Nous évoquerons d’abord les révélations d’un journaliste italien sur l’existence de « safaris humains » alors que la ville de Sarajevo était assiégée par les troupes serbes lors de la guerre de Bosnie, dans les années 1990. Des touristes très fortunés auraient rejoint des groupes de militaires qui tiraient sur les habitants depuis les hauteurs de la ville. Le parquet de Milan a ouvert une enquête pour tenter de faire la lumière sur ces excursions macabres.
Nous partirons ensuite au Chili, où vient de se dérouler le premier tour de l’élection présidentielle. Si la candidate de gauche Jeannette Jara a remporté le premier tour, sa victoire est très compromise. Son rival d’extrême droite, José Antonio Kast, devrait en effet bénéficier d’un excellent report de voix. Réponse, le 14 décembre prochain.
Nous partirons ensuite en France, où le secteur viticole est en crise. Chute de la consommation interne, baisse des exportations et canicules à répétition sont autant de facteurs qui compliquent le quotidien des professionnels du vin. Retour sur les états d’âme d’un secteur clé pour l’économie française.
Enfin, nous reviendrons sur le sommet Choose France, qui s’est récemment tenu à Paris. Cette conférence annuelle vise à attirer les investisseurs étrangers en France. L’édition de cette année, exceptionnellement franco-française, a permis d’annoncer plus de 30 milliards d’euros de projets. Un chiffre colossal, qui ne doit cependant pas masquer la morosité industrielle de la France.
Mais tout de suite, direction Sarajevo, en Bosnie. Alors que les troupes serbes assiégeaient la capitale bosniaque dans les années 1990, des touristes fortunés auraient infiltré les rangs de snipers pour participer à de macabres chasses humaines ciblant la population civile.
30 ans après la fin de la guerre de Bosnie, des révélations macabres viennent de faire surface, laissant entrevoir une nouvelle dimension de l’horreur d’un conflit qui a fait en tout plus de 200 000 victimes.
Grâce à une enquête menée par le journaliste italien Ezio Gavazzeni, on vient d’apprendre qu’au moment où la capitale bosniaque, Sarajevo, était assiégée par l’armée de Serbie, de riches touristes étrangers prenaient part aux groupes de snipers serbes qui dégommaient des civils depuis les hauteurs de la ville.
C’est une victoire en trompe-l’œil pour la candidate communiste Jeannette Jara à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Si elle aborde en tête le second tour, avec 26,85% des voix, elle réalise un score en-deçà de ce que lui prédisaient les instituts de sondage, qui la donnaient à plus de 30 %. Elle devance maintenant d’à peine trois points son rival, le candidat d’extrême droite et leader du Parti Républicain, José Antonio Kast, qui s’est lui aussi qualifié pour le ballottage.
L’ancienne ministre du travail de l’actuel président Gabriel Boric, issue d’un milieu très mod
Le vin français est en crise. Les viticulteurs se mobilisent pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur un secteur de plus en plus fragile. Plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers jours, comme à Béziers, où 7.000 producteurs se sont rassemblés pour exiger un soutien du gouvernement.
Avec l’urbanisation croissante, le changement de modes de vie et l’apparition de boissons alcoolisées concurrentes, souvent plus légères, la demande interne de vin a fortement chuté. Alors que la consommation annuelle par habitant était de 135 litres en 1960, elle est passée à 41 litres en 2023.
Du
Choose France, la conférence annuelle créée en 2018 par le président Macron dans le but d’attirer des investissements étrangers, vient de tenir son édition 2025. Exceptionnellement, cette année, le sommet mettait à l’honneur les entreprises françaises.
Sans doute pour tenter de rassurer les entrepreneurs au moment où le gouvernement de Sébastien Lecornu peine à faire passer son budget devant les deux chambres parlementaires, générant beaucoup de frilosité dans le monde des affaires.
Mais aussi pour éviter les discours incommodes des grands patrons étrangers, qui critiquent de plus en plus ouve