Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 July 2024

Episode #698

4 July 2024

Episode #697

27 June 2024

Episode #696

20 June 2024

Episode #695

13 June 2024

Episode #694

6 June 2024

Episode #693

30 May 2024

Episode #692

23 May 2024

Episode #691

16 May 2024

Episode #690

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 20 juin 2024. Bienvenue dans un nouvel épisode de notre programme intermédiaire de News in Slow French. Bonjour à tous. Salut, Dominique.
Dominique: Bonjour, Catherine. Bonjour à tous nos auditeurs ! Bienvenue dans l'émission !
Catherine: Dans la première partie de l’émission, nous discuterons de l'actualité. Tout d'abord, nous parlerons d'une vague d’infox sur l'immigration qui ont été diffusées pour influencer les élections européennes. Nous poursuivrons sur le thème des infox en nous intéressant à une campagne russe visant à submerger les vérificateurs de faits. Ensuite, nous aborderons une étude sur la découverte de sphères de Dyson, qui pourraient être le signe de l'existence de civilisations extraterrestres. Enfin, nous vous annoncerons une nouvelle décevante pour les amateurs de concours alimentaires : le grand champion du concours de mangeurs de hot-dogs Nathan's Famous du 4 Juillet ne participera pas à la compétition cette année.
Dominique: Non ! Pas Joey Chestnut, pas « Jaws » !
Catherine: Oui, Dominique, le champion légendaire de la dégustation de hot-dogs, ne participera pas au concours cette année en raison d'un différend contractuel.
Dominique: Cette nouvelle n’est pas juste « décevante », Catherine. Elle est bouleversante !
Catherine: Je sais, je sais. Mais continuons. Dis-nous de quoi nous allons parler dans la deuxième partie de l'émission, « Trending in France ».
Dominique: Nous discuterons pour changer d'une nouvelle réjouissante : l'état des nappes phréatiques est très satisfaisant à l'approche de l'été. Et nous parlerons pour finir de l’expérimentation des taxis volants à Paris pendant les Jeux olympiques. Les jeux se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août.
Catherine: Excellent. Nous pouvons commencer l’émission. Que le rideau s’ouvre !
* * *
20 June 2024
L'extrême droite a diffusé de fausses informations sur l'immigration pour influencer les élections européennes
4kclips / Shutterstock

L’immigration a toujours été un sujet brûlant en période électorale, et les récentes élections européennes n'ont pas dérogé à la règle. Divers acteurs ont essayé de susciter des controverses et d'enflammer l’opinion publique en diffusant des propos anti-immigration avant les élections européennes. Comme on pouvait s’y attendre, il s’agissait souvent de fausses informations.

Un exemple flagrant de cette désinformation a été un message publié sur Facebook en provenance d'Espagne, affirmant à tort que 97 % des bénéficiaires du revenu minimum espagnol sont des immigrés. Or, c’est loin d’être le cas

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
20 June 2024
Une campagne russe de diffusion d’infox viserait à surcharger les vérificateurs de faits
Thx4Stock team / Shutterstock

Au début du mois, Check First, une société finlandaise de logiciels et de méthodologies, a publié un rapport intitulé « Operation Overload ». Il décrit une tendance inquiétante : des acteurs pro-russes inondent systématiquement les journalistes de faux contenus. Leur objectif est de submerger les vérificateurs de faits et d'amplifier la désinformation.

Des expéditeurs anonymes contactent des journalistes pour leur demander de vérifier des informations qu'ils soupçonnent d'être fausses. Ils ont déjà ciblé 800 organismes de presse en leur envoyant 2 400 tweets et 200 e-mails, concernant principal

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
20 June 2024
Les astronomes recherchent des sphères de Dyson, qui prouveraient l'existence de civilisations extraterrestres
By Kevin Gill from Los Angeles, CA, United States - A Dyson Swarm Superstructure, CC BY 2.0, Link

Dans une étude publiée le mois dernier dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, des astronomes ont avancé qu’au moins sept étoiles dans notre galaxie pourraient être entourées d’immenses structures connues sous le nom de « sphères de Dyson » qui auraient été construites par des civilisations extraterrestres technologiquement très avancées. Les chercheurs ont tiré cette conclusion en analysant les données infrarouges collectées par des télescopes spatiaux.

Ce concept a été proposé pour la première fois en 1960 par le physicien Freeman Dyson. Il a émis l’hypothèse que des

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
20 June 2024
Un champion du concours de mangeurs de hot-dogs disqualifié pour son partenariat avec une marque de produits végétaux
a katz / Shutterstock

Cette année, la fête du 4 Juillet aux États-Unis ne sera pas la même. La vedette du concours de mangeurs de hot-dogs Nathan's Famous ne participera pas à la compétition organisée ce jour-là. En effet, le mangeur de hot-dogs légendaire Joey Chestnut, surnommé « Jaws », a été exclu du concours en raison d'un différend contractuel.

Chestnut domine la compétition depuis 2005. L'année dernière, il a avalé 62 hot-dogs en seulement 10 minutes, une performance très impressionnante. Or, Joey Chestnut a signé cette année un contrat avec la marque de produits végétaux Impossible Foods. À cause de ce parte

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
20 June 2024
Les nappes phréatiques ont un niveau très satisfaisant
Sylvain Felten / Shutterstock

Dominique: Après une année 2023 marquée par une sécheresse dramatique pour les agriculteurs, les nappes phréatiques ont été surveillées de près tout au long de l’année. Pour l’été à venir, les experts sont très rassurants. Comme l’ont indiqué France info et d’autres médias la semaine dernière, le niveau des nappes phréatiques est très satisfaisant globalement dans toute la France. Seules 19 % d’entre elles ont un niveau inférieur aux normales, selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). La raison de cette situation inespérée est assez simple : les pluies ont été exceptionnelles ces derniers mois. Le printemps a même été le plus pluvieux enregistré depuis 2008. Même si le risque de sécheresse est élevé dans quelques régions, en particulier en Corse, l’été s’annonce beaucoup moins difficile que l’année dernière. C’est une excellente nouvelle, n’est-ce pas Catherine ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
20 June 2024
Des taxis volants dans le ciel de Paris
Suwin66 / Shutterstock

Catherine: L’autorisation vient d’être officiellement accordée : des taxis volants voleront bien dans le ciel de Paris pendant les Jeux olympiques. Mais il ne faudra pas s’attendre à en voir des nuées au-dessus de la Tour Eiffel. En effet, après des mois d’interrogations et de refus de la part de l’administration, le ministre des Transports a finalement autorisé la semaine dernière la présence des taxis volants, mais uniquement pour quelques vols expérimentaux et non commerciaux. Une barge a été installée sur la Seine dans le 13ème arrondissement de Paris, afin que les taxis volants puissent se poser au cœur de Paris en survolant la Seine et non les habitations. Ces taxis volants sont des engins électriques relativement silencieux, à mi-chemin entre le drone et l'hélicoptère. Les promoteurs de ce projet espèrent démontrer que ces engins peuvent être une alternative efficace aux modes de transports actuels, en vue de leur commercialisation au cours des prochaines années.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.