Nous reviendrons d’abord sur le déplacement de Donald Trump au Moyen-Orient. Le président américain s’est rendu en Israël pour célébrer la libération des derniers otages vivants retenus par le Hamas. Il a été accueilli en héros par la population qui voit en lui l’artisan de cette libération tant attendue. Il s’est ensuite envolé pour l'Égypte, où il a présidé un sommet international sur la situation à Gaza. Cette « grand-messe », à la portée politique sans doute limitée, lui a surtout permis de mettre en scène son ambition de devenir le « président de la paix ».
Nous irons ensuite à Osaka, au Japon, où l’Exposition universelle vient de fermer ses portes. Après des débuts difficiles, l’événement a finalement rencontré son public pour devenir un grand succès populaire.
Nous partirons en France, où la situation politique est toujours très tendue. Le premier ministre Sébastien Lecornu vient de « sauver » son deuxième gouvernement en offrant une importante concession aux socialistes : la suspension de la réforme des retraites, condition sine qua non pour qu’ils ne votent pas la censure de son gouvernement. Prochaine étape : le débat budgétaire, au cours duquel les divisions pourraient vite réapparaître et menacer une nouvelle fois la continuité de la nouvelle équipe gouvernementale.
Nous resterons en France pour nous pencher sur les fermetures préoccupantes des pharmacies rurales. Le phénomène, qui s’est accéléré ces dernières années, pose le problème de l’accès aux soins pour les Français qui vivent dans les campagnes.
Enfin, nous irons au musée du Louvre, qui rend un hommage exceptionnel au peintre français Jacques-Louis David, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Contemporain de la Révolution française puis de l’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte, David fut le témoin privilégié de l’une des périodes les plus riches de l’Histoire de France.
Mais, tout de suite, revenons sur le voyage de Donald Trump au Moyen-Orient. Ce déplacement, réalisé à l’occasion de la libération des derniers otages vivants retenus par le Hamas, a permis à Donald Trump de mettre en scène la suprématie américaine en matière diplomatique.
Donald Trump a été reçu en véritable super-héros en Israël. Le président s’est rendu sur place pour enclencher son plan de paix pour la bande de Gaza et assister au retour des otages israéliens qui étaient encore aux mains du groupe islamiste Hamas.
Le temps de sa visite-éclair, les remerciements envers le président américain se sont déclinés sous une multitude de formats différents dans les rues du pays. Panneaux publicitaires géants à son effigie, banderoles ou messages écrits à même le sable des plages de Tel-Aviv… la gratitude des Israéliens envers le locataire de la Maison-Blanche est imm
L’Exposition universelle d’Osaka, qui vient de fermer ses portes, a été un grand succès populaire. Rien n’augurait pourtant une telle réussite. Avant l’ouverture, en avril dernier, les enquêtes d’opinion étaient extrêmement négatives. Trois Japonais sur quatre déclaraient ne pas avoir l’intention de s’y rendre. C’était la deuxième fois que la ville accueillait un événement de ce genre. « En 1970, l'Exposition avait fait l'unanimité et marqué les esprits. Je m'en souviens bien. Le pays avait vécu un moment magnifique. Aujourd'hui, on ne sent pas du tout un tel engouement », expliquait un Tokyoï
Le gouvernement Lecornu II vient de franchir son premier obstacle. Les deux motions de censure, présentées respectivement par le Rassemblement national et par La France Insoumise, ont échoué, le seuil des 289 voix nécessaires pour renverser le gouvernement n’ayant pas été atteint.
Sébastien Lecornu sauve sa tête, à 18 voix près, grâce à une immense concession faite au Parti socialiste : la suspension de la réforme des retraites. C’était la condition qu'avait imposée le parti de François Hollande pour ne pas voter la censure.
Lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationa
En 10 ans, la France a perdu 2 000 pharmacies. Rien que l’an dernier, 260 officines ont baissé le rideau. Ce fléau touche particulièrement les petits villages. Selon un rapport de la Cour des comptes, le rythme moyen des fermetures de pharmacies en zone rurale a été multiplié par cinq entre les périodes 2015-2019 et 2019-2021, contre deux en zone urbaine.
Cette tendance, qui concerne un tiers de la population française résidant dans les campagnes, est d’autant plus préoccupante que, dans des zones où les médecins se font rares, le pharmacien représente souvent le seul interlocuteur vers qui se
À l’occasion du bicentenaire de la mort du peintre français Jacques-Louis David, le musée du Louvre lui rend hommage à travers une exposition exceptionnelle. « La dernière grande exposition que nous lui avons consacrée au Louvre, c'était en 1989, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française », raconte Sébastien Allard, co-commissaire de l'événement.
Souvent présenté comme « le Père de l’école française », l’artiste n’était pas seulement un peintre talentueux. Il fut aussi le témoin privilégié des chamboulements historiques de son époque. Ce n’est pas un hasard si les livres d’histoi