Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 July 2024

Episode #698

4 July 2024

Episode #697

27 June 2024

Episode #696

20 June 2024

Episode #695

13 June 2024

Episode #694

6 June 2024

Episode #693

30 May 2024

Episode #692

23 May 2024

Episode #691

16 May 2024

Episode #690

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 26 juin 2024. Bienvenue pour ce nouvel épisode de notre programme intermédiaire de News in Slow French. Bonjour à tous nos auditeurs. Salut, Dominique !
Dominique: Salut, Catherine. Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de l'émission, nous discuterons de l'actualité. Nous parlerons tout d’abord des nombreux décès survenus cette année lors du pèlerinage du hadj en Arabie Saoudite. Nous débattrons ensuite de la volonté de l’Union européenne de sanctionner Apple pour avoir enfreint sa loi sur les marchés numériques. Puis, nous discuterons de l’appel de l’administrateur de la santé publique des États-Unis, qui souhaite que des messages de prévention soient affichés sur les réseaux sociaux. Et enfin, nous parlerons de l’accusation bizarre portée par certains conservateurs américains à l’encontre de Dolly Parton, qu’ils jugent « trop gentille ».
Dominique: Catherine, penses-tu que c'est une bonne idée d’afficher des messages de prévention sur les réseaux sociaux ?
Catherine: Si on considère qu’ils provoquent des addictions, alors oui, il faut avertir les utilisateurs des dangers qu’ils encourent.
Dominique: Tu penses qu’il faut mettre le même genre de messages que ceux que l’on trouve sur les paquets de cigarettes ?
Catherine: Exactement. Mais nous en discuterons plus tard. Pour le moment, continuons d'annoncer le programme de l’émission et dis-nous de quoi nous allons parler dans la partie « Trending in France ».
Dominique: Nous discuterons de la crise que traverse le secteur de la librairie après un regain d'activité lié à la pandémie. Et nous conclurons notre programme avec le couturier Jean-Charles de Castelbajac, qui vient d'être choisi pour dessiner les nouveaux vêtements liturgiques de Notre-Dame de Paris.
Catherine: Très bien ! Nous sommes prêts à commencer l’émission. Que le rideau s'ouvre !
* * *
27 June 2024
La fraude aux pèlerins non autorisés du hadj fait plus de 1 300 morts
TEA OOR / Shutterstock

Plus de 1 300 personnes sont mortes cette année entre le 14 et le 19 juin lors du pèlerinage du hadj, en raison des températures extrêmement élevées enregistrées en Arabie Saoudite. Selon le ministre de la Santé du pays, 83 % des victimes étaient des pèlerins non autorisés. De nombreux pèlerins ne disposaient pas de documents d'identité appropriés, ce qui complique le processus d'identification des victimes.

Les pèlerins enregistrés avec permis se déplacent dans des bus climatisés et se reposent sous des tentes elles aussi climatisées. Cependant, des agences de voyages illégales escroquent les

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
27 June 2024
Apple devient la première entreprise de technologie accusée d’avoir enfreint la loi européenne sur les marchés numériques
Xeniia X / Shutterstock

L'Union européenne a franchi une étape importante en accusant Apple d’avoir enfreint la loi sur les marchés numériques (DMA). Cette accusation est le résultat des enquêtes menées plus tôt cette année sur plusieurs grandes entreprises de technologie. Apple est le premier grand géant de la tech à faire face à ces accusations. La loi sur les marchés numériques, votée en 2022, donne aux régulateurs européens un pouvoir important pour contraindre les entreprises technologiques à modifier leurs pratiques commerciales.

Selon ces régulateurs, les règles de l’App Store empêchent les développeurs d’appli

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
27 June 2024
L’administrateur de la santé publique des États-Unis veut afficher des messages de prévention sur les réseaux sociaux
Primakov / Shutterstock

Le 17 juin, l’administrateur de la santé publique des États-Unis Vivek H. Murthy a publié un article dans le New York Times, dans lequel il préconise l’affichage de messages de prévention sur les dangers des réseaux sociaux. Il a spécifiquement abordé l'impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des adolescents. S’appuyant sur plusieurs études et enquêtes, il a indiqué que les réseaux sociaux provoquent une crise grave et urgente de la santé mentale chez les jeunes.

Une étude de 2019 a révélé que les adolescents qui passent plus de trois heures par jour sur les réseaux sociaux présentent u

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
27 June 2024
Les conservateurs de droite attaquent Dolly Parton parce qu'elle est trop bienveillante
Carl Beust / Shutterstock

Plus tôt ce mois-ci, une conservatrice américaine a écrit un article qui s’attaque à la légendaire chanteuse de country américaine Dolly Parton. La chanteuse a toujours été au cœur de l’industrie américaine du divertissement. Même si elle s’est exprimée sur les questions qui lui tiennent à cœur, elle a toujours été très populaire à la fois auprès des ultra-conservateurs et des ultra-libéraux.

Cet article, publié par The Federalist, critique les opinions pro-LGBTQ+ de Dolly Parton et l’accuse de cautionner un comportement immoral. L’auteure critique particulièrement Dolly Parton pour avoir invoq

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
27 June 2024
Rencontres nationales de la librairie
Bermek / Shutterstock

Catherine: Les 16 et 17 juin ont eu lieu les Rencontres nationales de la librairie à Strasbourg. À cette occasion, des représentants de la profession ont attiré l’attention sur la crise que traverse actuellement ce secteur. Comme le rapporte le journal les Échos, « entre 2019 et 2023, 574 créations de librairies ont été recensées en France, selon l'étude de la société de conseil, Axiales qui estime que le pic a été atteint en 2022 avec l'apparition de près de 200 néo-libraires. » L’attrait pour ce métier s’explique notamment par la pandémie, qui a incité les Français non seulement à lire beaucoup plus, mais aussi à fréquenter les libraires de leur quartier. Or, les achats de livres ont forcément diminué avec la reprise de toutes les activités. Et comme tous les petits commerces, les librairies doivent faire face à des charges importantes et à la concurrence d’Internet. Lors des rencontres de la librairie, un autre problème majeur a été abordé : la surproduction de livres.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
27 June 2024
Jean-Charles de Castelbajac habillera les prêtres de Notre-Dame de Paris pour sa réouverture
Ajdin Kamber / Shutterstock

Dominique: La semaine dernière, le diocèse de Paris a annoncé une nouvelle assez étonnante : le grand couturier Jean-Charles de Castelbajac a été choisi pour dessiner les vêtements et ornements liturgiques qui seront portés par les religieux après la réouverture de Notre-Dame de Paris. Ce nouveau vestiaire sera porté par les évêques, prêtres, diacres et chanoines de la cathédrale lors des festivités de réouverture prévues le 8 décembre, mais aussi lors d’autres célébrations festives spéciales telles que les fêtes de Noël, de Pâques, ou de la Toussaint. Ce renouveau des vêtements liturgiques s’inscrit dans le mouvement de renaissance totale de Notre-Dame, qui rouvrira au public plus de cinq ans après le terrible incendie qui l’a frappée. Le chantier de restauration, désormais dans sa phase terminale, inclut donc le grand couturier, qui dit s’être inspiré de l’immense croix d’or du chœur de Notre Dame ainsi que de ses vitraux pour redessiner la garde-robe de Notre-Dame. Le couturier a travaillé d’arrache-pied pour créer près de 2 000 pièces, qui seront utilisées par les près de 1 500 religieux qui travaillent dans la cathédrale.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.