Nous reviendrons sur la vie politique française avec le retour remarqué d’un vieux « briscard ». Dominique de Villepin, ancien premier ministre de droite, mondialement célèbre pour son discours contre la guerre en Irak devant l’ONU en 2003, vient de lancer son parti : « La France humaniste ». Ce diplomate et homme de lettres chevronné aspire à rassembler les Français et vise la présidence. On restera dans l'Hexagone, et plus précisément à Paris, où la Seine s’est, depuis quelques jours, transformée en piscine. Après 100 ans d’interdiction de baignade, touristes et locaux peuvent enchaîner les longueurs dans le fleuve mythique et se rafraîchir au cœur de l’été caniculaire. C’est l’aboutissement d’un dantesque chantier d’assainissement. Enfin, une chasse au trésor qui a abouti à la découverte de morceaux inédits du compositeur français Erik Satie. 100 ans après sa mort, des pièces du créateur des célébrissimes Gymnopédies et Gnossiennes, qui n’ont jusqu’alors jamais été jouées, ont été enregistrées par le pianiste français Alexandre Tharaud en un album événement.
Mais d’abord New York, où le Parti Démocrate vient de vivre un coup de tonnerre. Zohran Mamdani a amplement remporté la primaire pour l’élection municipale, avec un programme résolument de gauche. Il incarne le renouveau du parti, qui cherche désespérément à se relancer depuis son échec de la présidentielle.

Encore inconnu du grand public il y a quelques semaines, Zohran Mamdani est le nouveau visage de l’Amérique Anti-Trump. Il est jeune - 33 ans -, musulman, et très marqué à gauche politiquement. Né en Ouganda de parents indiens, élevé au Cap en Afrique du Sud avant son arrivée à New York à l’âge de 7 ans, il affiche un profil multiculturel qui s’accorde parfaitement à la mégalopole dont il aspire à devenir le prochain maire. « Je représente une multiplicité de vies entièrement intégrées entre New York, Kampala et Dehli », déclarait-il récemment à New York Magazine.

À Londres, les rayons des magasins Marks and Spencer donnent l'impression d'avoir fait un bond 30 ans en arrière: les tee-shirts imprimés du logo d'Oasis sont de retour.
Et sur les réseaux sociaux, Instagram et Tik Tok en tête, des jeunes internautes enchaînent les tutoriaux pour imiter la mythique coiffure à longue mèche de Noël et Liam Gallagher.
La réunion tant attendue du groupe légendaire de Manchester, 16 ans après le divorce retentissant des frères Gallagher, a déclenché une frénésie sans précédent. Les billets pour leur tournée au Royaume-Uni et en Irlande, qui a commencé à Cardiff le 4

Il souhaite « réveiller la France ». Dominique de Villepin vient de lancer son propre parti, « la France Humaniste », avec en ligne de mire l’élection présidentielle, dans deux ans. Ancien premier ministre sous Jacques Chirac, figure littéraire et diplomate flamboyant, Dominique de Villepin a toujours été à part dans la vie politique française, semblant se placer au-dessus des querelles triviales.
À 71 ans, avec sa crinière blanche et son élégante stature dégingandée, il fait un retour remarqué, plus de vingt ans après son discours historique contre la guerre en Irak. Sur les nombreux plateaux
Nous restons en France et nous nous dirigeons vers les quais de Seine à Paris, qui se sont transformés en piscine publique. Après plus de 100 ans d’interdiction, les Parisiens et les touristes peuvent piquer une tête dans le fleuve iconique, et ainsi se rafraîchir au cœur d’un été particulièrement chaud.

Enchaîner quelques brasses face à la tour Eiffel, peaufiner son dos crawlé en admirant la Bibliothèque nationale de France, ou tenter un salto arrière aux pieds de Notre Dame… La Seine transformée en piscine gratuite, c’est une utopie qui s’est concrétisée le 5 juillet dernier, date d’ouverture de trois zones de baignade en plein Paris.
Chacune peut accueillir jusqu’à 300 personnes dans l’eau, et 400 autres pour lézarder sur des solariums aménagés le long des quais. Un « retour aux sources », en quelque sorte, puisque, dès le XVIIème siècle, les Parisiens avaient l’habitude de nager dans la Se

Expositions, concerts, émissions spéciales… Les commémorations pour le centenaire de la mort d’Erik Satie, compositeur fantasque, sont nombreuses. Mais la plus surprenante est sans doute l’hommage que lui rend le célèbre pianiste français Alexandre Tharaud.
Tharaud a enregistré 27 pièces inédites du maître, dont les partitions ont été récemment retrouvées dans plusieurs archives de collectionneurs ainsi qu’à la Bibliothèque nationale de France. Certaines sont de joyeuses chansons de cabaret, d’autres des nocturnes minimalistes, toutes écrites à la main sur plusieurs centaines de petits cahiers