Nous nous pencherons d’abord sur la France, rongée par une crise institutionnelle et politique sans précédent. Dernier rebondissement en date : Emmanuel Macron a nommé, une nouvelle fois, Sébastien Lecornu au poste de premier ministre. Cherchant à éviter à tout prix une dissolution de l’Assemblée nationale, le président s’entête et rappelle à son poste le premier ministre qui avait démissionné 14 heures à peine après la constitution de son premier gouvernement.
Nous partirons ensuite en République tchèque, où viennent de se tenir des élections législatives. Grand gagnant du scrutin : le milliardaire conservateur et populiste Andrej Babiš. C’est un retour au premier plan pour celui qui avait été premier ministre de 2017 à 2021. Le nouvel homme fort du pays a notamment annoncé qu’il retirerait le soutien financier de son pays à l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie. Un clin d’œil à l’extrême droite, avec qui il devra forcément s’allier s’il souhaite devenir premier ministre.
Direction l’Afrique, ensuite. Nous nous rendrons à Madagascar, où la situation politique est devenue très instable. À l'origine, des coupures récurrentes des réseaux d’eau et d’électricité ont provoqué des protestations populaires dans toute l’île, réprimées dans le sang par les forces de l’ordre. Pour tenter de reprendre le contrôle de la situation, le président Andry Rajoelina a nommé un nouveau premier ministre. Mais une partie de l’armée a décidé de se ranger du côté des manifestants.
Nous reviendrons aussi sur la récente publication du neuvième rapport européen sur l’état des océans. Ce document tire la sonnette d’alarme, et revient sur les trois fléaux qui menacent nos océans : réchauffement des eaux, biodiversité en danger et pollution plastique. Face à une administration Trump qui reste sourde au problème, l’Union européenne tente de coordonner une réponse internationale pour faire face à cette urgence écologique.
Enfin, nous évoquerons le débarquement controversé de la marque d’ultra-fast fashion Shein en France. Le géant chinois de la mode éphémère vient d’annoncer son intention d’ouvrir une boutique physique au sein de l’un des grands magasins les plus prestigieux de la capitale, le BHV. Les acteurs du prêt-à-porter français s’insurgent contre l’arrivée éventuelle de ce concurrent qui n'hésite pas à défier toutes les normes environnementales et sociales pour proposer des vêtements à très bas prix.
Direction la France, maintenant. Emmanuel Macron vient de « renommer » Sébastien Lecornu, premier ministre. Une décision qui consterne l’opinion publique et qui isole encore un peu plus le président. Après un premier échec, M. Lecornu vient d’annoncer la formation d’un nouveau gouvernement à l’avenir bien incertain.

La France, « dans l’impasse ». C’est l’expression qui revient dans tous les éditoriaux des quotidiens de l’Hexagone après le dernier épisode du feuilleton politique qui dure depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron en juin 2024.

Retour gagnant pour le « Trump tchèque ». Le milliardaire conservateur et populiste Andrej Babiš vient de remporter haut la main les élections législatives. Son mouvement ANO – Action des citoyens mécontents – a obtenu plus de 35 % des suffrages. Il devance le parti de centre-droit Ensemble, de l’actuel premier ministre Petr Fiala, qui récolte 23 % des voix.
Le magnat de 71 ans, qui a déjà été chef du gouvernement entre 2017 et 2021, a séduit les classes populaires des petites villes et des zones périurbaines, promettant plus d’aides sociales afin de compenser l’augmentation du coût de la vie.
À Madagascar, la vague de contestation populaire menace la continuité du mandat du président Rajoelina
La tension est à son comble dans les rues d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Depuis une douzaine de jours, cette île particulièrement pauvre de l’océan Indien est le théâtre de terribles affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Le bilan est tragique : 22 morts et plusieurs centaines de blessés, selon l’ONU.
Ce sont les coupures d’eau et d’électricité à répétition qui ont mis le feu aux poudres. « Je viens des bas quartiers, c'est là-bas que les conséquences de la politique du président sont les plus visibles. Pour l'électricité, ma famille ne peut pas s'offrir de groupe él

L’urgence écologique est tout aussi dramatique dans l’air que dans l’eau. C’est en quelque sorte la conclusion du neuvième rapport sur l’état des océans publié par l’Institut européen Copernicus et rédigé par l’organisation scientifique Mercator Ocean International.
Les 70 experts de Copernicus ont regroupé les données existantes tout en réalisant une douzaine d’études spécifiques pour tenter de dresser le panorama le plus complet possible sur l’état de santé de nos océans. Le constat est alarmant.
« Chaque partie de l’océan est désormais affectée par la triple crise planétaire : le changement

Branle-bas de combat dans le secteur français du prêt-à-porter. Au moment où la Fashion Week de Paris battait son plein, la marque chinoise Shein a fait une annonce qui n’est pas passée inaperçue. Le géant de la mode éphémère a dévoilé son intention d’implanter des boutiques physiques et pérennes dans le prestigieux grand magasin parisien BHV, ainsi que dans cinq villes de province.
Une première mondiale pour une marque qui a construit son empire sur la vente directe de vêtements en ligne via son application et les réseaux sociaux. Et qui doit son succès à une politique de prix extrêmement bas