Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

1 April 2021

Episode #527

25 March 2021

Episode #526

18 March 2021

Episode #525

11 March 2021

Episode #524

4 March 2021

Episode #523

25 February 2021

Episode #522

18 February 2021

Episode #521

11 February 2021

Episode #520

4 February 2021

Episode #519

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 4 mars 2021. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire intermédiaire de News in Slow French. Bonjour à tous. Stéphane, c’est très agréable d’enregistrer l’émission avec toi en personne. Je suis heureuse d’annoncer que nous sommes maintenant de retour en studio après 15 semaines de confinement.
Stéphane: Bonjour, Catherine. Nous souhaitons une chaleureuse bienvenue à tous nos auditeurs.
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous parlerons de certaines des nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous discuterons de la condamnation lundi de l’ancien président français Sarkozy à une peine de prison par un tribunal de Paris dans une affaire de corruption. Nous commenterons également les résultats de la campagne de vaccination britannique, qui indiquent que les vaccins de Pfizer et d’AstraZeneca sont efficaces à plus de 80% chez les personnes âgées. Ensuite, nous discuterons de l’effet bénéfique des arbres et des plantes pour réduire la violence dans les prisons. Et pour conclure la première partie de notre programme, nous parlerons de l’appel de l’Église orthodoxe de Chypre à retirer la chanson controversée qui représente le pays à l’Eurovision cette année.
Stéphane: Merci, Catherine. Continuons maintenant avec la deuxième partie de notre programme, « Trending in France ». De quoi allons-nous parler cette semaine, Catherine ?
Catherine: Dans la deuxième partie de notre programme, nous parlerons de l’émotion suscitée par la séparation du groupe Daft Punk. Nous parlons aussi d’une institution parisienne, les librairies Gibert Jeune, qui doivent fermer quatre de leurs magasins en raison de difficultés financières.
Stéphane: Excellent ! Commençons notre discussion.
Catherine: Merci, Stéphane. Place au spectacle !

Nicolas Sarkozy est condamné à une peine de prison pour corruption

4 March 2021
Nicolas Sarkozy est condamné à une peine de prison pour corruption
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Lundi, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable de corruption et condamné à trois ans de prison. Un tribunal de Paris a estimé que Sarkozy avait proposé un poste à Monaco à un juge en guise de pot-de-vin en échange d’informations internes du tribunal.

À l’époque, Sarkozy était accusé d’avoir accepté des paiements illégaux de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt pour sa campagne présidentielle de 2007. Mais il avait plus tard été innocenté dans cette affaire.

Cependant, Sarkozy ne va peut-être pas aller en prison. Sa peine comprend deux ans de prison avec sursis. La présidente de la chambre a déclaré qu’elle était ouverte à la possibilité que Sarkozy soit détenu à domicile avec un bracelet électronique pour l’année restante. Néanmoins, cette décision relève d’un autre juge.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

Les résultats de la campagne de vaccination britannique et du vaccin russe Spoutnik V sources de divisions en Europe

4 March 2021
Les résultats de la campagne de vaccination britannique et du vaccin russe Spoutnik V sources de divisions en Europe

Selon Public Health England, les vaccins de Pfizer et d’AstraZeneca sont efficaces à plus de 80% pour prévenir les hospitalisations dues au COVID-19 chez les personnes de plus de 80 ans. Le nombre d’admissions en soins intensifs parmi les personnes de plus de 80 ans est descendu à moins de 10 % ces dernières semaines.

La vaccination des personnes âgées à l’aide du vaccin d’AstraZeneca par la Grande-Bretagne va à l’encontre des directives de l’UE. De nombreux pays européens n’ont pas approuvé son utilisation pour les personnes âgées en raison d’un manque de données dans les essais cliniques. Dans le même temps, l’Union européenne a du mal à déployer rapidement des vaccins contre le coronavirus dans le bloc des 27 membres.

Certains pays européens sont de plus en plus mécontents de la lenteur de la vaccination dans l’UE. La République tchèque, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie se sont dites intéressées par le vaccin russe Spoutnik V. Cette situation crée une nouvelle fracture dans l’UE car les agences de vaccination de l’UE n’ont pas encore approuvé le vaccin russe.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

Les plantes et les arbres peuvent contribuer à réduire la violence dans les prisons

4 March 2021
Les plantes et les arbres peuvent contribuer à réduire la violence dans les prisons

Il a été prouvé que les plantes et la verdure améliorent l’apprentissage, accélèrent la récupération post-chirurgicale et réduisent le risque de troubles mentaux. Une étude récente, publiée le 22 février dans les Annals of the American Association of Geographers, établit un lien entre la présence de plantes et des niveaux inférieurs de violence et d’automutilation dans les prisons.

Des chercheurs de l’université de Birmingham et de l’université d’Utrecht ont cartographié la proportion d’arbres, de pelouses et d’arbustes dans les prisons d’Angleterre et du Pays de Galles. Ils ont constaté que les prisons où la présence d’espaces verts était plus élevée présentaient des niveaux plus faibles d’automutilation, d’agressions contre le personnel et entre détenus.

Les preuves présentées dans l’étude montrent que la présence d’espaces verts constitue un avantage évident et démontrable pour les prisonniers quel que soit le type de prison. Cette recherche a été communiquée au ministère de la Justice pour l’aider à faire face à une montée de la violence et des désordres dans les prisons.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

La chanson « El Diablo » choque les chrétiens de Chypre

4 March 2021
La chanson « El Diablo » choque les chrétiens de Chypre
By Agwjkl - Own work, CC BY-SA 4.0, Link

Certains chrétiens orthodoxes de Chypre sont assez contrariés par la chanson sélectionnée pour représenter leur pays au concours annuel de l’Eurovision. Ils disent que les fidèles sont offensés par les références au diable qui sont faites dans « El Diablo », une chanson de dance interprétée par la chanteuse grecque Elena Tsagrinou. Le concours de l’Eurovision se déroulera en mai à Rotterdam.

Dans le clip de la chanson, on voit Tsagrinou danser sur un tapis de gym entourée d’êtres qui ressemblent à des démons. Elle chante entre autres : « J’ai donné mon cœur à El Diablo » et « il me dit que je suis son ange ». Elle qualifie sa relation de plus épicée et pimentée que la sauce piquante sriracha.

Une pétition a été lancée pour demander le retrait de la chanson. Elle a déjà recueilli plus de 2 500 signatures. Cependant, la candidate à l’Eurovision de Chypre affirme que cette chanson parle plutôt de la lutte éternelle entre le bien et le mal et du syndrome de Stockholm.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

Le groupe français Daft Punk se sépare

4 March 2021
Le groupe français Daft Punk se sépare
DFree / Shutterstock.com

Catherine: Le groupe mythique français Daft Punk a annoncé le 22 février sa séparation dans une vidéo intitulée sobrement « Épilogue ». Le duo de musique électronique formé en 1993 par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo était le symbole de la French Touch. Leurs tubes, notamment « One more time », « Harder, better, faster, stronger » et « Get lucky », ont connu un succès planétaire et l’annonce de l’arrêt du groupe a suscité une vague d’émotion. Plusieurs journaux ont écrit que le monde de la musique était véritablement « en deuil ». J’imagine que tu as été surpris aussi, Stéphane.
Stéphane: Ça, c’est sûr ! Et j’ai appris aussi des trucs étonnants dans la presse sur ce groupe… Je ne savais pas par exemple que le père de Thomas Bangalter avait écrit les paroles d’une chanson mythique qui a beaucoup fait danser la génération de mes parents.
Catherine: Laquelle ?
Stéphane: « Au bal masqué » ! Quelle ironie du sort ! Les Daft Punk sont toujours apparus sur scène « masqués ». Au début de leur carrière, ils ont porté des masques de clown ou d’animaux et ensuite leurs casques mythiques, qui ont évolué aussi avec les années et coûtaient plusieurs milliers d’euros !

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

Fermeture des Gibert Jeune : une page se tourne au quartier Latin

4 March 2021
Fermeture des Gibert Jeune : une page se tourne au quartier Latin
Alena Zharava / Shutterstock.com

Stéphane: Une page se tourne au Quartier Latin, Catherine, c'est le cas de le dire. Quatre librairies vont prochainement fermer leurs portes suite à d'importantes difficultés économiques. Mais pas n'importe lesquelles... Il s'agit des librairies Gibert Jeune, qui font depuis 1888 le bonheur des écrivains, étudiants et touristes. Comme le dit Le Monde, avec la fermeture de ces librairies emblématiques, c'est un peu du Quartier Latin qui s'éteint. Situées toutes les quatre place Saint Michel, ces librairies ont été depuis plus d’un siècle au cœur de la vie intellectuelle et étudiante du quartier, qui a toujours abrité de nombreux artistes ainsi que la fameuse université de la Sorbonne.
Catherine: Je tombe des nues ! Rassure-moi, Stéphane, il va bien rester des librairies Gibert à Paris quand même ?
Stéphane: Oui, bien sûr, et en province aussi. À Paris, il va notamment rester la plus grande : la librairie Gibert Joseph située au 27 quai Saint Michel. Le magasin a été préempté par la mairie de Paris, car elle est soucieuse de sauvegarder ce monument de son histoire.
Catherine: Tout change, Stéphane... Ces librairies sont situées à deux pas de Notre Dame. On est là en plein cœur de la ville... J'ai l'impression de voir disparaître le Paris que j'ai connu.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills