| Catherine: | Nous sommes le jeudi 13 août 2026. Vous écoutez un nouvel épisode de notre émission hebdomadaire de niveau intermédiaire News in Slow French. |
| Dominique: | Bonjour à tous nos auditeurs ! |
| Catherine: | Comme toujours, nous commencerons notre émission par un tour d’horizon de l’actualité. Notre premier sujet de discussion sera la condamnation à mort prononcée à l’encontre de l’ancien président Bachar al-Assad pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ensuite, nous parlerons de l’attitude de défi qu’a eue le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou envers le président américain Donald Trump. Netanyahou a publiquement et sans équivoque rejeté le plan de paix pour Gaza en 15 points de Trump. Notre sujet suivant porte sur la décision du ministère danois de l’Éducation de lutter contre l’augmentation de l’utilisation de l’IA pour tricher. Désormais, les lycéens devront présenter à l’oral leurs devoirs écrits. Et pour finir, nous parlerons de la réouverture du célèbre restaurant danois Noma. |
| Dominique: | Ce restaurant a beau avoir été accusé d’exploitation du personnel pendant des années, je suis sûr que les clients vont se précipiter d’y retourner. Apparemment, la recherche de plaisir gastronomique est plus forte que les principes moraux. |
| Catherine: | Eh bien, le chef René Redzepi a présenté des excuses publiques. La pression morale dont tu parles devrait être moins forte maintenant. Et tu as raison, les gens se ruent au Noma. Le restaurant est presque complet jusqu’en octobre. Mais nous en reparlerons plus tard. Dis-nous quels sujets nous aborderons dans la deuxième partie de l’émission d’aujourd’hui. |
| Dominique: | Le reste de l'émission d'aujourd'hui sera consacré à la langue et à la culture françaises. Notre point de grammaire de la semaine sera : The Use of the Subjunctive with Certain Phrases and Expressions. Nous parlerons de l’expérimentation d'un nouveau panneau de signalisation routière, lancée par le ministère de l'Intérieur dans le nord-est de la France. Nous terminerons avec l’expression de la semaine : Mi-figue, mi-raisin. En raison des fortes chaleurs, les vendanges ont déjà commencé dans certaines régions françaises, battant un nouveau record de précocité. Nous verrons que les vignerons estiment que la récolte sera faible en quantité, mais bonne en qualité. |
| Catherine: | Excellent ! Nous sommes maintenant prêts à commencer l’émission. Que le rideau s’ouvre ! |
Un tribunal syrien a condamné l'ancien président Bachar al-Assad par contumace à la peine de mort pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Ces crimes ont été commis au cours du conflit syrien qui a causé en 14 ans environ 500 000 morts et obligé des millions de personnes à se déplacer. Le tribunal a également condamné son frère, Maher, et son cousin, Atef Najib.
Al-Assad a été reconnu coupable d’avoir ordonné l’assassinat, la torture et la détention illégale de civils, y compris d’enfants. Les témoignages ont confirmé son rôle en tant qu’autorité suprême du régime. Parmi les preuves figuraient 55 000 photographies montrant des actes de torture et des exécutions de masse, l’utilisation d’armes chimiques et des bombardements massifs à l’aide de barils piégés.
Les organisations internationales ont confirmé les atrocités commises par le régime ainsi que le soutien crucial qu’il a reçu de la Russie et de l’Iran. Il comprenait le déploiement de milliers de combattants par l’Iran et le Hezbollah, ainsi que des frappes aériennes russes massives qui ont fait environ 20 000 morts. Le régime a également été impliqué dans la production et le trafic de drogue à grande échelle dans toute
Improve your French listening skills
- Do you find it difficult to process spoken French in real time?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Improve with consistent French listening practice
→ Try: French listening practice with transcripts
Netanyahou préfère défier Trump sur la question de Gaza plutôt que de perdre le soutien de sa base électorale
Dans un rare moment de défi ouvert, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rejeté publiquement et sans équivoque le plan de paix pour Gaza en 15 points du président américain Donald Trump. Il a clairement affirmé que les Forces de défense israéliennes ne se retireraient pas de Gaza tant que le Hamas n’aurait pas été totalement désarmé, preuves à l’appui.
Cette position ferme risque de tendre les relations avec Trump, qui a besoin d’un succès en matière de politique étrangère pour contrer les critiques concernant son conflit avec l’Iran. Cependant, le discours musclé de Netanyahou est probablement lié à ses ambitions politiques nationales. Sa position vise sans doute à consolider sa base et à anticiper la réaction de ses rivaux politiques à l’approche des élections législatives.
Alors que le Hamas a assuré soutenir le plan américain, les doutes ne cessent de grandir quant à la réelle volonté des deux parties de faire des concessions. Tandis que les calculs politiques se multiplient, la population civile de Gaza reste exclue du processus décisionnel et confrontée à une profonde incertitude sur son avenir.
Improve your French listening skills
- Can you read French but not understand it when people speak?
→ Read: Why spoken French is hard to understand - Build your skills with real-world listening practice
→ Try: Practice with audio and transcripts
Le Danemark a adopté en urgence de nouvelles règles dans les lycées. Les lycéens devront désormais défendre oralement leurs devoirs écrits. Cette mesure vise à lutter contre l’augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour tricher. Tous les examens réalisés à domicile comporteront désormais une partie orale. Les nouvelles règles du ministère de l’Éducation prennent effet immédiatement.
Pour limiter la triche, les établissements scolaires sont invités à surveiller le déroulement des examens et à installer des pare-feux qui limitent l’accès à Internet. En plus, le ministère de l’Éducation recommande qu’un plus grand nombre de devoirs soient rédigés dans les établissements scolaires et sous surveillance. Il prévoit également de développer des stratégies visant à protéger l’intégrité académique et l’apprentissage des élèves.
Les chefs d’établissement, les enseignants et les élèves ont plutôt bien accueilli les mesures annoncées. Les représentants des élèves ont toutefois insisté sur le fait que ces changements doivent réellement favoriser l’apprentissage, et pas seulement avoir pour effet de déplacer le travail de la maison vers l’école.
Improve your French listening skills
- Do you struggle with spoken French at natural speed?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Start improving with structured listening practice
→ Try: French listening practice with transcripts
Noma, le fameux restaurant danois cofondé par René Redzepi, a rouvert ses portes la semaine dernière, après la mise en place d’importants changements. Redzepi est depuis longtemps considéré comme l’un des pionniers de la cuisine « New Nordic ». Il a d’ailleurs reçu de nombreuses distinctions dans le monde entier. Mais, depuis qu’il a été accusé en mars dernier de mauvais traitements envers ses employés, Noma a traversé une période très tourmentée.
La polémique a atteint son paroxysme juste avant une ouverture temporaire très médiatisée du restaurant à Los Angeles. L’évènement a poussé Redzepi à présenter publiquement ses excuses et à évoluer vers un poste de directeur artistique. Maintenant que Redzepi est en retrait, le menu proposé par Noma sera renouvelé chaque mois, au rythme des saisons. Surtout, la direction souhaite mettre en place des mesures qui garantiront le bien-être des équipes et leur évolution professionnelle.
La nouvelle direction affirme vouloir accorder moins d’importance aux distinctions qu’à l’innovation et à une excellence qui s’inscrit dans la durée. Malgré la perte de ses trois étoiles Michelin, en raison de critères d’éligibilité non remplis, Noma reste très p
Improve your French listening skills
- Finding it hard to follow real French conversations?
→ Read: Why spoken French is difficult to understand - Looking for guided listening practice in French?
→ Try: Practice with audio and transcripts
Le ministère de l’Intérieur accepte d'expérimenter une nouvelle signalisation routière
| Dominique: | Fin juillet, le ministère de l’Intérieur a annoncé officiellement la mise en place d’un nouveau panneau de signalisation routière à titre expérimental en Franche-Comté, dans le nord-est de la France. Sur ce panneau triangulaire bordé de rouge apparaît la silhouette d’un lynx avec son petit. Cette initiative est née après plusieurs années de travail du parc régional du Jura et des autorités pour que le lynx boréal soit mieux protégé. En effet, chaque année, une vingtaine d’animaux sont percutés par des voitures sur les routes de la région. Avant que cette mesure ait été adoptée, le centre Athénas, qui soigne et relâche les animaux sauvages, avait déjà fabriqué et installé des panneaux à la sortie de plusieurs communes afin que les automobilistes réduisent leur vitesse en milieu boisé. |
| Catherine: | Je tombe des nues ! Je ne savais même pas qu'il y avait des lynx en France. |
| Dominique: | Et oui, Catherine, ils sont présents dans le Jura, les Vosges et même dans les Alpes. Mais bien que ce soit une espèce protégée, ils sont encore peu nombreux. |
| Catherine: | D’où l'initiative de sensibiliser les automobilistes pour qu’ils fassent attention sur les routes de ces régions. |
Improve your French listening skills
- Finding it hard to follow real French conversations?
→ Read: Why spoken French is difficult to understand - Looking for guided listening practice in French?
→ Try: Practice with audio and transcripts
In this chapter, we will study the form of the present subjunctive as well as its use. First, we will start with the form of the verbs; then we’ll explore the use of this tense.
The subjunctive tense is ALWAYS preceded by “que”. So in all the conjugations of the verbs throughout this chapter, we will have “que” before the verb in the subjunctive.
In this part, we will try to answer a very common question that French learners often ask: When do we use the present subjunctive?
We use the subjunctive in subordinate clauses introduced by the relative pronoun “que”. But again, not all subordinate clauses require the subjunctive tense.
First, it is important to mention that the use of the present subjunctive depends more on the meaning expressed in the sentence than on the verbs or the expressions that are used in the sentence. That’s why it is sometimes hard to determine whether we should use the subjunctive, the indicative, or the conditional.
The subjunctive is generally used when we want to express probability, possibility, uncertainty, emotion, obligation, fear, judgment, necessity, or wish. In this lesson, we will study the expressions and the prepositional phrases used with the subjunctive.
There are a lot of expressions: adverbial phrases, conjunctive phrases, and prepositional phrases that require the subjunctive. The following table summarizes the most common ones.
Context | Phrases | Examples |
| Aim/Objective | pour que afin que | Je vais te montrer une vidéo pour que tu puisses voir de tes propres yeux ce qu’il a fait. I will show you a video so that you can see for yourself what he did. Je lui prêterai ma voiture afin qu’il soit à l’heure pour son entretien. He will take the car so that he can get there on time for his interview. |
| Manner | sans que | Je mettrai la lettre dans sa poche sans qu’elle s’en aperçoive. I will put the letter in her pocket without her knowing. |
| Time | avant que jusqu’à ce que en attendant que | Montre-moi comment utiliser cette machine avant que je ne me fasse mal. Please show me how to use this machine before I hurt myself. |
| Condition | à condition que pourvu que à moins que | Nous allons prendre le bus à moins que vous ne nous proposiez de nous déposer en voiture. We will take the bus unless you offer us a ride. |
| Opposition / Concession | bien que quoique quoi que | Bien que je sois arrivée en retard à la gare, j’ai pu quand même prendre mon train. Even though I arrived late at the train station, I still could catch my train. Quoi qu’il fasse, elle l’aimera toujours. Whatever he does, she will always love him. |
| Cause | de peur que /de crainte que | Il a pris soin de cacher sa bouteille de vin de crainte que sa femme ne pense qu’il boit toujours. He made sure to hide his wine bottle for fear that his wife would think that he was still drinking. |
| Hypothesis | En admettant que en supposant que | En admettant que tu aies raison, qu’est-ce que tu nous proposes de faire ? Assuming that you’re right, what do you suggest we do? |
Students usually struggle to determine which phrases use the subjunctive and which don’t. We have selected here some of the most common phrases that DO NOT use the subjunctive.
Phrases | Examples |
| aussitôt/dès que | Aussitôt/dès qu’il verra son papa, il m’oubliera complètement. As soon as he sees his dad, he’ll completely forget about me. |
| depuis que | Depuis que je vis avec lui, je ne l’ai jamais vu aussi malheureux. I have never seen him that sad ever since we’ve been living together. |
| lorsque | Lorsque j’étais petite, j’aimais bien jouer avec ma grande sœur. When I was little, I liked playing with my big sister. |
| parce que | Ils l’ont licencié parce qu’il a fait perdre beaucoup d’argent à la compagnie. They let him go because he made the company lose a lot of money. |
| puisque | Puisque tu ne veux pas me parler, je vais partir. Since you don’t want to talk to me, I will leave. |
| pendant que | Pendant que ses enfants regardaient la télé, il travaillait dans son garage. While his children were watching TV, he was working in his garage. |
| tandis que | Toi, tu ne t’es jamais occupée de moi, tandis que mon père a toujours été là pour moi. You have never taken care of me, whereas my father has always been there for me. |
| tant que | Tant qu’elle reste avec lui, elle ne fera rien de bon de sa vie. As long as she stays with him, she won’t do anything in her life. |
Les vendanges de certaines régions ont déjà commencé, battant des records de précocité
| Catherine: | Les vendanges marquent chaque année un moment fort de la vie en France. Cependant, en raison du changement climatique, elles ont globalement lieu plus tôt qu’autrefois. En effet, si dans les années 50, les vendanges avaient lieu en septembre, elles ont été avancées à la fin août à partir des années 2000. Cette année, elles ont même commencé dès la semaine dernière pour certains vins, comme le Crémant de Bourgogne, ce qui a battu un record de précocité. La récolte du champagne pourrait, quant à elle, débuter dès le 15 août. En effet, les canicules ont accéléré la maturation des raisins et poussé de nombreux vignerons à avancer les dates des vendanges. Cependant, si les récoltes seront moins nombreuses en quantité, la qualité devrait être au rendez-vous. De plus, les vignes ont peu souffert de maladies cette année. |
| Dominique: | Donc, est-ce que ces vendanges très précoces sont une catastrophe pour le secteur ? |
| Catherine: | Eh bien, c’est mitigé. Les vignerons sont mi-figue, mi-raisin. Il y a du positif et du négatif. En effet, comme je le disais, le vin sera sans doute de bonne qualité cette année, ce qui signifie que les bouteilles se vendront bien. |
| Dominique: | Mais il y aura beaucoup moins de bouteilles à vendre. |
Improve your French listening skills
- Do you struggle with spoken French at natural speed?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Start improving with structured listening practice
→ Try: French listening practice with transcripts
Elle signifie que l’on est à la fois satisfait et mécontent, ou encore sérieux tout en plaisantant. Lorsqu’on dit d’une personne ou d’une chose qu’elle est « mi-figue, mi-raisin », cela signifie qu’elle présente à la fois du bon et du mauvais. L'expression peut aussi désigner une personne perplexe ou ambigüe. Lorsqu’on parle d’une « action mi-figue, mi-raisin », cela signifie que l’action est faite moitié de gré, moitié de force.
Cette expression remonte à loin et a connu de nombreuses évolutions au fil du temps. Voyons ensemble tous les changements que cette expression a connus depuis son apparition.
En effet, au 14ème siècle, les figues et les raisins étaient parmi les fruits secs préférés des musulmans en période de carême, spécialement pendant le mois de Ramadan. Ceci expliquerait leur apparition et leur association dans une même locution. Mais cette explication ne permet pas de comprendre pourquoi les deux fruits y sont opposés. Au 15ème siècle, l'expression, se disait « moitié figue, moitié raisin » avec le mot « moitié » à la place de « mi ». À cette époque, elle signifiait 'mêlé de bon et de mauvais’ mais aussi 'tant bien que mal. Au 16ème siècle, l'expression contenait aussi une notion de réciprocité, notamment lorsqu’il s’agissait de se partager des tâches pour réaliser une œuvre commune. On disait alors ‘l'un s'occupant de la figue, l'autre du raisin.
Ce n’est qu’au 18ème siècle que le mot « mi » a remplacé moitié et l’expression est connue depuis par « mi-figue, mi-raisin ».
Il existe une explication aujourd’hui réfutée de l'origine de cette locution. Elle ne repose sur aucune preuve écrite et aurait été imaginée à posteriori ; elle serait liée aux fraudes des marchands corinthiens, marchands grecs de l’époque. Ces derniers, lorsqu'ils livraient le très estimé raisin à Venise, y mélangeaient, de temps en temps et par inadvertance, des figues, moins chères et plus lourdes, histoire de gruger un peu leurs clients.
Littéralement, l’expression « mi-figue, mi-raisin » est traduite par "half-fig, half-grape". L’équivalence serait "neither fish nor fowl" ou "to be stuck in the middle". ou "to be a mixed bag".
Exemple 1 :
Je pense sérieusement que ça ne valait pas la peine d’aller voir le festival. C’était vraiment mi-figue, mi-raisin.I seriously think that it was not worth going to the festival. It was really "a mixed bag".
Exemple 2 :
Pour être franche, je ne veux pas avoir affaire à elle à cause de son caractère difficile. Tantôt elle est bien avec toi, tantôt elle se tourne contre toi. Elle est vraiment mi-figue, mi-raisin.Frankly, I don’t want to deal with her because of her difficult character. Sometimes she treats you well, and sometimes she turns against you. She is really unpredictable.
- En admettant que les bénéfices (soient/sont) meilleurs que ceux de l’année dernière, nous aurons toujours un manque de fonds pour démarrer d’autres projets.
- Tu ne m’as pas vue parce que je (suis partie/parte) avant que tu ne (viennes/viens) .
- Tandis que mes parents (aient/ont) toujours été sévères avec moi, ses parents à lui le laissaient faire ce qu’il voulait.
- En admettant que sa femme (sache/sait) un jour que son mari la trompe, est-ce que tu penses qu’elle va demander le divorce ?
- J’ai remarqué que dès que vous (prenez/preniez) ces médicaments, vous avez des maux de tête.
- Depuis que sa femme ne (vit/vive) plus avec lui, il n’arrête pas de s’attirer des problèmes.
- Bien que nous (admettons/admettions) avoir commis une grosse erreur en nous séparant, nous ne sommes pas encore prêts à vivre à nouveau ensemble.
- Tant que nous le (traitions/traiterons) mal, il ne va jamais nous servir avec sincérité.
- La police l’a arrêtée avant qu’elle ne (puisse/peut) contacter son complice.
- Puisque vous ne (faites/fassiez) aucun effort pour vous améliorer, je vous suggère alors d’abandonner vos études et de vous orienter vers une carrière de votre choix.
Florian: Oui un petit peu. Tant que je ne (fais/fasse) pas de mouvements, ça va mais dès que je (mets/mette) les mains derrière mon dos comme mon médecin m’a conseillé de le faire, j’ai super mal !
Cédric: Ça c’est pas normal ! Je te suggère d’en parler avec ton médecin avant que ça ne (devienne/devient) plus sérieux. Il faut qu'il te prescrive des antidouleurs. Ça ne peut pas durer comme ça !
Florian: Je l’ai vu hier. Il ne veut pas me prescrire des médicaments de peur que mon corps ne (réagisse/réagit) mal à ces médicaments . Il m’a dit que bien que mes douleurs (soient/sont) parfois dures à supporter, elles ne sont pas permanentes.
Cédric: Mais j’hallucine ou quoi ! Chaque douleur mérite d’être prise au sérieux. Est-ce qu’il t’a donné des analyses à faire au moins?
Florian: Non rien pour le moment.
Cédric: Mais cela fait trois mois que tu souffres ! À mon avis, pour que ce médecin (veuille/veut) enfin prendre ton cas au sérieux, il faut que tu lui (dis/dises) que tu vas consulter un autre médecin.
Florian: Admettons que j’(aille/vais) consulter un autre médecin, qu’est-ce qui me garantit que lui va bien s’occuper de moi? J’ai peur que ça ne (soit/est) qu’une perte de temps et d’argent.
Cédric: Mon ami, rien n’est garanti dans la vie, mais c’est toujours une bonne idée d’avoir un second avis.
Florian: T’as raison, je vais en parler demain avec mon médecin.