Nous nous rendrons d’abord en Ukraine, et plus particulièrement à Tchernobyl. Quarante ans après avoir été le théâtre de la pire tragédie nucléaire de l’histoire, la centrale refait parler d’elle. En février dernier, une frappe de drone russe a troué l’arche de protection qui recouvre le sarcophage construit dans l’urgence par l’Union soviétique juste après la catastrophe. Les experts estiment qu’une réparation rapide de l’arche est indispensable. Dans le cas contraire, le vieux sarcophage, exposé à l’air, pourrait vite se détériorer, exposant la population à une nouvelle contamination radioactive.
Nous changerons ensuite de continent pour aller en Argentine, où les chaleurs de l’été austral marquent le retour des feux de forêt. La Patagonie, au sud du pays, est en proie à de gigantesques incendies qui ont déjà détruit près de 15.000 hectares en quelques jours. Alors que les pompiers tentent de cerner les flammes, le président Javier Milei se retrouve au cœur des critiques. Sa politique ultralibérale de désengagement de l’État est dénoncée par les associations de protection de l’environnement, qui s’insurgent contre les coupes drastiques effectuées dans le budget du Service national de maîtrise du feu.
Nous partirons ensuite pour la France. Alors que l’Union européenne et le Mercosur viennent de signer un accord commercial libéralisant les échanges entre les deux blocs, les enseignes de la grande distribution française font de la résistance. En soutien aux agriculteurs et éleveurs de l’Hexagone, qui craignent la concurrence déloyale des exploitants sud-américains, elles annoncent qu’elles ne commercialiseront ni viande ni volaille provenant d’Amérique du Sud. Une manière de caresser dans le sens du poil les consommateurs, qui sont majoritaires à soutenir les revendications des agriculteurs.
Enfin, nous reviendrons sur la polémique générée en France par l’usage de l’écriture inclusive sur deux plaques commémoratives installées à l’Hôtel de Ville de Paris. Le Conseil d’État, sollicité par une association de défense de la langue française, vient de rendre son avis. Il valide l'utilisation de l’écriture inclusive sur ces plaques, provoquant la colère de l’Académie française, qui s’insurge contre cette décision, la jugeant « contraire à l’esprit de la langue française ».
Mais tout de suite, direction Tchernobyl, en Ukraine. La frappe d’un drone russe a endommagé l’arche protectrice recouvrant le réacteur 4, celui même qui avait explosé en 1986. Dans leur rapport, les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique plaident pour la réparation rapide de la structure afin d’éloigner tout risque de contamination radioactive.
À Tchernobyl, la frappe d’un drone russe ravive les craintes d’une nouvelle contamination radioactive
Près de quarante ans après la terrible catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la centrale ukrainienne est de nouveau au cœur des préoccupations de l’Europe. Le 14 février dernier, une frappe de drone, attribuée à la Russie par le gouvernement de Volodymyr Zelensky, a touché le tristement célèbre réacteur 4 de la centrale.
Argentine : le président Milei sous le feu des critiques alors que de terribles incendies ravagent la Patagonie
En Argentine, l’été austral bat son plein et la Patagonie s’embrase. Depuis le 5 janvier, une série d’incendies de forêt s’est déclarée dans le sud du pays. En huit jours, près de 15.000 hectares ont été détruits par les flammes dans la réserve forestière du Lac Epuyén, à quelque 1.700 km au sud de Buenos Aires. L’équivalent de 20.000 terrains de football réduits en cendres.
Depuis 2020, l’intensité des incendies de forêt s’est fortement accrue, selon Greenpeace Argentine. Les Argentins ont pris la triste habitude de voir leur été rythmé par les foyers d’incendie qui se déclarent un peu parto
La grande distribution française s'oppose à la commercialisation de produits agricoles et de viande provenant du Mercosur
Les grandes chaînes de supermarchés françaises sont catégoriques. Elles n’achèteront aucun produit agricole provenant d’Amérique du Sud, dans le cadre de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, qui, après plus de 25 ans de négociations laborieuses, vient d’être signé à Asunción, au Paraguay.
La France est l’un des rares pays européens qui se sont opposés à la signature de cet accord qui prévoit une baisse généralisée des droits de douane entre l’UE et ce bloc de pays d’Amérique latine, composé du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay.
Au cœur des réticences d
Le Conseil d’État a tranché : l’écriture inclusive utilisée sur deux plaques commémoratives apposées à l’Hôtel de Ville de Paris sera maintenue. Les inscriptions « président·e·s du Conseil de Paris » et « conseiller·e·s de Paris », qui figurent sur des marbres en hommage aux membres du Conseil de Paris ayant effectué plus de 25 ans de mandat, ne devront finalement pas être corrigées.
Le Conseil d’État, qui juge les litiges entre les citoyens et l’administration, avait été sollicité par Francophonie Avenir, une association qui s’était indignée du recours au point médian sur ces plaques instal