Nous reviendrons d’abord sur le rocambolesque cambriolage des bijoux du Louvre qui a abasourdi la planète. Les malfaiteurs ont réussi à déjouer le système de sécurité du plus grand musée du monde, révélant de graves défaillances dans la protection de l’institution. Au-delà de la valeur des bijoux dérobés, ce vol, perçu comme une atteinte au patrimoine historique de la France, aggrave un peu plus la crise politique que traverse le pays.
Nous partirons ensuite pour l’Italie, où Giorgia Meloni vient de fêter ses 1 000 jours à la tête du gouvernement. Un exploit dans un pays réputé pour son instabilité politique. Malgré une ligne idéologique ultraconservatrice, la dirigeante fait preuve de pragmatisme tant sur les questions économiques que migratoires. Dirigeante habile, elle réussit à affirmer sa présence sur la scène internationale.
Notre voyage nous mènera ensuite à Berlin. La capitale de l’Allemagne ambitionne de devenir une ville éponge. L’instauration d’une loi municipale oblige toute nouvelle construction immobilière à contenir les eaux de pluie et à ne plus les rejeter dans les égouts. Une révolution écologique qui vise à atténuer les effets du changement climatique.
Nous partirons ensuite pour la Côte d’Azur, une destination très appréciée par les Américains. Qu’ils soient touristes ou résidents, ils sont massivement de retour sur les bords de la Méditerranée, attirés par le cadre de vie idyllique et un marché immobilier particulièrement avantageux.
Enfin, nous reviendrons sur les performances exceptionnelles des abeilles françaises. Cette année, la production de miel nationale a presque doublé par rapport à l’année dernière. Un résultat en grande partie dû à des conditions climatiques favorables, mais aussi à un meilleur encadrement de l’utilisation des pesticides dans les campagnes.
Mais tout de suite, direction le Louvre, théâtre d’un cambriolage historique. Les voleurs ont dérobé plusieurs bijoux de la Couronne de France pour une valeur d’environ 88 millions d’euros. La justice a pu mettre la main sur deux suspects, mais pour l’instant, aucune trace des bijoux.
Le casse du siècle. C’est l’expression qui revient dans tous les médias du monde pour qualifier l'ahurissant vol de bijoux qui vient d’avoir lieu au Louvre. Le 19 octobre dernier, alors que le plus grand musée de la planète venait d’ouvrir ses portes, quatre malfaiteurs, juchés sur la nacelle d’un monte-charge, ont accédé au balcon de la Galerie d’Apollon. À l'aide d’une disqueuse, ils ont découpé une vitre pour pénétrer dans la salle.
« Vous êtes belle, ça ne vous dérange pas si je vous dis que vous êtes belle ? », a récemment lancé Donald Trump à l’égard de Giorgia Meloni, tout sourire, lors d’un sommet en Égypte. Ce compliment très déplacé illustre la fascination qu’exerce la cheffe du gouvernement italien, tant sur les grands de ce monde que sur l’opinion publique de son pays.
La charismatique présidente du Conseil vient d’ailleurs de fêter ses 1 000 jours à la tête de l’Italie. Un exploit dans un pays connu pour l’instabilité et la volatilité de ses gouvernements. Consciente de cette longévité exceptionnelle, l’ultracons
Berlin va-t-elle devenir la première grande « ville éponge » d’Europe ? C’est en tout cas l’ambition de la capitale allemande. Le concept, né en Chine au début des années 2010, consiste à installer des surfaces végétalisées perméables sur les toits ou au pied des immeubles afin d’absorber les eaux de pluie, telle une éponge.
L’eau collectée est ensuite utilisée pour irriguer des zones de végétation ou stockée provisoirement dans des bassins de rétention. Concrètement, il s’agit de remplacer peu à peu l’asphalte et le béton, totalement imperméables, qui font ruisseler l’eau vers les cours d’eau
Entre les Américains et la Côte d’Azur, c’est une longue histoire d’amour. Une histoire née dans les années 1920, lorsque Frank Jay Gould, magnat américain, décide de construire un palace à Juan-Les-Pins, près de Nice. Il embarque avec lui des stars, des écrivains et des artistes qui vont vite faire de ce coin de France l’une des destinations préférées de toute l’Amérique fortunée.
Depuis, les Américains ont toujours gardé un faible pour la « French Riviera », ses paysages magiques, son climat tempéré, ses hôtels de charme et sa gastronomie. Un phénomène qui aurait même tendance à s’intensifie
2025 sera un excellent cru pour les apiculteurs français. D’après les dernières estimations de l’Unaf, l’Union nationale des apiculteurs français, les récoltes de miel atteindront cette année un niveau historique, avec près de 25 000 tonnes produites. C’est le double de la récolte de 2024, et plus de 20 % de plus que celle de 2023.
Cela faisait plus de 20 ans que la production de miel français ne parvenait pas à un tel niveau. Principal facteur, la météo. Elle a été particulièrement clémente cette année, notamment dans la moitié nord du pays. En Provence, dans le sud-est du pays, les résultats