Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

25 September 2025

Episode #761

18 September 2025

Episode #760

11 September 2025

Episode #759

4 September 2025

Episode #758

28 August 2025

Episode #757

21 August 2025

Episode #756

14 August 2025

Episode #755

7 August 2025

Episode #754

31 July 2025

Episode #753

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 28 août 2025. Bienvenue dans un nouvel épisode de notre programme intermédiaire, News in Slow French !
Dominique: Bonjour à tous !
Catherine: Passons en revue les sujets que nous aborderons dans la première partie de l'émission d'aujourd'hui. Notre première discussion portera sur les impôts en Europe. Les recettes fiscales restent essentielles pour financer les services publics, et les taux varient d'un pays européen à l'autre. Ensuite, nous nous intéresserons à un projet de l'UE visant à supprimer les barrières commerciales en Méditerranée. Pourquoi l'UE envisage-t-elle cela ? Qu'est-ce que cela signifiera pour l'avenir du commerce dans la région ? Notre section scientifique sera consacrée à une étude sur le lien entre la chaleur et la mauvaise humeur. Et nous conclurons la partie actualités en parlant du problème des chiens errants en Inde. La situation a récemment fait la une des journaux en raison de la décision prise, puis annulée, par la Cour suprême d’ordonner l’enfermement de tous les chiens errants. Mais cette question continue de faire débat : comment l’Inde peut-elle protéger sa population des menaces que représentent les plus de 62 millions de chiens errants tout en traitant ces animaux avec compassion ?
Dominique: Le reste de l'émission d'aujourd'hui sera consacré à la langue et à la culture françaises. Notre point de grammaire de la semaine sera : The Imperfect Tense. The Verbs of the Third Group with the roots: battre, tenir, courir, and cueillir. Nous discuterons des menaces qui pèsent sur le télétravail en ce moment et de l’évolution de cette organisation du travail en France. Nous terminerons avec l’expression de la semaine, Avoir le cœur sur la main. De nombreux jeunes Français participent pendant leurs vacances à des missions humanitaires à travers le monde. Mais ce « volontourisme » n'a-t-il que des bons côtés ?
Catherine: Très bien ! Nous sommes maintenant prêts à commencer l’émission. Que le rideau s’ouvre !
28 August 2025
Les taux d'imposition en Europe reflètent les différences en matière de politique fiscale
Alexandros Michailidis / Shutterstock

Les recettes fiscales sont essentielles pour permettre aux gouvernements de financer les services publics, tels que la santé et l'éducation. Les taux d'imposition varient d'un pays européen à l'autre. Selon Eurostat, le ratio moyen des recettes fiscales par rapport au PIB dans l'UE est de 40 %. La France arrive en tête avec un taux de 45,6 %, suivie de près par la Belgique (44,8 %), le Danemark (44,7 %) et l'Autriche (43,5 %).

Parmi les grandes puissances économiques, l'Italie et l'Allemagne ont également des niveaux d’imposition supérieurs à la moyenne, avec des taux de 41,7 % et de 40,3 % du

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

28 August 2025
L'UE envisage de supprimer les barrières commerciales en Méditerranée
KATE TARTACHNA / Shutterstock

Plusieurs pays de l'UE plaident en faveur d'un accord stratégique sur la Méditerranée. Celui-ci vise à réduire les barrières commerciales avec certains pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, notamment l'Algérie, l'Égypte, Israël et la Jordanie. Cette initiative fait partie du Pacte pour la Méditerranée, qui devrait être présenté par l'UE à la mi-octobre 2025.

Le but est de promouvoir la modernisation des accords actuels, l'élimination des barrières commerciales et l'harmonisation des normes dans le domaine du numérique, des énergies et du travail. Les pays méditerranéens sont également enco

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

28 August 2025
Une étude à grande échelle établit un lien entre la chaleur et la mauvaise humeur
Twinsterphoto / Shutterstock

Une étude publiée le 21 août dans la revue One Earth révèle un lien inquiétant entre la hausse des températures et les émotions négatives. Des chercheurs du MIT et d'autres institutions internationales ont analysé plus de 1,2 milliard de publications sur les réseaux sociaux et les ont mises en corrélation avec les conditions météorologiques des lieux où elles ont été publiées.

Les chercheurs ont constaté que lorsque les températures dépassent 35 °C, les sentiments exprimés sur les réseaux sociaux deviennent nettement plus négatifs. La baisse était de 25 % dans les pays à faible revenu et de 8 %

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

28 August 2025
L'Inde subit les conséquences d'une population de chiens errants dépassant les 60 millions
Graphic Mandi / Shutterstock

Les chiens errants dans les villes indiennes sont depuis longtemps un problème pour les habitants. Récemment, après plusieurs attaques mortelles, la Cour suprême a ordonné que tous les chiens errants soient enfermés, ce qui a déclenché des protestations des associations de protection des animaux. Cette décision a ensuite été annulée, et la Cour a ordonné la stérilisation, la vaccination et le retour des animaux dans leur lieu d'origine, à l'exception de ceux atteints de la rage ou trop agressifs.

La Cour a également interdit à la population de nourrir les chiens en dehors de certaines zones et

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Imperfect Tense
The Verbs of the Third Group
Lesson 1: The verbs with the roots: battre, tenir, courir, and cueillir


Le télétravail va-t-il disparaître à la rentrée ?

Dominique: Depuis la pandémie, tout le monde pensait que l’exigence du travail à 100 % en présentiel appartenait au passé. Avant les confinements sanitaires, nous détenions tous les outils nécessaires. Nous entretenions déjà des échanges à distance, mais nous ne les utilisions pas pleinement. Certains soutenaient cette organisation du travail, mais ils étaient loin d’être majoritaires. Mais le Covid-19, qui a obligé tout le monde à rester à la maison, a permis de révéler les nombreux avantages du travail à distance, en particulier pour le bien-être des employés. Ils maintenaient de meilleures habitudes de vie, qui concouraient à protéger leur santé physique et mentale. Ils entretenaient un point de vue plus positif par rapport à leur entreprise. À la fin de la pandémie, tout le monde accueillait avec enthousiasme l’assouplissement des conditions de travail même si beaucoup de dirigeants combattaient l’idée d’un travail à 100 % à distance. Aujourd’hui, on observe une tendance inverse. En témoignent des articles récents publiés dans la presse, notamment celui paru dans Les Échos : « Avec le recul du télétravail, trois risques planent sur les entreprises ». En juillet, RadioFrance débattait aussi de cette question : « Télétravail : la fin de l’effet Covid ? ». Tu penses que c’est la fin, Catherine ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The verbs of the third group are called irregular verbs because they don’t follow the same conjugation as the verbs of the first and the second groups. Their conjugation varies according to their roots. In this lesson we will study the verbs with the roots: battre, tenir, courir, and cueillir.

Verbs with the root “battre

To conjugate the verbs with the root “battre” into the imperfect tense, we remove the “re” and replace it with: ais, ait, ions, iez or aient depending on the persons.

Avoir le cœur sur la main - To be big-hearted/to be generous


Faire de l’humanitaire pendant les vacances, une bonne idée ?

Catherine: Mettre à profit ses vacances d’été pour faire du bien à autrui, voici l’intention louable qui anime chaque été de nombreux jeunes Français, qui s’inscrivent durant les vacances dans des programmes d’aide humanitaire à travers le monde. Participer à une campagne de vaccination en Afrique, construire un orphelinat au Cambodge ou encore reconstruire une ville après le passage d’un séisme, les missions humanitaires sont variées et ouvertes à des jeunes qui parfois n’ont même pas encore dix-huit ans. Cependant, ce « volontourisme » de plus en plus en vogue suscite de nombreuses critiques. En effet, pour ses détracteurs, la majorité de ces voyages, qui sont la plupart du temps très coûteux, ne sont souvent que des produits touristiques comme les autres et font partie de ce qu’on appelle le « charity business », donnant à des jeunes idéalistes le sentiment illusoire d’avoir voyagé autrement.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Se dit de personnes généreuses, toujours prêtes à aider les autres.

Le cœur est un de nos organes les plus précieux. Il joue un rôle primordial dans la circulation du sang. Du fait que ses battements s’accélèrent lorsque nous sommes émus ou touchés par quelque chose, il est devenu le symbole des émotions et des sentiments. On l’oppose souvent à la tête, qui symbolise plutôt la réflexion, le raisonnement.

Put the verbs in parentheses in the imperfect tense.
  1. Quand vous utilisiez cette méthode, est-ce que vous (obtenir) toujours de bons résultats ?
  2. Quand il avait 20 ans, il ne (courir) jamais. Maintenant, il court au moins 2 kilomètres par jour !
  3. Je n’arrive pas à croire que vous (battre) votre chien. C’est inhumain !
Put the verbs in parentheses in the imperfect tense in the following paragraph.
J’ai beaucoup de souvenirs de mon enfance. Mes frères et moi nous nous (battre) souvent mais nous étions très solidaires l’un envers l’autre.

Même si nous (encourir) le risque d’être punis, nous ne dénoncions jamais l’autre. Nos parents étaient très protecteurs. Ils nous (tenir) toujours la main quand nous sortions même quand nous avions10 ans! Et nous n’aimions pas ça! Pour aller au marché, nos parents (parcourir) des kilomètres car ils n’avaient pas les moyens d’acheter une voiture. Et ils ne se plaignaient jamais! Papa (appartenir) à une grande famille riche en Bretagne m