Impossible de ne pas évoquer les suites de l'intervention américaine au Venezuela. Deux semaines après l’enlèvement de Nicolas Maduro, la situation sur place reste précaire. Delcy Rodríguez, vice-présidente de Maduro, a été adoubée par Trump et nommée présidente par intérim, suscitant l’indignation des partisans de la leader de l’opposition, María Corina Machado, qui réclame une transition démocratique urgente. À Caracas, les habitants tentent de renouer avec leur vie quotidienne malgré les pénuries d’eau et d’électricité. À la nuit tombée, la police nationale, appuyée par des milices de civils pro-gouvernement, patrouille dans les rues de la ville afin de maintenir le calme.
Nous irons ensuite aux États-Unis, où l’opération militaire au Venezuela est loin d’avoir fait l’unanimité. Le camp démocrate estime que le président Trump ferait mieux de se pencher sur les préoccupations quotidiennes des Américains, comme il l’avait lui-même promis, au lieu de s’impliquer dans les crises internationales. L’hôte de la Maison-Blanche est également très critiqué pour ne pas avoir consulté le Congrès avant l’intervention armée qui a mis fin au pouvoir de Nicolas Maduro. Il risquerait bien de le payer cher lors des prochaines élections de mi-mandat, en novembre prochain.
Nous partirons ensuite pour la France, où la récente naturalisation française de l’acteur George Clooney fait polémique. La star de Hollywood, qui vit avec sa famille en Provence depuis près de cinq ans, a reçu la citoyenneté française à l’issue d’une procédure d’exception. La nouvelle tombe plutôt mal alors que le gouvernement français vient de mettre en place une série de mesures censées rendre plus difficile l'accès à la nationalité française. Le traitement de faveur dont a bénéficié Clooney fait couler beaucoup d’encre dans la presse de l’Hexagone.
Nous finirons en musique et reviendrons sur l’entrée de la « French Touch » au patrimoine immatériel français, première étape nécessaire avant une possible inscription au patrimoine de l’UNESCO. Avec des référents au prestige international, tels que Daft Punk ou AIR, la musique électronique française fait danser la planète depuis une trentaine d'années. Cette reconnaissance est une belle revanche pour un style musical longtemps considéré comme marginal, notamment par les institutions culturelles et les pouvoirs publics.
Mais tout de suite, direction Caracas. Après l’opération militaire américaine qui a permis la capture de Nicolás Maduro, l’incertitude est totale dans la capitale vénézuélienne. La nomination de la très contestée vice-présidente de Maduro à la tête du gouvernement laisse présager des semaines bien incertaines…
Plusieurs jours se sont écoulés depuis l’attaque américaine au Venezuela, et les habitants de Caracas tentent de retrouver un semblant de routine. Leur avenir paraît plus incertain que jamais alors que le président Trump, en position de force après la capture de Nicolás Maduro, a décidé de confier, au moins provisoirement, les rênes du pays à la vice-présidente de Maduro, Delcy Rodríguez.
Ils étaient une centaine à protester devant la Maison Blanche au lendemain de l’opération militaire qui a permis la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro. Alors qu’un orateur énumérait les dernières interventions américaines hasardeuses, en Irak et en Afghanistan, les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Non à la guerre des États-Unis au Venezuela », ou encore « Pas de sang pour du pétrole ».
Des rassemblements similaires ont simultanément eu lieu dans 70 villes américaines, montrant qu’une partie de l’opinion publique est loin d’approuver l’interv
C’est officiel, l’acteur George Clooney est désormais français. Pour obtenir la nationalité, la star de cinéma américaine a reçu le soutien du gouvernement de Sébastien Lecornu. L’exécutif français a accordé la citoyenneté à M. Clooney, ainsi qu’à son épouse Amal et à leurs deux enfants, grâce à une procédure d’exception, dite de « l’étranger émérite ».
Si elle est relativement rare, cette démarche à l’initiative du ministre des Affaires étrangères est prévue par le code civil français. Elle permet de proposer la nationalité française à un étranger francophone qui contribue au prestige de la F
La musique électronique française sera-t-elle bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ? C’est, semble-t-il, bien parti. La French touch, autre nom donné à ce style musical particulièrement florissant dans l’Hexagone, vient de rejoindre la liste française du patrimoine culturel immatériel, étape nécessaire pour intégrer, dans un deuxième temps, le patrimoine culturel de l’UNESCO.
Le patrimoine immatériel rassemble les pratiques culturelles et sociales qui se transmettent de génération en génération, telles que les musiques et les danses, ou les savoir-faire artisanaux et gastronomiqu