| Catherine: | Aujourd'hui nous sommes le jeudi 1er octobre 2015. Bienvenue pour un nouvel épisode de News in Slow French ! Bonjour Rylan ! |
| Rylan: | Bonjour Catherine ! Bonjour à tous nos auditeurs ! |
| Catherine: | Dans la première partie du programme d'aujourd'hui, nous discuterons des tensions entre le président Barack Obama et Vladimir Poutine au sujet de la Syrie au sommet de l'ONU, des résultats des élections parlementaires dans la région espagnole de la Catalogne et de ses conséquences sur l'avenir du pays. Nous continuerons avec la visite historique aux États-Unis du pape François et pour finir, nous conclurons la première partie de notre programme par une étude expliquant pourquoi les poumons de certains fumeurs restent sains alors qu'ils ont passé toute leur vie à fumer. |
| Rylan: | Vraiment ? Est-ce que nous commençons maintenant à « réhabiliter » la cigarette ? |
| Catherine: | Non, bien sûr que non Rylan. L'étude indique seulement que dans certains cas rares les poumons de certains fumeurs ne semblent pas être affectés par l'effet du tabac comme le sont la plupart des fumeurs. |
| Rylan: | Et pourquoi ça ? |
| Catherine: | C'est ce que nous verrons très bientôt. Mais continuons l'annonce du programme. La deuxième partie de notre émission sera consacrée, comme toujours, à la langue et la culture françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous passerons en revue le passé simple pour les verbes du troisième groupe se terminant en « ir », « oir » et « dre », et nous conclurons l'épisode d'aujourd'hui avec une nouvelle expression idiomatique : « Au pied de la lettre » . |
| Rylan: | Excellent programme, Catherine. Je suis prêt à commencer ! |
| Catherine: | Très bien ! Que le rideau s'ouvre ! |
Le discours du président américain Barack Obama, suivi plus d'une heure après par celui du président russe Vladimir Poutine ont dominé lundi l'ouverture de l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies. Obama et Poutine ont échangé des critiques, s'accusant mutuellement d'être le responsable de la guerre catastrophique qui a lieu en Syrie et de la crise migratoire qu'elle a provoquée.
Une coalition de partis ont crié victoire après les élections régionales parlementaires de dimanche dans la région espagnole de la Catalogne. La coalition « Ensemble pour le Oui » a gagné 62 sièges sur 135 et a formé une alliance avec un parti plus petit d'unité Populaire qui a remporté 10 sièges.
Des partis pro-indépendantistes avaient déclaré avant les élections qu'un « oui » leur permettrait de déclarer de manière unilatérale l'indépendance dans les 18 mois. Les Catalans pourraient avoir leurs propres institutions comme par exemple une banque centrale, un système judiciaire et une armée
Le pape François est retourné au Vatican, à Rome, après un voyage chargé à Cuba et aux États-Unis.
Il a quitté Philadelphie dimanche soir après avoir participé à la Rencontre mondiale des familles. Le souverain pontife âgé de 78 ans a passé 6 jours aux États-Unis.
Son voyage a commencé à Washington, où il a rencontré le président Barack Obama et s'est adressé au Congrès. A New-York, le pape a fait un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Il a aussi visité une école d'East Harlem et vu le « Ground Zero », l'ancien site des tours du World Trade Center.
Les organisa
Tous les fumeurs ne développent pas forcément de maladies pulmonaires alors que d'autres, qui n'ont jamais touché de cigarette, en ont. Pour élucider ce mystère et comprendre pourquoi certaines personnes ont des poumons en meilleure santé que d'autres, des scientifiques du Conseil de recherches médicales ont analysé un nombre considérable de données médicales et génétiques de volontaires du projet UK Biobank.
Leurs conclusions ont été présentées au Congrès international 2015 de la Société respiratoire européenne organisé à Amsterdam du 26 au 30 septembre. Les résultats ont aussi été publié
| Catherine: | Pourquoi tu regardes ta montre depuis le début de l'émission. Tu t'ennuies ? |
| Rylan: | Non, pas du tout. Mais il faut que je rentre chez moi dès que l'émission est terminée. J'ai oublié de fermer mes fenêtres et j'ai peur qu'on me cambriole. |
| Catherine: | Il n'y a pas de raison pour qu'on te cambriole en si peu de temps. |
| Rylan: | C'est arrivé à une de mes amies. Elle était partie à peine 20 minutes pour faire une course et elle avait oublié de verrouiller sa porte. Des voleurs ouvrirent la porte et prirent tous ses bijoux et quand elle rentra, sa maison était sans dessus-dessous. |
In French, the verbs are divided into three groups. The first group comprises the verbs ending in “er”. The second group comprises the verbs ending in “ir”. Both the verbs of the first group and the second group are called regular verbs because they conjugate the same way. The verbs of the third group are called irregular because their conjugation don’t follow a specific rule.
| Catherine: | Dis-moi Rylan, je me demandais si tu te rappelles de ton premier cours de français ? |
| Rylan: | Non, pas vraiment… Et toi, tu te souviens de ton premier cours d’anglais ? |
| Catherine: | Un peu. C’était à l’école primaire. Je me souviens qu’il m’a fallu trois séances juste pour comprendre que « I am » veut dire « je suis ». |
| Rylan: | Eh ben, heureusement que tu as progressé plus rapidement depuis ! |
Notre expression serait une allusion à un passage de la Bible, de la Deuxième Lettre aux Corinthiens plus exactement, dans lequel Paul explique aux Corinthiens la différence entre la lettre, c’est-à-dire le sens littéral des mots et de la Loi, et son esprit, c’est-à-dire l’idée générale, les grands principes qui sont les plus importants.
- Je (prendre) la décision d’émigrer et de m’installer en France.
- Comme sa femme (ne pas se sentir) bien, il l’emmena chez le médecin. ( conjugates like “partir”)
- Nous (revoir) nos parents une fois avant qu’ils ne soient partis. (conjugates likes “voir”)
- Quand elle (entendre) un bruit étrange dans la chambre de ses enfants, elle sut qu’il y avaitquelque chose d’anormal. (conjugates like “tendre”)
A - entendit
B - entenda - Ils qu’ils étaient pauvres et qu’ils n’avaient nulle part où aller.(conjugates like “tendre”)
A - prétendèrent
B - prétendirent - Quand nous arrivâmes à une clairière, nous une silhouette frêle à travers le brouillard. (conjugates like “voir”)
A - entrevîmes
B - entrevimes - Les enfants à ce moment-là que leurs parents les avaient abandonnés. (conjugates like “prendre”)
A - comprirent
B - comprendrèrent