Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

14 August 2025

Episode #755

7 August 2025

Episode #754

31 July 2025

Episode #753

24 July 2025

Episode #752

17 July 2025

Episode #751

10 July 2025

Episode #750

3 July 2025

Episode #749

26 June 2025

Episode #748

19 June 2025

Episode #747

Speed 1.0x
/

Introduction

Pauline: Nous sommes le jeudi 14 août 2025. Bienvenue pour ce nouvel épisode de notre programme intermédiaire de News in Slow French. Bonjour à tous ! Salut, Dominique !
Dominique: Salut, Pauline ! Une chaleureuse bienvenue à tous nos auditeurs !
Pauline: La première partie de l’émission d’aujourd’hui sera consacrée à l’actualité. Nous commencerons par évoquer une rencontre très attendue entre les présidents russe et américain. La réunion aura lieu demain en Alaska, mais elle fait déjà beaucoup parler. Trump va-t-il se laisser manipuler par Poutine… une fois de plus ? Prend-il le risque de devenir un Neville Chamberlain face à un Poutine version Hitler ? Ensuite, direction le Moyen-Orient. À ce jour, 147 pays reconnaissent l’État de Palestine. Et pourtant, cette reconnaissance arrive bien trop tard, et reste largement insuffisante. Dans notre section science et technologie, nous évoquerons une étude alarmante sur le nombre croissant d’articles scientifiques frauduleux. Et pour conclure cette première partie de l’émission, nous analyserons une récente enquête de Gallup qui révèle une tendance mondiale encourageante : le bien-être est en hausse. Jamais autant de personnes ne se sont senties aussi épanouies dans leur vie. Sur 142 pays, la part de ceux qui se disent épanouis n’a cessé de croître ces dix dernières années, tandis que celle des personnes en souffrance est tombée à seulement 7 %.
Dominique: C’est vraiment surprenant ! Moi, je n’ai pas du tout l’impression qu’on soit épanouis !
Pauline: … Et je vais te dire pourquoi tu ressens cela : la tendance positive dont je parlais ne concerne ni l’Amérique du Nord, ni l’Europe de l’Ouest, ni l’Australie, ni la Nouvelle-Zélande, car dans ces pays la part des gens qui disent être épanouis a nettement diminué.
Dominique: Ah, je comprends…
Pauline: Dis-nous maintenant de quoi nous allons parler dans la seconde partie de l’émission.
Dominique: Le reste de l'émission d'aujourd'hui sera consacré à la langue et à la culture françaises. La leçon de grammaire portera sur The imperfect tense - the verbs of the first group. Cette semaine nous parlerons du petit village de Coulonces en Normandie qui reçoit périodiquement une visite insolite : un chevalier en armure y apparaît et disparaît depuis deux ans. Nous terminerons avec l’expression Avoir le bras long. Elle nous permettra d'évoquer une page intéressante de l'histoire de France avec le destin contrarié de Nicolas Fouquet, le surintendant des Finances de Louis XIV.
Pauline: Excellent. Tu es prêt à commencer ?
Dominique: Absolument !
Pauline: Dans ce cas, que le rideau se lève !
14 August 2025
Les relations entre Trump et Poutine : un remake du pacte Chamberlain/Hitler ?
Everett Collection / Shutterstock.com

La quête du président Donald Trump pour obtenir le prix Nobel de la paix l’a conduit à prendre des décisions diplomatiques plutôt discutables et incohérentes concernant la guerre en Ukraine. Il a d’abord affirmé pouvoir y mettre fin en 24 heures, pour promettre ensuite un cessez-le-feu dans les semaines à venir, pour aboutir à une impasse… Suivie de la menace de sanctions, qui devraient s’appliquer 2 semaines plus tard, 50 jours plus tard, 8 jours plus tard… Selon son humeur !

Mais Poutine n’a pas cédé. En août, l’émissaire de Trump à Moscou est revenu avec un plan – venant soi-disant de Poutin

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

14 August 2025
Les intentions récentes de reconnaître la Palestine sont jugées insuffisantes
Photo Agency / Shutterstock.com

Dans une tribune publiée la semaine dernière dans The New York Times, Zinaida Miller, professeure de droit et d’affaires internationales à la Northeastern University, s’intéresse à l’intention du Canada, du Royaume-Uni, de la France, et de l’Australie de reconnaître l’État de Palestine. Elle estime que ces intentions sont une avancée notable, quoique insuffisante, pour affirmer pleinement les droits des Palestiniens.

Cette reconnaissance inquiète beaucoup Israël et les États-Unis, qui la considèrent comme une récompense accordée au Hamas. Mais selon l’auteure, cette démarche révèle aussi un vid

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

14 August 2025
Une étude alerte sur le nombre énorme de fausses publications scientifiques
Have a nice day Photo /Shutterstock

Une étude publiée la semaine dernière dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences met en lumière la multiplication rapide d’études scientifiques frauduleuses, ce qui peut avoir de graves conséquences en termes d’intégrité scientifique dans de nombreux domaines. Les chercheurs ont trouvé des preuves de l’existence d’organisations à l’origine de publications scientifiques frauduleuses ou de mauvaise qualité à grande échelle, ce qui alarme de nombreux scientifiques.

Les auteurs avertissent que, si rien n’est fait, c’est le fondement même de la science qui pourrait être mis en cau

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

14 August 2025
Le bien-être au niveau mondial est en hausse, sauf dans les pays occidentaux les plus riches
Drazen Zigic / Shutterstock.com

Un récent sondage de l’institut Gallup révèle une tendance mondiale à l’amélioration du bien-être : de plus en plus de personnes ont le sentiment que leur vie est plus épanouissante que jamais auparavant. Dans 142 pays, la part des individus affirmant être en pleine réussite n'a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre d’individus en situation de souffrance est tombé à 7 %.

Cependant, selon David Brooks, chroniqueur au New York Times, cette tendance positive contraste fortement avec les résultats observés en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest, en Australie et

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Imperfect Tense : The Verbs of the First Group


Un petit village de Normandie reçoit de nouveau la visite d’un chevalier en armure

Dominique: C’est une histoire à dormir debout ! Alors que le petit village normand de Coulonces menait une existence tranquille, il a reçu une étrange visite, celle d’un chevalier qui portait une armure. Ce n'était pas la première fois qu’il visitait le village : il avait fait une première brève apparition durant l'été 2023, ce qui avait entraîné une mobilisation des élus et de la gendarmerie. Mais depuis quelques semaines, plusieurs habitants ont aperçu de nouveau le chevalier, certains ont même discuté avec lui. Malgré cela, son identité reste un mystère et les interrogations se multiplient. Et évidemment, chacun a sa propre théorie sur le sujet. Mais pas de panique ! Le maire a affirmé que le chevalier ne semblait pas dangereux.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Imperfect tense indicates what was, or was happening, or happened regularly in the past and which stopped happening now. It emphasizes time, habit, repetition, aspect, condition or state.

Let’s review these examples:

Mon père travaillait dans une usine.
My father worked in a factory.

The verb “travaillait” means that my father worked for a certain period of time in a factory, but is no longer working in a factory now.

Madame Dupont était une femme de classe.
Madame Dupont was a classy woman.

The verb “était” shows that Madame Dupont is either dead or stopped being classy.

Quand j’étais petit, je faisais souvent des bêtises.
When I was young, I often misbehaved.

Here we have two verbs in the imperfect tense: “étais” and “faisais”. The two verbs indicate an action or a state that no longer exist now.

The verbs of the first group

The verbs of the first group end in “er” except for “aller” which is a verb of the third group. They are called regular verbs because they follow the same conjugation in all tenses.

Let’s conjugate the verb “parler” to the imperfect tense:

Je parlais
Tu parlais
Il /elle/ on parlait
Nous parlions
Vous parliez
Ils/elles parlaient

Exceptions

The following verbs of the first group have a slightly different ending when conjugated into the imperfect tense:

1. Verbs ending in “ier” for example “crier

Je criais
Tu criais
Il /elle/ on criait
Nous criions
Vous criiez
Ils/elles criaient

Avoir le bras long - to be influential


L’histoire de Nicolas Fouquet, le ministre des Finances de Louis XIV

Pauline: Être plus riche que le roi de France… en voilà une mauvaise idée. C’est ce qui a coûté sa liberté à Nicolas Fouquet, le surintendant des Finances de Louis XIV. Nicolas Fouquet s'était tellement enrichi qu'il s'était fait construire un splendide château à Vaux-le-Vicomte. Le 17 août 1661, il a donné une fête somptueuse pour Louis XIV, mais si somptueuse qu'avant la fin de la nuit, le roi, se sentant menacé, a décidé de mettre un terme à la carrière de son ministre des Finances. Trois semaines plus tard, Fouquet était arrêté sous de fausses accusations et emprisonné jusqu'à la fin de sa vie.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Signifie qu’une personne a beaucoup d’influence grâce à des relations bien placées.

L’image utilisée par cette expression est très simple à comprendre. Le bras est souvent un symbole de puissance, tout comme la main, ce que nous avons pu voir avec quelques expressions précédentes. Le bras et la main nous permettent de réaliser la plupart des actions de notre vie. Avoir un long bras permet donc d’être plus fort, plus habile et de réaliser plus de choses dans un grand rayon autour de soi.

Put the verbs in parentheses in the imperfect tense.
  1. Nous (changer) souvent de voiture quand nous (habiter) en France.
  2. Je me souviens que vous (chanter) très bien quand vous étiez dans la chorale.
  3. Vous (habiller) toujours votre fille en rose.
All the verbs in the following sentences should be in the imperfect tense. In each of the following sentences, one or two verbs are not correct. Try to spot the mistake(s) and give the correct form of the verb(s).
  1. Quand je travaille dans mon ancienne entreprise, j’arrivais souvent en retard.
  2. J’utilisait souvent ce tableau pour dessiner les maisons de mes rêves.
  3. Nous regardons beaucoup la télé car maman ne jouait jamais avec nous.
  4. Quand il avait deux ans, mon fils effacait tout ce que j’écrivais sur le tableau.
  5. A l’époque, les voitures ne coûtait pas cher.
  6. Quand nous passions notre bac, nous étudions tous les jours jusqu’à minuit.
  7. Quand sa maman rentrait le soir, il l’enlacait pendant des heures.
  8. Quand nous marchions hier, le soleil brilliait très fort.