Ce mercredi, nous allons commencer par regarder du côté de Paris et de l’Assemblée nationale. Les députés français se retrouvent dès ce jeudi 8 janvier pour reprendre les débats sur le budget de l'État. Après l’échec des négociations en décembre, l’objectif est de trouver un terrain d’entente avant la fin du mois. Mais à quelques semaines des élections municipales, parvenir à un accord entre les différentes forces politiques n’est pas une tâche aisée.
Les négociations pour une solution au conflit en Ukraine ne sont pas simples non plus. Nous en parlerons dans ce podcast, après la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, tenue fin décembre aux États-Unis. Si le rapprochement entre Washington et Kiev est essentiel pour trouver une issue à la guerre, il semble encore rester de nombreux obstacles sur le chemin de la paix, près de quatre ans après le début de l'invasion russe de l'Ukraine.
On reviendra ensuite en France, pour un dernier « au revoir » à l’une des plus grandes icônes du cinéma. Brigitte Bardot est décédée dimanche 28 décembre, à l’âge de 91 ans. Ses dernières années ont beau avoir été marquées par des polémiques et des amitiés politiques controversées, l’actrice restera une image et un symbole éternel du septième art français.
Pour terminer ce podcast, nous nous rendons au Maroc, où se dispute en ce moment la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations. Le tournoi réunit les meilleures sélections du continent, et quelques-unes des stars mondiales du ballon rond, comme l’Égyptien Mohamed Salah, le Marocain Achraf Hakimi et le Nigérian Victor Osinhem. Mais le rendez-vous fait aussi grincer les dents des clubs européens, obligés de se priver de leurs joueurs africains en plein milieu de la saison.
On commence sans plus tarder avec le débat sur le budget en France. Il reprend demain à l’Assemblée nationale, porté par un gouvernement en minorité et sans beaucoup de garanties.
On définit parfois la politique comme l’art du consensus. Un moyen de rechercher le bien commun à partir de positions parfois antagonistes. Les députés français seraient bien inspirés de s’en rappeler, à l’heure de retourner, ce jeudi 8 janvier, sur les bancs de l’Assemblée nationale. Pour cette rentrée parlementaire, ils auront une mission principale : se mettre d’accord pour doter la France d’un projet de loi des finances, essentiel pour faire fonctionner un pays à l’économie vacillante. Car à l’heure actuelle, les Français n’ont pas de budget pour 2026. Malgré des négociations jusque dans l
Dans deux semaines, Donald Trump fêtera le premier anniversaire de son arrivée à la Maison Blanche. Il y a un an, le président républicain débutait son deuxième mandat avec la promesse de trouver une issue rapide à la guerre en Ukraine. « Je le ferai en 24 heures », avait-il même assuré en campagne. Douze mois plus tard, force est de constater qu’il n’y est pas parvenu et qu’il est toujours difficile d’imaginer un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. Les négociations se sont pourtant intensifiées ces dernières semaines. Fin décembre, Trump a reçu Volodymyr Zelensky dans sa résidence de
Brigitte Bardot était l’image de la France. Littéralement. À la fin des années 60, l’actrice a prêté ses traits pour incarner le buste de Marianne, représentation allégorique de la République. La sculpture, plébiscitée par les Français, orne encore bon nombre de mairies et de bâtiments officiels dans l’Hexagone. Ce fait est devenu un symbole de la dimension et de la notoriété de Bardot, un symbole aussi des mille et une vies de l’artiste décédée dimanche 28 décembre, à l’âge de 91 ans. « BB » a tout connu, ou presque : star planétaire du septième art, icône de la libération sexuelle de la Fran
« On ne gagne pas un titre pendant les fêtes, mais on peut le perdre. » La phrase de l’historique manager britannique Alex Ferguson fait office d’adage dans le monde du football. Initialement prononcée en référence au championnat anglais, hyperactif entre Noël et le jour de l’An, il s’applique aujourd’hui à bon nombre de compétitions européennes, qui ne baissent plus – ou à peine – le rideau au cœur de l’hiver. Et qui font face, tous les deux ans, à un problème de taille : la CAN, la Coupe d’Afrique des nations.
Pendant un mois, entre mi-décembre et mi-janvier, la CAN réunit 24 sélections afri