Commençons notre programme et discutons du rapport 2021 sur la démocratie dans le monde, publié par l'Economist Intelligence Unit.
Le 9 février, l'Economist Intelligence Unit a publié son rapport sur la démocratie mondiale pour l’année 2021. Cette enquête annuelle classe 167 pays dans cinq catégories. Les critères examinés sont le processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, la culture politique démocratique et les libertés civiles.
Selon le rapport, plus d'un tiers de la population mondiale vit dans un pays autoritaire. Moins de 7% de la population mondiale bénéficie d'une démocratie complète.
La situation ne s’améliore pas ! Ce recul a commencé en 2015. En 2021, l'in
Vous souvenez-vous d’avoir vu une photo où le président français Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine sont assis aux opposés d'une immense table ? La photo a été prise lors de la visite de Macron à Moscou la semaine dernière. Elle est devenue virale sur les réseaux sociaux et a généré de folles spéculations. Était-ce une démonstration de force de Poutine ? Essayait-il d'intimider Macron ?
Il existe une meilleure explication. Poutine est tout simplement paranoïaque à l'idée d'être contaminé par le Covid. Nous le savons depuis le début de la pandémie. Il s'est isolé de tout le m
Trois athlètes d'origine chinoise qui participent aux Jeux olympiques de Pékin sont nés aux États-Unis. Chacun d’eux est traité de façon différente par le public chinois et les réseaux sociaux.
La skieuse acrobatique Eileen Gu et la patineuse artistique Zhu Yi ont choisi de concourir pour la Chine. Pour ce faire, elles ont dû devenir citoyennes chinoises, comme l’exigent les règles de la Charte olympique. Les lois chinoises exigent également que les citoyens naturalisés renoncent à leur ancienne nationalité.
Un autre patineur artistique, Nathan Chen, représente les États-Unis.
Eileen Gu a remport
Mes amis, merci de m’avoir permis de partager mes pensées avec vous. Quand nous regardons un événement sportif, soutenons les athlètes, pas un pays !
À la prochaine fois !