Les nouvelles venues d’Allemagne ne sont pas bonnes. Le parti d’extrême droite, l’un des plus durs d’Europe, l’AfD, vient de récréer une organisation de jeunesse. Generation Deutschland a – semble-t-il – un très bel avenir devant elle.
Donald Trump s’avère de plus en plus ingérable pour les Européens, auxquels il n’accorde pas une once de respect. Les dirigeants du Vieux continent devraient faire front commun et s’affirmer. Au lieu de cela, ils plient, effrayés par les menaces américaines. L’ère de la soumission a commencé ?
En France, les sourires se font de plus en plus rares. Face aux menaces russes, Emmanuel Macron vient de relancer le service militaire. Les futurs soldats seront volontaires. Pour l’instant, du moins…
Pour éviter de penser à la crise économique et politique que traverse le pays, les gens se préparent de plus en plus tôt aux fêtes de fin d’année. La consommation, opium du peuple ?
Enfin, notre patrimoine historique a toujours fait notre fierté. Mais, menacé par la crise climatique, il commence aujourd’hui à s’abîmer sérieusement. Et un État surendetté reste, pour l’instant, largement passif…
Les autorités allemandes ne peuvent pas faire grand-chose quand leur principal parti d’extrême droite crée une organisation pour les jeunes. Une structure « respectable », et donc… dangereuse.
Samedi 29 novembre, la ville de Giessen s’est réveillée plombée. Dans cette cité universitaire habituellement tranquille, située à une heure de Francfort, l’air vibrait d’une tension inhabituelle. Les cafés et commerces avaient beau être ouverts, les rues, elles, étaient chargées d’un brouhaha sourd : celui de milliers de pas et de slogans scandés contre une menace ressentie comme grandissante. Plus de 15 000 manifestants, venus de toute l’Allemagne, ont en effet convergé vers cette commune, armés de fumigènes rouges, de drapeaux arc-en-ciel, de pancartes aux messages sans ambiguïté : Combattr
C’est une enquête très fouillée, comme peu de médias aujourd’hui peuvent encore le faire. Dans un très long article publié sur le site du Monde, le 23 novembre dernier, deux journalistes décortiquent la difficile – impossible ? – relation des dirigeants européens avec Donald Trump. Leur démonstration est sans appel : le président américain se montre imprévisible et sans pitié face à des Européens qui se laissent dominer. Humilier. Voici quelques exemples.
Donald Trump a boycotté le sommet du G20 des 22 et 23 novembre, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le président américain déteste les grande
Sous un ciel d’hiver, au pied des Alpes, Emmanuel Macron a choisi la 27e brigade d’infanterie de montagne, à Varces, en Isère, pour lever le voile sur ce qui s’annonce comme l’un des tournants majeurs de son second quinquennat : le retour d’un service national. Volontaire et résolument militaire. En ce 27 novembre, devant les soldats de la brigade de montagne, le président a donc détaillé son dispositif, près d’un an après avoir lancé la réflexion. L’objectif : « Répondre aux besoins des armées » face aux menaces russe et aux risques accrus de conflit.
Emmanuel Macron dit avoir une intime convi
Dans mes souvenirs d’enfant, deux événements annonçaient l’approche de Noël. La sortie, début décembre, du dernier dessin animé de Walt Disney, que l’on m’emmenait toujours voir dans une très grande salle de cinéma, sur les grands boulevards, à Paris. Le moment tant attendu était toujours couronné par la dégustation d’un esquimau au chocolat, friandise qu’à l’époque peu de gens possédaient dans leur congélateur. L’animation dans les rues de la capitale constituait l’autre grand signal annonçant que les fêtes allaient démarrer. Bien sûr, les grandes artères avaient toutes des décorations avec g
Ils tiennent encore debout, mais jusqu’à quand ? Partout en France, les grands monuments de la culture semblent pousser un dernier soupir. Sous les coups répétés du temps, et les assauts d’un climat devenu imprévisible, nos bâtiments anciens comme nos constructions plus récentes, s’effritent, se fendent, se délitent. Et l’État, en faillite, peine à suivre le rythme des réparations, qui pourrait s’élever à 5 milliards d’euros dans les dix prochaines années.
Le Centre Pompidou s’offre un ravalement de 463 millions d’euros. Le Louvre déploie un projet de « Nouvelle Renaissance », flirtant avec le