Nous irons d’abord à Belém, au Brésil, où – en l’absence remarquée des États-Unis — se tient actuellement la conférence annuelle sur le climat. Des délégations du monde entier tentent de s’accorder sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone.
Nous partirons aussi au Mexique, où la présidente Claudia Sheinbaum a subi une agression sexuelle alors qu’elle saluait des sympathisants. La cheffe d’État n’a pas hésité à montrer l’exemple en portant plainte dès le lendemain et en lançant un plan national contre les violences sexuelles dans un pays où le patriarcat est extrêmement enraciné.
Direction la France ensuite, où la remise en liberté de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy fait la une de tous les journaux. Après 20 jours d’incarcération, M. Sarkozy a été libéré à la faveur d’un recours judiciaire. Il devra désormais tenter de démontrer son innocence lors de son procès en appel, qui débutera en mars prochain. Si sa culpabilité était confirmée, l’ancien président pourrait néanmoins être dispensé de prison en raison de son âge.
Nous resterons en France, où le gouvernement Lecornu affiche d’ambitieux objectifs dans son combat contre le narcotrafic. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a profité d’un déplacement en Colombie pour lancer un dispositif de lutte antidrogue.
Enfin, nous nous pencherons sur le sommeil des Français. Ils sont de plus en plus nombreux à mal dormir. Une tendance particulièrement préoccupante chez les jeunes, qui « restent accros » à leur téléphone portable avant d’aller au lit.
Mais tout de suite, direction la ville brésilienne de Belém, qui accueille la COP sur le climat. Le président Lula, qui a surnommé ce sommet la « COP de la vérité », dénonce la désinformation climatique, un fléau mondial attisé par le président américain Donald Trump.
La lutte contre la désinformation climatique et le financement de la transition écologique au programme de la COP 30
Le pessimisme est de mise alors que la COP 30 est sur le point de s’achever. À Belém, ville brésilienne de l’Amazonie qui accueille cette année la grande conférence sur le climat, on est bien loin de l’euphorie engendrée 10 ans plus tôt par la signature de l’Accord de Paris.
L’image est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Alors qu’elle saluait des sympathisants dans les rues de Mexico, la présidente Claudia Sheinbaum a été agressée sexuellement par un homme visiblement éméché, qui a tenté de l’enlacer avant de faire glisser ses mains sur les hanches et la poitrine de la cheffe de l’État.
Sheinbaum n’a pas tardé à réagir. « Je n'ai pas vraiment réalisé ce qu'il se passait sur le moment, l'homme était alcoolisé et j'étais en pleine discussion avec des gens », a-t-elle dit. Consciente de la portée de sa parole sur l’opinion publique de son pays, la pr
Vingt jours. C’est le temps qu’aura passé Nicolas Sarkozy derrière les barreaux. Il a été placé en liberté conditionnelle le 10 novembre dernier sur décision de la cour d’appel de Paris et a pu quitter la prison de la Santé, où il était incarcéré.
Pour rappel, M. Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Le tribunal correctionnel de Paris l’a jugé coupable d’avoir laissé, en toute connaissance de cause, ses collaborateurs démarcher l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi afin de sollic
La France lance son « plan de bataille » contre le narcotrafic. En visite en Colombie, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a fait part de la détermination de Paris à s’attaquer au trafic de drogue, en pleine recrudescence dans l’Hexagone.
Nous sommes « résolus à mettre en échec les trafics en tous genres – pas uniquement le narcotrafic – qui soulèvent des questions de santé publique pour notre pays, mais aussi de sécurité des Françaises et des Français », a déclaré le ministre depuis Puerto Antioquia, un port situé sur la côte caribéenne de la Colombie, où sévit le puissant c
Selon une récente étude menée par le ministère de la Santé, le temps de sommeil des Français aurait diminué en moyenne de 1 h 30 en 50 ans. Une autre étude, réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), révèle qu’un quart des Français dort moins de 6 heures par nuit. Et qu’ils sont près de 26 % à somnoler pendant la journée, un pourcentage qui grimpe à 36 % chez les jeunes.
Pierre Philip, chef du service universitaire de médecine du sommeil du CHU de Bordeaux, souligne que les troubles du sommeil peuvent durablement affecter la santé physique et mentale des petits dor