Screen width of at least 320px is required!

11 March 2021

Episode #524

4 March 2021

Episode #523

25 February 2021

Episode #522

18 February 2021

Episode #521

11 February 2021

Episode #520

4 February 2021

Episode #519

28 January 2021

Episode #518

21 January 2021

Episode #517

14 January 2021

Episode #516

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 11 février 2021. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire intermédiaire, News in Slow French. Bonjour à tous. Salut, Stéphane.
Stéphane: Bonjour Catherine. Bienvenue à tous nos auditeurs. Avant de commencer l’annonce du programme, Catherine, je voudrais suggérer une excellente idée cadeau à ceux, parmi nos auditeurs, qui ne savent pas quoi offrir cette année pour la Saint-Valentin à la personne qui est chère à leur cœur. C’est quelque chose qui est aussi élégant que des roses ou des chocolats, mais peut-être un peu plus original.
Catherine: C’est peut-être à offrir en plus des roses et des chocolats, alors... Eh bien, je suggérerais simplement une carte cadeau à l’un de nos programmes : News in Slow French, News in Slow Spanish, Italian ou German.
Stéphane: Tu lis dans mes pensées, Catherine.
Catherine: Bien sûr, Stéphane. Continuons maintenant avec l’annonce du programme. En première partie, nous parlerons de certaines des nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous discuterons du rapport des experts de l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) sur les origines possibles du coronavirus. Nous parlerons également de l’annonce par le Vatican de la nomination de la première femme sous-secrétaire au Synode des évêques. Ensuite, nous commenterons le projet de construction du Danemark de la première « île énergétique » géante en mer du Nord. Et pour terminer la première partie de notre programme, nous discuterons du 55ème LV Super Bowl qui a eu lieu dimanche dernier.
Stéphane: Merci, Catherine. Et de quoi parlerons-nous dans la deuxième partie de notre programme ?
Catherine: Dans la deuxième partie de notre programme, «Trending in France », nous parlerons de la candidature de la montagne Pelée, en Martinique, au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous discuterons ensuite d'un jugement rendu le 3 février par le tribunal administratif de Paris, reconnaissant l'inaction de l’État dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Stéphane: Très bien. Merci, Catherine.
Catherine: Merci, Stéphane. Place au spectacle !
11 February 2021
Les experts de l’Organisation mondiale de la santé rendent leurs premières conclusions sur les origines des coronavirus

Mardi, une équipe internationale d’enquêteurs de l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) a annoncé ses conclusions préliminaires sur les origines du virus du Covid-19. Selon les chercheurs, il est improbable que le coronavirus se soit échappé d’un laboratoire de l’Institut de virologie de Wuhan, dans le centre de la Chine.

« Nos premiers résultats suggèrent que l’introduction par une espèce hôte intermédiaire est la voie la plus probable », a déclaré le chef de la mission de l’OMS Peter Ben Embarek lors d’une conférence de presse. On a avancé que des pangolins ou des rats des bambous pourra

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

11 February 2021
Le pape François nomme au Synode des évêques une femme qui aura le droit de vote

Le 7 février, Reuters a rapporté que « le pape François a nommé deux femmes à des postes du Vatican auparavant occupés uniquement par des hommes ». Le pontife a nommé Nathalie Becquart, une religieuse française de la congrégation des Xavières, comme sous-secrétaire du Synode des évêques. La veille, le pape François avait nommé l’Italienne Catia Summaria à la cour d’appel du Vatican.

Cette décision a été remarquée parce qu’elle donne aux femmes plus de pouvoir au sein du Saint-Siège dominé par les hommes. « Une porte s’est ouverte. Nous verrons quelles autres mesures pourront être prises à l’ave

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

11 February 2021
Le Danemark va construire la première « île énergétique » du monde en mer du Nord
DANISH ENERGY AGENCY

Le 4 février, le ministère danois du Climat et de l’Énergie a annoncé la signature d’un large accord politique pour la construction d’une grande « île énergétique » en mer du Nord. Cette île artificielle collectera et distribuera l’énergie électrique des parcs éoliens offshore environnants. L’île aura au départ une capacité de 3 gigawatts avec l’objectif d’atteindre à terme 10 gigawatts.

« C’est seulement en inspirant les autres et en développant de nouvelles solutions vertes que nous pouvons faire quelque chose pour lutter contre le changement climatique », a déclaré le ministre du Climat Dan

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

11 February 2021
Le Super Bowl LV se joue à domicile pour la première fois de l’histoire

Dimanche dernier, Tom Brady a mené les Buccaneers de Tampa Bay à une victoire de 31-9 contre les Chiefs de Kansas City, portant ainsi à sept son record de victoires au Super Bowl. À 43 ans, Brady est devenu aussi le footballeur le plus âgé à avoir joué dans la finale la plus importante du sport américain. Son record de participations au Super Bowl est passé à 10 et il a rejoint Peyton Manning en tant que seul quaterback à avoir remporté le Super Bowl avec deux équipes différentes.

Le Super Bowl est l’évènement sportif et le spectacle de divertissement préféré des Américains : il attire chaque a

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

11 February 2021
La montagne Pelée candidate pour faire partie du Patrimoine mondial de l’Unesco

Catherine: Comme on a pu le lire dans le magazine Géo, selon un communiqué du gouvernement, la France a demandé le classement au Patrimoine de l'Unesco des volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique. Ce site de 15 000 hectares abrite des forêts humides très anciennes et de nombreuses espèces endémiques. La décision du Comité du patrimoine mondial sera annoncée en juillet 2022. Sais-tu Stéphane, d’où vient ce surnom de montagne « pelée » ?
Stéphane: J’imagine que c’est lié au paysage lunaire du sommet de ce volcan actif.
Catherine: C’est possible, mais il existe une autre explication. Il pourrait venir du nom de la déesse aux cheveux de feu à laquelle les Amérindiens attribuaient l'origine de l'activité volcanique. Ils pensaient que les tremblements de terre et éruptions étaient dus à des explosions de colère de Pelé. Les Martiniquais surnomment toujours cette montagne « la Grande dame du Nord ».

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

11 February 2021
« Affaire du siècle » : la France condamnée pour « inaction climatique »

Stéphane: Le 3 février, le tribunal administratif de Paris a rendu une décision que les défenseurs du climat jugent historique : la justice française a jugé l'État responsable de défaillances dans la lutte contre le réchauffement climatique et l'a condamné à verser un euro symbolique aux quatre associations qui l'avaient assigné. La procédure avait été lancée en 2018 et présentée par ces quatre associations dont Greenpeace comme « l'affaire du siècle ». À cette époque, une pétition avait réuni en un mois plus de deux millions de signatures, un véritable record. Cependant, la décision définitive doit être rendue dans deux mois. Dans l'intervalle, l'État français a la possibilité de présenter ses observations sur les mesures qu'il compte prendre pour respecter ses engagements en matière de climat.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.