Nous irons ensuite en Argentine, où le président d'ultradroite Javier Milei vient de subir un sérieux camouflet électoral lors du scrutin partiel de la province de Buenos Aires, la plus peuplée du pays. Le parti présidentiel encaisse une lourde défaite face au péronisme, ce qui est de mauvaise augure pour Milei avant les élections législatives d’octobre. Nous parlerons ensuite de politique française et reviendrons sur la démission du premier ministre François Bayrou à l’issue d’un vote de confiance à l’Assemblée nationale. Le président Macron a rapidement désigné l’un de ses fidèles, Sébastien Lecornu, nouveau premier ministre. C’est le cinquième chef du gouvernement en moins de deux ans, signe de la crise institutionnelle sans précédent que traverse le pays.
Nous nous pencherons également sur le sort judiciaire de Marine Le Pen. Déclarée inéligible en raison d’une affaire de détournement de fonds, la dirigeante d’extrême droite évalue actuellement les différentes pistes qui lui permettraient de contourner cette condamnation afin de rester en course pour l'élection présidentielle de 2027. Dans le cas contraire, ce serait sans doute son poulain, le jeune Jordan Bardella, qui reprendrait le flambeau. Enfin, nous reviendrons sur le rapport accablant d’une commission parlementaire qui dénonce les pratiques du réseau social TikTok. La plateforme chinoise représenterait une grave menace pour la santé mentale des jeunes. Parmi les pistes à l'étude, les députés membres de la commission préconisent une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans et la mise en place d’un couvre-feu numérique aux heures nocturnes.
Mais tout de suite, direction le Népal, où de violentes protestations ont secoué le pays. Le blocage des réseaux sociaux a provoqué la colère d’une jeunesse frustrée qui s’est attaquée à plusieurs lieux symboliques du pouvoir, forçant le premier ministre à démissionner. Un gouvernement de transition a été mis en place en attendant des élections anticipées prévues en mars 2026.

Le calme est revenu au Népal après deux journées d’émeutes d’une violence inouïe. Le bilan est tragique. Une cinquantaine de morts, plus de mille blessés et des dizaines de bâtiments officiels pillés et incendiés à Katmandou, la capitale.

Le coup est dur pour Javier Milei. Le président ultralibéral argentin, connu pour ses saillies virulentes et souvent agressives, avait du mal à cacher sa déception dimanche 7 septembre, à l’annonce des résultats de l’élection des représentants du parlement et des conseils municipaux de la province de Buenos Aires.
Dans cette province, qui représente près de 40 % de la population totale du pays, le parti présidentiel La Libertad Avanza est arrivé loin derrière Fuerza Patria, la coalition péroniste de centre-gauche emmenée par le gouverneur provincial, Axel Kicillof. Les péronistes l’emportent a

Le centriste François Bayrou ne sera finalement resté que 9 mois à son poste de premier ministre. Celui qui, le jour de sa nomination, avait comparé sa mission à « un Himalaya de difficultés » aura été balayé au bout de quelques mois, tout comme son prédécesseur Michel Barnier, faute de majorité à l’Assemblée nationale.
Il y a trois semaines, dans un dernier baroud d’honneur François Bayrou avait pris tout l’échiquier politique de court en demandant un vote de confiance au parlement. Un pari risqué que lui seul pensait être en mesure de remporter. Son traitement de choc budgétaire prévoyant 43

Dans les prochains mois, les calendriers judiciaire et électoral de Marine Le Pen vont être irrémédiablement imbriqués. La leader du Rassemblement national (RN) a été jugée en mars dernier pour détournement de fonds publics dans l’affaire dite des « assistants parlementaires ».
Mme Le Pen est accusée, ainsi que huit autres députés européens du RN, d’avoir utilisé des fonds du Parlement européen de Strasbourg pour rémunérer des collaborateurs de son parti. Le montant total du préjudice s'élèverait à près de 3 millions d’euros.
La cheffe de l’extrême droite française a été condamnée à 4 ans de p

TikTok est dans la ligne de mire des députés français. La commission d’enquête menée par deux parlementaires, la macroniste Laure Miller et le socialiste Arthur Delaporte, vient de publier ses conclusions.
Pour tenter de comprendre tous les rouages de l'algorithme du réseau social chinois, cette commission a recueilli les témoignages d’influenceurs, de cadres travaillant sur les réseaux mais aussi d’utilisateurs qui ont vu leur vie chamboulée par leur dépendance à la plateforme.
Les conclusions du rapport sont accablantes. TikTok serait « un océan de trash » et un « réseau hors de contrôle à l