Nous évoquerons d’abord le périple inédit de Maria Corina Machado, principale opposante au régime autocratique de Nicolás Maduro, qui a clandestinement quitté le Venezuela pour aller chercher son prix Nobel de la paix. L’égérie d’un peuple à bout de souffle n’est pas arrivée à temps pour la cérémonie officielle mais a tout de même pu participer à plusieurs événements publics à Oslo. Après cette apparition publique, la première en un an, Machado a affirmé son intention de retourner au Venezuela afin de poursuivre son combat contre Maduro, forte du soutien déclaré du président américain Donald Trump.
Nous partirons pour l’Italie, où un mouvement de grève générale vient de rassembler plus d’un demi-million de personnes dans les rues. Les syndicats de travailleurs, à l’origine de la mobilisation, protestent contre la politique d’austérité imposée par la présidente du Conseil Giorgia Meloni et ses alliés. Face au dogmatisme budgétaire affiché par la dirigeante d’extrême droite, les manifestants réclament des mesures urgentes en faveur du pouvoir d’achat ainsi qu’une plus grande justice fiscale. Mais la cheffe du gouvernement campe sur ses positions et ne semble pas, pour l’instant, disposée à céder…
Nous irons ensuite en France, actuellement aux prises avec un virus bovin qui malmène le monde agricole. Les cas de dermatose nodulaire contagieuse se sont multipliés, obligeant les autorités à prendre une mesure drastique : l’abattage systématique des troupeaux où des cas se sont déclarés. Désespérés par l’idée de voir disparaître leurs cheptels, des milliers d’éleveurs ont dressé des barrages routiers dans tout le pays pour exiger des autorités qu’elles reviennent sur une mesure qu’ils jugent cruelle et disproportionnée.
Enfin, nous terminerons ce podcast à Paris, plus précisément sur le Pont-Neuf. 40 ans après « l’emballage » du monument par les artistes Christo et Jeanne-Claude, le pont le plus vieux de la capitale s’apprête à connaître une nouvelle métamorphose. Sous la houlette de la star des artistes de rue – JR – il deviendra pendant un mois une caverne colossale plus vraie que nature.
Mais tout de suite, suivons les pas de Maria Corina Machado, qui a dû ruser pour quitter son pays afin de recevoir son prix Nobel de la paix. À travers elle, le jury norvégien a voulu saluer le combat de millions de Vénézuéliens qui luttent pour le retour de la démocratie dans leur pays.
C’est après un incroyable périple que Maria Corina Machado a pu regagner Oslo, en Norvège, où elle était attendue pour recevoir son prix Nobel de la paix. Si elle n’est pas arrivée à temps pour participer à la cérémonie officielle — le prix a été remis à sa fille — la conservatrice de 58 ans, principale opposante au régime autoritaire de Nicolás Maduro, a pu, le lendemain, saluer ses partisans depuis le balcon du Grand Hôtel de la capitale norvégienne.
La Vénézuélienne s’était vue décerner le prestigieux prix en octobre dernier pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de
Des centaines de milliers d’Italiens dans la rue pour protester contre l’austérité budgétaire de Meloni
C’est la deuxième grève générale en moins de quinze jours pour Giorgia Meloni. Le 12 décembre dernier, ils étaient plus d’un demi-million dans les rues d’Italie pour protester contre la politique budgétaire de la présidente du Conseil des ministres, qui a récemment fêté ses 3 ans à la tête du gouvernement.
Une cinquantaine de manifestations ont eu lieu dans tout le pays alors que les écoles, les transports publics et les hôpitaux étaient paralysés. La Confédération générale italienne du travail (CGIL), à l’initiative du mouvement, demande des mesures concrètes face à la précarité de l’emploi et
« Je n’ai plus de larmes en moi, ils m’ont tout pris. » Ce cri du cœur, c’est celui de Pierre-Jean Duchêne, éleveur bovin de Savoie, qui vient de subir l’abattage entier de son cheptel de 70 vaches. Les témoignages bouleversants d’agriculteurs en pleurs se sont multipliés ces derniers jours dans les médias français. En cause, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale qui touche actuellement plusieurs régions de l’Hexagone.
Cette maladie contagieuse se propage par l'intermédiaire d’insectes vecteurs tels que les mouches piqueuses ou les taons. Si le virus n’est pas transmis
En 1985, le couple d’artistes Christo et Jeanne-Claude emballait le Pont-Neuf, tel un énorme paquet cadeau doré. Les Parisiens les plus âgés se souviennent encore de la métamorphose spectaculaire de l’un des monuments les plus iconiques de leur ville.
40 ans plus tard, le plus vieux pont de Paris connaîtra une nouvelle transformation temporaire pour devenir... une caverne ! C’est le pari fou de l’artiste de rue JR, qui vient d’être contacté par la Fondation Christo et Jeanne-Claude et l'Amicale des ponts de Paris.
La caverne colossale de JR, d’une longueur de 120 mètres, sera constituée d’immen