Commençons notre programme en parlant d'une nouvelle idée évoquée au sommet de l'OTAN la semaine dernière. Faut-il exclure la Russie du G-20 ?
Jeudi dernier, les membres de l'OTAN se sont réunis à Bruxelles, en Belgique, pour un sommet d'urgence. Au même moment, les dirigeants des pays du G-7 y tenaient une autre réunion.
Cette réunion avait pour objectif principal d’intensifier la réponse commune de ses membres à l'agression commise par la Russie. Les discussions ont conduit les États-Unis à faire une proposition inattendue. Ils ont proposé d'exclure la Russie du G-20.
Comme vous le savez, le G-20 est constitué de 19 pays et de l'Union européenne. À eux tous, les membres du G-20 représentent 60 % de la population, 80 % du PIB et 75 %
L'Europe et les États-Unis essaient de toute urgence d'ajuster leurs politiques énergétiques. Ils veulent sanctionner la Russie sans nuire aux Européens.
La Russie tire 40 % de ses revenus de l’exportation de combustibles fossiles. Naturellement, la moindre baisse des exportations de pétrole et de gaz perturberait la machine de guerre de Poutine. Mais si les importations en provenance de Russie diminuaient, le prix du chauffage augmenterait encore et cela nuirait aux consommateurs européens.
Vendredi dernier, les États-Unis ont déclaré qu'ils allaient fournir au moins 15 milliards de mètres cube
La plupart des mélomanes le savent depuis toujours. La musique est bénéfique pour le sentiment de bien-être. Et elle est particulièrement bénéfique pour la santé mentale.
Mais maintenant, nous avons des preuves empiriques pour étayer cette affirmation. Elles ont été rapportées le 22 mars dans l'une des revues de l'American Medical Association.
Les chercheurs ont examiné 26 études menées dans plusieurs pays.
Sept de ces études portaient sur la musicothérapie. Dix autres études ont analysé l'effet produit par le fait d’écouter de la musique, tandis que huit autres ont examiné les effets du chant. U
Mes amis, merci de m’avoir permis de partager mes pensées avec vous. En ces temps difficiles, je pense que cela ferait du bien à tout le monde d’améliorer sa santé mentale. C'est le moment d’écouter la musique que l’on aime.
À la prochaine fois !