Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 July 2024

Episode #698

4 July 2024

Episode #697

27 June 2024

Episode #696

20 June 2024

Episode #695

13 June 2024

Episode #694

6 June 2024

Episode #693

30 May 2024

Episode #692

23 May 2024

Episode #691

16 May 2024

Episode #690

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 4 juillet 2024. Bienvenue dans un nouvel épisode de notre programme intermédiaire de News in Slow French. Bonjour à tous nos auditeurs ! Bonjour, Arnaud !
Arnaud: Bonjour, Catherine. Bienvenue à tous !
Catherine: Nous commencerons l'émission par une discussion sur le premier débat des candidats aux élections américaines qui a eu lieu jeudi dernier. Ensuite, nous parlerons des nouveaux dirigeants qui occupent les postes clés de l’Union européenne et de ce que cela signifie pour l'Europe. Dans la partie scientifique de l'émission, nous parlerons des résultats surprenants d'une étude qui indiquent que la prise quotidienne de vitamines n’aide pas à vivre plus longtemps. Et pour conclure la première partie de l'émission, nous parlerons des idées reçues sur le vin rosé.
Arnaud: Oh ! J’ai peur que le rosé soit un sujet de discussion très sensible.
Catherine: Ce n'est pas un sujet facile, c'est sûr ! Mais j'espère que nous saurons l'aborder de manière civilisée. Mais continuons. Dis-nous de quoi nous allons discuter dans la partie de l'émission, « Trending in France ».
Arnaud: Nous parlerons du procès à Paris du voleur d’une œuvre de Banksy au Centre Pompidou. Et pour finir, nous discuterons de la sortie du film français événement Le Comte de Monte-Cristo.
Catherine: OK, je crois que nous sommes prêts à commencer l'émission.
Arnaud: Absolument !
Catherine: Dans ce cas, que le rideau s'ouvre !
* * *
4 July 2024
Un premier débat troublant entre les candidats à l’élection présidentielle Trump et Biden

Le premier débat de l'élection présidentielle américaine de 2024 a été organisé par CNN et s'est déroulé à Atlanta, en Géorgie. L’équipe de Joe Biden espérait que ce débat lui permettrait de revigorer sa campagne. Les résultats des sondages stagnent depuis des mois et semblent indiquer que Trump pourrait remporter les élections dans les États clés.

Or, le président Biden n'a pas arrêté de trébucher sur des mots et de perdre le fil de ses pensées, en particulier au début du débat. Sa prestation hésitante a semé la panique au sein du parti démocrate. Certains démocrates souhaitent qu'il se retire

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
4 July 2024
Les chefs d’État européens nomment les dirigeants qui occuperont les trois postes clés de l’Union
Alexandros Michailidis / Shutterstock

Lors d'un sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ont désigné les responsables politiques de l'Union pour les cinq prochaines années malgré la résistance des dirigeants italien et hongrois, Georgia Meloni et Viktor Orbán. Jeudi, ils ont également approuvé le programme stratégique qui guidera le travail des nouveaux responsables de l’UE.

Ursula von der Leyen a été nommée à la tête de la puissante Commission européenne pour un second mandat. Le Premier ministre portugais, António Costa, sera président du Conseil européen. Et la Première ministre estonienne, Kaja Kallas, sera la cheffe de la

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
4 July 2024
La prise quotidienne de compléments alimentaires multivitaminés n’augmente pas l’espérance de vie
SeventyFour / Shuttestock

Le 26 juin, la revue JAMA Network a publié une étude approfondie portant sur les dossiers médicaux de près de 400 000 adultes sur plus de 20 ans. Les chercheurs des National Institutes of Health du Maryland, aux États-Unis, qui ont analysé ces dossiers ont fait voler en éclats une idée répandue : selon eux, la prise quotidienne de compléments alimentaires multivitaminés ne réduirait pas le risque de décès.

Il est très courant de penser que les vitamines améliorent la santé. Or, les scientifiques n’ont découvert aucun lien entre la prise régulière de vitamines et la longévité. Cette habitude n’a

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
4 July 2024
L’idée que le rosé serait un vin d’été est remise en question
Iuliia Pilipeichenko / Shutterstock

Un rapport britannique sur le rosé a récemment tordu le cou aux idées fausses sur ce vin. L'un de ces mythes est que le rosé serait une boisson réservée à l'été. Or, selon l'étude, on peut très bien en boire toute l’année. Cette idée fausse pourrait être liée à la popularité des apéritifs qui se consomment très frais et qui sont particulièrement mis en avant lors de la saison touristique estivale.

Une autre idée fausse très répandue est que le rosé et le vin blanc s’associent bien avec du poisson, tandis que le vin rouge s’accorderait parfaitement avec de la viande. Pourtant, le rosé est un vin

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
4 July 2024
Le voleur du « Rat masqué » de Banksy condamné à deux ans de prison avec sursis
By GualdimG, Banksy - Own work, CC BY-SA 4.0, Link

Arnaud: Comme l’a rapporté fin juin le journal Libération, le tribunal de Paris a rendu sa décision concernant le vol en 2019 de l’œuvre de Banksy représentant un rat masqué et armé d’un cutter qui se trouvait à côté du Centre Pompidou. Medji R., un Parisien de 38 ans, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende. Il devra verser au musée 3 566 euros pour le dommage matériel et 3 000 euros au titre du préjudice moral. Durant la nuit du 1er au 2 septembre 2019, l’accusé a été vu avec trois autres individus en train de scier le panneau de signalisation à l’aide d’une disqueuse. Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre de street art est dérobée. Pour rappel, l’année 2019 a aussi été marquée par le vol de La Jeune fille triste, réalisée en 2018 sur la porte du Bataclan à Paris en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Durant son procès, l’accusé a affirmé qu’il n’avait commis aucun crime, mais avait agi uniquement à la demande de Banksy, qui souhaitait récupérer son œuvre. Quel argument insolite, n’est-ce pas ?

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
4 July 2024
Le cinéma français revoit ses classiques
Dmitry Rukhlenko / Shutterstock

Catherine: Le cinéma français continue de s’attaquer aux monuments de sa littérature. Après Les Trois mousquetaires l’année dernière, c’est au tour du roman Le Comte de Monte-Cristo d’être adapté au cinéma avec une production à très gros budget. Adapté du roman-feuilleton d’Alexandre Dumas publié en 1844, Le Comte de Monte-Cristo raconte l’inoubliable histoire d’Edmond Dantès, un jeune marin victime d’un complot qui passe 14 ans dans la prison du château d’If à Marseille pour un crime qu’il n’a pas commis. Après une évasion spectaculaire, il devient immensément riche grâce à un trésor caché et met en œuvre une terrible vengeance contre les hommes qui l’ont trahi. Le roman, devenu un grand classique de la littérature internationale, a été adapté de très nombreuses fois au cinéma et à la télévision. Cette nouvelle adaptation pleine d’action, jouée par Pierre Niney et Anaïs Demoustier, met aussi l’accent sur l’épaisseur psychologique des personnages aux prises avec l’amour, la trahison, la vengeance et les remords.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.