, -al, -ard, -at, -eau, -el, -ent, -er, -et, -eur , -ic, -ien, -ier, -is, -isme, -ment, -oir, -on

Examples:

Nouns ending in: -ail, -al, -ard, -at

un portail, un éventail, un travail...
un festival, un canal...
un brouillard, un foulard, un retard, un épinard, un regard...
un contrat, un habitat, un doctorat...


Nouns ending in el: -eau, -el, -ent, -er, -et, -eur

un agneau, un bateau, un cadeau, un cerveau, un château, un gâteau, un oiseau...
un appel, un hôtel, un caramel, un colonel...,
un accent, un accident, un agent, un argent...
un baiser, un hiver, un berger...
un cabaret, un coffret, un sujet, un robinet...
un animateur, un conservateur, un rongeur, un spectateur....

Nouns ending in: ic, -ien, -ier, -is, -isme

un diagnostic, un hic, un pic, un flic, un basilic...
un Autrichien, un martien, un Parisien, un physicien, un végétarien...
un banquier, un barbier, un bouclier, un routier, un saladier ...
un cafouillis, un iris, un pastis, un paradis...
le communisme, le nationalisme, le professionnalisme...

Nouns ending in: -ment, -oir, -on

un bâtiment, un changement, un régiment, un sentiment...
un bougeoir, un miroir, un peignoir, un soir...
un abandon, un crayon, un don, un melon, un son...


Exceptions: une peau, une dent, une aigreur, une saveur, une mer, une eau...

Nouns ending in the following suffixes are generally feminine

ade, -aie, -aille, -aine, -aison, -ance, -ée, -ence, -erie, -esse, -ette, -eur -ie, -ique, -ise, -ite , -sion, -tion, -té, -tude, -ure, -xion.

Nouns ending in: -ade, -aie, -aille, -aine, -aison, -ance

une balade, une promenade...
une haie, une plaie...
une bataille, une pagaille...
une haine, une fontaine...
une liaison, une conjugaison...
une consonance, une ordonnance...


Nouns ending in: -ée, -ence, -erie, -esse, -ette, -eur

une fusée, une risée...
une révérence, une clémence
une tricherie, une batterie
une politesse, une finesse
une fillette, une roulette
une candeur, une chaleur...


Nouns ending in: -ie, -ique, -ise, -ite, ouche

une alchimie, une folie
une logique, une réplique...
une banquise, une prise...
une élite, une gingivite...
une souche, une touche


Nouns ending in: -sion, -tion, -té, -tude, -ure, -xion

une collision, une vision...
une constitution, une pétition...
une bon, une rare...
une inquiétude, une certitude...
une brûlure, une culture...
une connexion, une réflexion...


Exceptions: un gîte, un rite, un satellite, un stade, un lycée, un musée, un parapluie, un squelette

Ne pas être sorti de l'auberge – To not being out of the woods


À la fashion week de Paris, le retour des mannequins très maigres

Dominique: La Fashion week de la collection printemps-été 2026 s’est ouverte ce lundi à Paris, fréquentée comme d’habitude par les stars internationales qui se pressent pour assister aux 75 défilés. Parmi les points marquants, on peut noter l’hommage rendu à Giorgio Armani, ainsi que les premières collections très attendues des nouveaux directeurs artistiques de grandes marques du luxe telles que Dior et Chanel. Cependant, une tendance préoccupante est relevée par de nombreux médias : ces dernières années, on assiste à un retour en force des mannequins les plus minces sur les podiums, confirmé dès les premiers jours de la Fashion week. En effet, les mannequins qui portent la taille 38 ne sont plus que 0,8 % sur les podiums, contre 2,8 % il y a cinq ans.
Catherine: La taille 38 est déjà considérée comme une grande taille ? Eh ben, on n’est pas sortis de l’auberge ! Pour rappel, la taille moyenne des femmes en France est le 40/42. On met donc dans la tête de toutes les femmes qu’elles sont en surpoids. C’est tout simplement scandaleux !
Dominique: Oui, c’est le mot.
Catherine: Pourtant, cette dernière décennie, la mode avait fait un effort d’inclusivité et les mannequins dites « grandes tailles » avaient la cote.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

L’expression « ne pas être sorti de l'auberge » est utilisée pour parler d’une situation désagréable avec la connotation qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup de difficultés ou d’ennuis à affronter. C’est une expression familière qui peut aussi être employée avec un ton sarcastique ou moqueur pour montrer que la personne qui n’est pas sorti de l’auberge ne sait pas gérer la situation et en est quelque peu responsable. En revanche, sortir de l'auberge, c'est se sortir d'une mauvaise situation.

La date exacte d’origine de l’expression est inconnue. Cependant, elle vient de l’usage du mot auberge qui, auparavant, désignait une prison dans le langage argotique, car, une fois capturé et condamné, le criminel y trouve gîte et couvert. Et une fois qu’il y est enfermé, non seulement il est loin d’en avoir fini avec les ennuis de la captivité, mais il aura beaucoup de mal à en sortir de son propre chef.

La traduction littérale de l’expression est ‘not being out of the inn’ et l’expression anglaise équivalente serait ‘not being out of the woods’.

Example 1 :

Si tu commences à pinailler sur chaque mot, alors on n'est pas sorti de l'auberge.
If you start nitpicking about every word, so we're not out of the woods.

Example 2 :

Elle cède à chaque fois qu'il fait un caprice. Elle n'est pas sorti de l'auberge.
She gives in every time he throws a tantrum. She’s not out of the woods.

Review the lesson and put un or une before the following nouns.

No exceptions have been given in this exercise.
  1. lauréat
  2. pétition
  3. parasite
  4. tentation
  5. prouesse
  6. palier
  7. caveau
  8. chandail
  9. anneau
  10. créneau
  11. égard
  12. raison
  13. révision
  14. santé
  15. étourderie
  16. pelure
  17. bourgeoisie
  18. motel
  19. aisance
  20. Américaine


Choose between un and une or between le or la.
J’ai passé (un, une) journée pénible aujourd’hui. Rien n’allait. Je me suis levée de bonne heure car je voulais regarder (un,une) programme de télé intéressant. Mais dès que j’ai allumé (le, la) télé, j’ai reçu (un, une) appel téléphonique. C’était ma tante Francine ! Elle n’a pas arrêté de parler, du coup j’ai raté mon programme. Je n’étais pas très contente ! Tout de suite après, j’ai décidé de me préparer (un, une) café. J’ai ouvert (le, la) robinet... Il n’y avait pas d’eau ! Je me suis dit alors que j’avais à peine le temps de regarder ma boite email. (La, Le) connexion était très lente. Ça m’a pris (une, un) éternité pour lire mes mails. Là, j'ai vraiment commencé à m’énerver. J’avais (le, la) visage tout rouge et pour couronner le tout, une fois que je suis sortie de la maison, je me suis rendu compte que j’avais oublié de prendre (un, une) douche Super !