Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Nicolas et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 8 octobre 2025 et je vous propose cette semaine de tourner autour de l’idée de conflit. Un conflit qui est encore rhétorique entre la Russie et l’Europe, même si chaque camp semble se préparer à une confrontation réelle. Vladimir Poutine vient de menacer les Européens s’ils continuaient à aider l’Ukraine militairement et financièrement. Le Kremlin n’apprécie pas non plus que l’Allemagne renforce son armée. Les prochains mois risquent d’être inquiétants. Le conflit pourrait éclater sur le terrain, si, comme le prévoit le think tank britannique Royal United Services Institute, Pékin décide de lancer ses troupes à l’assaut de Taïwan. Avec l’aide de la technologie russe. Le pire n’est jamais sûr, mais il se précise quand même de plus en plus. En France, les batailles d’idées font rage. À six mois des élections municipales, le bilan de la maire de Paris, Anne Hidalgo, est dénoncé comme calamiteux par ses opposants. Et les révélations de ces dernières semaines sur ses frais de représentation n’ont rien arrangé. Autre terrain tout aussi conflictuel, celui de l’imposition. L’économiste Gabriel Zucman a proposé la mise en place d’une taxe de 2 % sur le patrimoine des ultra-riches. La gauche applaudit, la droite crie à l’aberration. Le pays se déchire. Même Picasso a fait l’objet d’âpres discussions. Le musée parisien qui lui est consacré va faire l’objet d’un vaste réaménagement prévu pour s’achever en 2030. S’il a fallu deux ans pour que la Ville de Paris accepte d’y contribuer un peu, l’État, lui, il ne veut rien entendre. Jusqu’à quand ?
Le ton monte entre Moscou et Bruxelles. Poutine a profité d’un Forum à Sotchi, ville sur la mer Noire, pour défier ouvertement le Vieux continent.
Poutine menace, l’Europe tente de faire face
8 October 2025
photoibo / Shutterstock
Faut-il prendre Vladimir Poutine au sérieux ? Depuis son invasion de l’Ukraine en 2022, la question ne cesse d’être posée en Europe. Or, si l’incrédulité a d’abord marqué la plupart des réponses tant des dirigeants politiques que des médias, force est de reconnaître aujourd’hui que tout le monde a compris que le maître du Kremlin plaisantait rarement. Surtout lorsqu’il profère des menaces.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Tout aussi explosive est la situation en Asie. Avec l’aide de la Russie, Pékin réfléchit à annexer Taïwan.
La Chine pourrait envahir Taïwan
8 October 2025
XC2000 / Shutterstock
Ça ressemble à un cauchemar, ça pourrait devenir une réalité en 2027. Le Figaro révèle, dans son édition du 28 septembre, que « la Russie aide la Chine à se préparer à s’emparer de Taïwan ». C’est le Royal United Services Institute, influent think tank britannique spécialisé dans les questions de défense, qui a publié ce rapport explosif.
L’étude s’appuie sur plus de 800 pages de documents dérobés par un groupe de hacktivistes se faisant appeler « Black Moon ». Les chercheurs affirment avoir vérifié l’authenticité de ces pièces, qui décrivent par le menu les ambitions militaires de Pékin. Sel
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
À la mairie de Paris aussi beaucoup tremblent. L’édile va quitter son poste dans six mois et son bilan est plus que mitigé. Notamment d’un point de vue financier.
Anne Hidalgo, la difficile fin de mandat de la maire de Paris
8 October 2025
Antonin Albert / Shutterstock
À six mois de son départ de l’Hôtel de Ville, Anne Hidalgo vit les derniers jours de son mandat sous un feu nourri de critiques. Celle qui affiche vingt-cinq ans de vie municipale, douze comme maire et treize ans comme première adjointe, voit ces quelques mois marqués par des scandales, des désaveux politiques et un isolement grandissant.
Ces dernières semaines concentrent les coups, comme le précise le quotidien Le Figaro. La révélation de ses frais de représentation a, par exemple, déclenché un tollé : 75 000 euros dépensés en quatre ans. Une somme parfaitement légale, mais difficilement défe
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Restons en France pour discuter d’un projet de loi fiscale, élaboré par l’économiste Gabriel Zucman, visant à taxer les grandes fortunes. Inutile de préciser que ce projet suscite la controverse. Bloqué par le Sénat, il revient aujourd’hui au cœur de l’actualité.
La « taxe Zucman », nouveau champ de bataille fiscal
8 October 2025
Il suffit d’allumer la télé ou d’écouter la radio pour tomber dessus : « la taxe Zucman ». L’expression tourne en boucle, comme si ce nouvel impôt sur les ultra-riches allait, d’un coup, combler le gouffre budgétaire de la France. Le mercredi 1er octobre, son concepteur, l’économiste franco-américain Gabriel Zucman, s’est offert une conférence de presse à l’Assemblée nationale, avec le Prix Nobel américain Joseph Stiglitz et l’économiste indienne Jayati Ghosh pour défendre son projet. Un symbole.
Concrètement, de quoi parle-t-on ? Cette fameuse taxe est un texte voté à l’Assemblée nationale le
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Au moins Picasso et le musée consacré au peintre font l’unanimité. Des travaux d’agrandissement vont débuter dans le magnifique Hôtel particulier qui abrite les collections, qui restera ouvert. Un exploit.
Le musée Picasso se refait une beauté pour 2030
8 October 2025
steve estvanik / Shutterstock
Encore un lieu culturel sous les échafaudages à Paris ! Après le musée d’Orsay, puis le Louvre, voilà le musée Picasso-Paris, qui annonce à son tour un chantier d’ampleur, baptisé « Picasso 2030 ». Quarante ans après l’inauguration du musée, ce magnifique hôtel particulier du Marais, l’Hôtel Salé, prépare donc une cure de jouvence : la construction d’une nouvelle aile dédiée aux expositions temporaires, l’aménagement d’un jardin repensé et un budget de 50 millions d’euros pour boucler l’affaire. Les travaux, programmés entre 2028 et 2030, se feront dans un site ouvert au public.
Honnêtement, c
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.