Bonjour à toutes et à tous, bienvenue, et merci d’être à l’écoute de notre podcast de ce 20 août 2025. Je m’appelle Pauline, et je vous accompagnerai au cours des prochaines minutes pour dresser avec vous un panorama de l’actualité mondiale. Nous irons d’abord en Amérique centrale, au Salvador, où l’Assemblée législative vient d’approuver une réforme constitutionnelle controversée qui renforce le pouvoir présidentiel. Le président en place, Nayib Bukele, pourra désormais se représenter autant de fois qu’il le souhaite. Le chef d’État, qui bénéficie d’une majorité écrasante à l’Assemblée et jouit d’une popularité sans précédent depuis qu’il a réussi à réduire de manière drastique la criminalité, conduit son pays vers un régime de plus en plus autoritaire. Nous nous rendrons ensuite en Italie. Alors que l’été bat son plein, les plages de la péninsule subissent une baisse de fréquentation inhabituelle. Le système de concession privée qui régit près des trois quarts des plages italiennes est en cause. Dans un contexte économique morose, beaucoup d’Italiens, découragés par les prix pratiqués par les exploitants du littoral, délaissent la plage et préfèrent se ressourcer en montagne. Nous reviendrons ensuite sur les relations tendues entre la France et l’Algérie. Depuis plus d’un an, Paris et Alger sont empêtrés dans une crise diplomatique. Dernier épisode en date, une lettre d’Emmanuel Macron à son premier ministre, dans laquelle il exige plus de « fermeté » vis-à-vis du régime algérien. Le président propose ponctuellement la suppression de l’accord qui permettait l’exemption de visa pour les hauts fonctionnaires et diplomates algériens. Alger a fait savoir qu’elle appliquerait la réciprocité si cette mesure était confirmée. Nous restons en France pour nous intéresser à la lente disparition des bistrots dans les campagnes. Symbole de convivialité et du vivre ensemble, les bistrots se font de plus en plus rares dans les villages français. Une question qui préoccupe les pouvoirs publics. Un projet de loi, actuellement à l’examen, vise à inverser la tendance en simplifiant les démarches pour pouvoir ouvrir un débit de boissons. Enfin, nous irons en banlieue parisienne, à Noisy-Le-Sec plus précisément. La petite ville vient d'être le théâtre d’une altercation entre des agents municipaux, qui installaient un cinéma de plein air pour projeter le film Barbie, et de jeunes fondamentalistes religieux, qui s’y opposaient. Dans un pays divisé par les tensions communautaires, l’affaire, surmédiatisée, a pris une tournure nationale au risque d'être instrumentalisée politiquement par l’extrême droite.
Mais tout de suite, direction le Salvador, où le président Bukele, extrêmement populaire, renforce encore un peu plus son pouvoir autoritaire, grâce à une réforme constitutionnelle qui lui permet de se représenter indéfiniment.
Au Salvador, une réforme constitutionnelle controversée renforce le pouvoir autoritaire de Nayib Bukele
20 August 2025
Joey Sussman / Shutterstock
Le président Nayib Bukele accroît encore un peu plus sa mainmise sur le Salvador. Le Congrès national, largement dominé par le parti présidentiel Nuevas Ideas et ses alliés, vient d'approuver une réforme constitutionnelle controversée qui ouvre le droit à la réélection à vie du président. Cette réforme, très contestée par l'opposition et les associations civiles, prévoit également l'allongement du mandat présidentiel à 6 ans -contre 5 précédemment- et un scrutin à tour unique. Elle permet au jeune président de 44 ans, qui s'autodéfinissait il y a peu comme « le dictateur le plus cool du monde
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Direction l’Italie, maintenant. Le modèle de privatisation des plages, largement répandu sur la péninsule, semble atteindre ses limites. Découragés par la hausse des prix affichés pour pouvoir bronzer les pieds dans l’eau, de nombreux Italiens boycottent le littoral de leur pays.
En Italie, les estivants délaissent les plages privées
20 August 2025
MariaMaslova / Shutterstock
Les Italiens boudent-ils leurs plages ? Apparemment, oui, si l'on en juge par les rangées entières de chaises longues vides observées le long des côtes de Ligurie ou de Toscane. Une situation ubuesque alors que l’été caniculaire bat son plein sur la péninsule. En cause, la privatisation débridée des bords de mer.
A priori, l'Italie a tout pour être le paradis des amoureux de la mer et du soleil. Le pays est doté d'un littoral enviable de plus de 8 300 kilomètres de long, dont plus de 40% de plage. Oui, mais voilà, près des trois quarts de ces plages sont payantes.
Gérées en concession par des e
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Nous revenons maintenant sur l’escalade diplomatique entre la France et l’Algérie. Le président Macron vient de durcir le ton et demande la suppression d’un accord consulaire signé entre les deux pays en 2013, provoquant la surenchère d’Alger.
Crise diplomatique entre Paris et Alger : Macron durcit le ton
20 August 2025
Décidément, les relations entre la France et l’Algérie n’en finissent pas de se dégrader. La crise diplomatique entre les deux pays a éclaté en juillet 2024, lorsque la France a officiellement reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, un territoire que se disputent depuis 50 ans Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.
Depuis lors, l’escalade est presque quotidienne entre Paris et Alger. Macron, critiqué pour son laxisme par certains membres de son gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, vient de durcir le ton.
Dans un c
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Nous nous rendons maintenant dans la France rurale, malade de ses bistrots. Ces établissements de sociabilité ferment les uns après les autres dans les villages. L’État et le secteur des bistrotiers se mobilisent pour tenter d’enrayer le phénomène.
La France tente d’enrayer la disparition progressive des bistrots de campagne
20 August 2025
Foto Para Ti / Shutterstock
En 60 ans, le nombre de bistrots en France a fondu. Il a été divisé par sept, passant de 200 000 en 1968 à 30 000 de nos jours. Une disparition qui est un drame dans les petits villages, où le bistrot – élément essentiel du tissu social – représente souvent l’unique lieu de convivialité et de rencontre.
La disparition des bistrots ruraux est d’autant plus préoccupante qu’ils jouent un rôle qui dépasse souvent celui du simple débit de boissons. Pour le sociologue Jean Viard, le bistrot des campagnes est multifonction. « Il accueille des associations pour des repas ou des assemblées générales, f
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Enfin, nous partons pour Noisy-Le-Sec, petite ville de banlieue parisienne, où le maire vient d’annuler la projection en plein-air du film Barbie, sous la pression de quelques habitants fondamentalistes religieux. Une affaire qui a eu un fort retentissement médiatique et indigné l’ensemble de la classe politique.
Polémique autour de l’annulation forcée d’une projection du film Barbie en banlieue parisienne
20 August 2025
Kathy Hutchins / Shutterstock
La polémique enfle en France, une semaine après l’annulation d’une projection de film à Noisy-Le-Sec, petite commune de la banlieue parisienne, au nord-est de la capitale.
Alors que les agents techniques de la ville s'apprêtaient à installer les équipements nécessaires à la projection en plein air du film Barbie, un petit groupe de jeunes les a pris à partie et a menacé de détériorer le matériel s’ils poursuivaient leur tâche.
Le motif de ces riverains pour s’opposer à la projection ? « Ils disaient que ce film prône l’homosexualité et que c’est une atteinte à l’intégrité de la femme », expliqu
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.