| Catherine: | Nous sommes le jeudi 11 février 2021. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire intermédiaire, News in Slow French. Bonjour à tous. Salut, Stéphane. |
| Stéphane: | Bonjour Catherine. Bienvenue à tous nos auditeurs. Avant de commencer l’annonce du programme, Catherine, je voudrais suggérer une excellente idée cadeau à ceux, parmi nos auditeurs, qui ne savent pas quoi offrir cette année pour la Saint-Valentin à la personne qui est chère à leur cœur. C’est quelque chose qui est aussi élégant que des roses ou des chocolats, mais peut-être un peu plus original. |
| Catherine: | C’est peut-être à offrir en plus des roses et des chocolats, alors... Eh bien, je suggérerais simplement une carte cadeau à l’un de nos programmes : News in Slow French, News in Slow Spanish, Italian ou German. |
| Stéphane: | Tu lis dans mes pensées, Catherine. |
| Catherine: | Bien sûr, Stéphane. Continuons maintenant avec l’annonce du programme. En première partie, nous parlerons de certaines des nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous discuterons du rapport des experts de l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) sur les origines possibles du coronavirus. Nous parlerons également de l’annonce par le Vatican de la nomination de la première femme sous-secrétaire au Synode des évêques. Ensuite, nous commenterons le projet de construction du Danemark de la première « île énergétique » géante en mer du Nord. Et pour terminer la première partie de notre programme, nous discuterons du 55ème LV Super Bowl qui a eu lieu dimanche dernier. |
| Stéphane: | Merci, Catherine. Et de quoi parlerons-nous dans la deuxième partie de notre programme ? |
| Catherine: | Dans la deuxième partie de notre programme, «Trending in France », nous parlerons de la candidature de la montagne Pelée, en Martinique, au Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous discuterons ensuite d'un jugement rendu le 3 février par le tribunal administratif de Paris, reconnaissant l'inaction de l’État dans la lutte contre le réchauffement climatique. |
| Stéphane: | Très bien. Merci, Catherine. |
| Catherine: | Merci, Stéphane. Place au spectacle ! |
Les experts de l’Organisation mondiale de la santé rendent leurs premières conclusions sur les origines des coronavirus
Mardi, une équipe internationale d’enquêteurs de l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) a annoncé ses conclusions préliminaires sur les origines du virus du Covid-19. Selon les chercheurs, il est improbable que le coronavirus se soit échappé d’un laboratoire de l’Institut de virologie de Wuhan, dans le centre de la Chine.
« Nos premiers résultats suggèrent que l’introduction par une espèce hôte intermédiaire est la voie la plus probable », a déclaré le chef de la mission de l’OMS Peter Ben Embarek lors d’une conférence de presse. On a avancé que des pangolins ou des rats des bambous pourraient avoir été des hôtes intermédiaires. Ces animaux sont considérés en effet par certains Chinois comme un mets raffiné exotique.
L’équipe, composée de scientifiques de 10 pays, est arrivée le 14 janvier à Wuhan en provenance de Singapour. Sa mission se veut une première étape dans les enquêtes sur les origines du virus. Il a fallu des mois de négociations pour que la Chine accepte cette visite de l’équipe de l’OMS sous la pression intense de la communauté internationale.
Improve your French listening skills
- Does French sound too fast to understand clearly?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Practice with audio and contextual explanations
→ Try: French listening practice with transcripts
Le 7 février, Reuters a rapporté que « le pape François a nommé deux femmes à des postes du Vatican auparavant occupés uniquement par des hommes ». Le pontife a nommé Nathalie Becquart, une religieuse française de la congrégation des Xavières, comme sous-secrétaire du Synode des évêques. La veille, le pape François avait nommé l’Italienne Catia Summaria à la cour d’appel du Vatican.
Cette décision a été remarquée parce qu’elle donne aux femmes plus de pouvoir au sein du Saint-Siège dominé par les hommes. « Une porte s’est ouverte. Nous verrons quelles autres mesures pourront être prises à l’avenir », a déclaré le cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode, sur le site officiel Vatican News. La nomination de Becquart au poste numéro deux du synode lui donnera le droit de vote dans cette assemblée entièrement masculine.
Des femmes avaient déjà pu participer à de précédents synodes en tant qu’observatrices et consultantes, mais seuls les évêques et les représentants masculins nommés ou élus étaient autorisés à voter sur les documents finaux envoyés au pape. Le Synode des évêques prépare les grandes assemblées des évêques du monde qui se tiennent environ tous les trois ans et abo
Improve your French listening skills
- Does French sound too fast to understand clearly?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Practice with audio and contextual explanations
→ Try: French listening practice with transcripts
Le 4 février, le ministère danois du Climat et de l’Énergie a annoncé la signature d’un large accord politique pour la construction d’une grande « île énergétique » en mer du Nord. Cette île artificielle collectera et distribuera l’énergie électrique des parcs éoliens offshore environnants. L’île aura au départ une capacité de 3 gigawatts avec l’objectif d’atteindre à terme 10 gigawatts.
« C’est seulement en inspirant les autres et en développant de nouvelles solutions vertes que nous pouvons faire quelque chose pour lutter contre le changement climatique », a déclaré le ministre du Climat Dan Jørgensen. L’île énergétique sera le plus grand projet de construction de l’histoire danoise avec un coût total estimé à 210 milliards de couronnes danoises ou 28 milliards d’euros.
L’île géante devrait avoir une surface d’au moins 120 000 mètres carrés. Elle alimentera des millions de foyers au Danemark et sera connectée aux réseaux énergétiques d’autres pays. En outre, le Danemark projette de construire une île énergétique plus petite dans la mer Baltique. Elle fournira de l’électricité à l’Allemagne, à la Belgique et aux Pays-Bas.
Improve your French listening skills
- Do you have trouble understanding native French speakers?
→ Read: Why spoken French is difficult to understand - Improve with listening practice and transcripts
→ Try: Practice with audio and transcripts
Dimanche dernier, Tom Brady a mené les Buccaneers de Tampa Bay à une victoire de 31-9 contre les Chiefs de Kansas City, portant ainsi à sept son record de victoires au Super Bowl. À 43 ans, Brady est devenu aussi le footballeur le plus âgé à avoir joué dans la finale la plus importante du sport américain. Son record de participations au Super Bowl est passé à 10 et il a rejoint Peyton Manning en tant que seul quaterback à avoir remporté le Super Bowl avec deux équipes différentes.
Le Super Bowl est l’évènement sportif et le spectacle de divertissement préféré des Américains : il attire chaque année des millions de téléspectateurs. Mais tout le monde ne regarde pas le match pour le sport. Certains le font juste pour les publicités. D’autres encore ne suivent que le spectacle sophistiqué de la mi-temps. Les annonceurs dépensent environ 5,6 millions de dollars pour chaque spot de 30 secondes.
Seulement 91,6 millions de personnes ont regardé dimanche le Super Bowl sur CBS. Il semble que ce soit la plus petite audience à la télévision traditionnelle pour ce match depuis 2006. Les indices d’écoute à la télévision pour le Super Bowl ont diminué 5 années sur 6 au cours des dernières années.
Improve your French listening skills
- Do you struggle with spoken French at natural speed?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Start improving with structured listening practice
→ Try: French listening practice with transcripts
| Catherine: | Comme on a pu le lire dans le magazine Géo, selon un communiqué du gouvernement, la France a demandé le classement au Patrimoine de l'Unesco des volcans et forêts de la montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique. Ce site de 15 000 hectares abrite des forêts humides très anciennes et de nombreuses espèces endémiques. La décision du Comité du patrimoine mondial sera annoncée en juillet 2022. Sais-tu Stéphane, d’où vient ce surnom de montagne « pelée » ? |
| Stéphane: | J’imagine que c’est lié au paysage lunaire du sommet de ce volcan actif. |
| Catherine: | C’est possible, mais il existe une autre explication. Il pourrait venir du nom de la déesse aux cheveux de feu à laquelle les Amérindiens attribuaient l'origine de l'activité volcanique. Ils pensaient que les tremblements de terre et éruptions étaient dus à des explosions de colère de Pelé. Les Martiniquais surnomment toujours cette montagne « la Grande dame du Nord ». |
| Stéphane: | Très intéressant. Je comprends qu’ils craignent la fureur de « cette grande dame ». Tout le monde a entendu parler de l’éruption violente de 1902. |
| Catherine: | Malheureusement, oui. Elle a fait près de 30 000 morts et traumatisé l’île de la Martinique. Seules deux personnes ont survécu, dont un prisonnier protégé par l’épaisseur du mur de sa cellule. Depuis quelque temps, les scientifiques ont enregistré une activité accrue du volcan, mais cela n’indique pas forcément l’imminence d’une nouvelle éruption… |
Improve your French listening skills
- Do you struggle with spoken French at natural speed?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Start improving with structured listening practice
→ Try: French listening practice with transcripts
| Stéphane: | Le 3 février, le tribunal administratif de Paris a rendu une décision que les défenseurs du climat jugent historique : la justice française a jugé l'État responsable de défaillances dans la lutte contre le réchauffement climatique et l'a condamné à verser un euro symbolique aux quatre associations qui l'avaient assigné. La procédure avait été lancée en 2018 et présentée par ces quatre associations dont Greenpeace comme « l'affaire du siècle ». À cette époque, une pétition avait réuni en un mois plus de deux millions de signatures, un véritable record. Cependant, la décision définitive doit être rendue dans deux mois. Dans l'intervalle, l'État français a la possibilité de présenter ses observations sur les mesures qu'il compte prendre pour respecter ses engagements en matière de climat. |
| Catherine: | Est-ce vraiment une décision historique ? |
| Stéphane: | Si dans deux mois, le tribunal confirme la condamnation de l'État, ce le sera. C'est en effet le premier procès de ce genre en France. Tu peux lire les articles que France Info consacre au sujet, je les ai trouvés instructifs. |
| Catherine: | Qu'est-ce qui est reproché exactement à l'État ? De ne pas en faire assez pour sauver le climat ? |
Improve your French listening skills
- Is fast spoken French difficult to follow?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Train your ear with guided French listening practice
→ Try: French listening practice with transcripts