Aujourd'hui, je voudrais consacrer tout le programme à parler des événements de ces derniers jours.
Commençons par l'invasion russe en Ukraine. La Russie prétend avoir envahi l'Ukraine pour la dénazifier. Pardon ?
Jeudi dernier, la Russie a déclenché une invasion de l'Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé à la télévision russe contrôlée par l'État pour l'annoncer. Il a dressé une liste de ses griefs contre l'Occident, l'OTAN et l'Ukraine. Et il a ensuite annoncé une « opération militaire limitée » visant à … « dénazifier » l'Ukraine.
Dénazifier l'Ukraine ? Mais enfin ! C'est totalement absurde ! L'Ukraine est un pays démocratique. Son président a été élu à l’issue d'élections libres et équitables. Le président Volodymyr Zelensky est juif et une partie de sa famille a été tuée pendant
Vendredi, le régulateur des communications de Russie a promis de bloquer partiellement Facebook. Il a accusé Facebook de violer « les libertés et les droits fondamentaux de l'homme ».
Samedi, Twitter a indiqué subir des restrictions en Russie.
Oui, vous avez bien entendu. La Russie accuse les autres de violer les droits de l'homme et les libertés des citoyens russes ? Et pas la police russe, qui a arrêté une octogénaire qui a survécu au siège de Leningrad par les Nazis ? Elle a été arrêtée pour avoir tenu une pancarte à message pacifiste dans la rue.
Plus tôt cette semaine, la Russie a exigé que
Les magasins d'alcools canadiens retirent la vodka russe de leurs rayons. D'autres boissons alcoolisées fabriquées en Russie sont également boycottées. C’est un acte de condamnation de l'invasion russe en Ukraine.
Les magasins d'alcools des provinces du Manitoba et de Terre-Neuve ont déclaré qu'ils ne vendraient plus de spiritueux russes. L'Ontario, la province la plus peuplée du Canada, va retirer tous les produits russes de 679 magasins.
Des images montrant des propriétaires de bars aux États-Unis versant de la vodka russe dans les gouttières et les égouts ont été publiées par tous les médias.
Mes amis, merci de m’avoir permis de partager mes pensées avec vous. Je suis désolé d’avoir parlé de sujets tristes. Nous vivons une époque difficile, mes amis. Espérons qu’il y aura bientôt la paix !
À la prochaine fois !