| Catherine: | Nous sommes le jeudi 6 mai 2021. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre émission hebdomadaire intermédiaire de News in Slow French. Bonjour à tous. Bonjour, Stéphane ! |
| Stéphane: | Bonjour, Catherine. Bienvenue à tous nos auditeurs. |
| Catherine: | Dans la première partie de notre émission, nous parlerons de nouvelles qui ont fait la une des journaux cette semaine. Nous aborderons l'annonce faite le 3 mai par la Commission européenne de son projet d'assouplir les restrictions de voyage pour les touristes vaccinés. Nous commenterons les excuses officielles présentées par le gouvernement mexicain au peuple indigène maya pour les torts commis à son encontre pendant des siècles. Nous discuterons des conclusions d'une étude menée par une équipe de chercheurs suggérant que la plupart des changements de taille du cerveau chez les mammifères se seraient produits après deux événements cataclysmiques dans l'histoire de la Terre. Enfin, nous parlerons de l'initiative de plusieurs entreprises américaines qui proposent des promotions et des cadeaux pour inciter la population à se faire vacciner contre le Covid-19. |
| Stéphane: | Excellent, Catherine. De quoi allons-nous parler dans la deuxième partie de notre émission, « Trending in France » ? |
| Catherine: | Cette semaine, nous discuterons des cyberattaques dont sont victimes de plus en plus d'hôpitaux français. Nous parlerons ensuite de Béchir Ben Yahmed, fondateur du magazine francophone Jeune Afrique, qui est décédé ce lundi. |
| Stéphane: | Parfait, Catherine. Commençons notre discussion. |
| Catherine: | Merci, Stéphane. Que l'émission commence ! |
Le 3 mai, la Commission européenne a proposé d'assouplir les restrictions liées au Covid-19 pour les voyages vers l'UE. La Commission a conseillé aux visiteurs de se faire vacciner au moins 14 jours avant leur arrivée et avec l’un des vaccins approuvés en Europe. Cette liste comprend les vaccins de Pfizer, AstraZeneca, Johnson & Johnson et Moderna.
Certains membres du bloc des 27 prévoient d’ouvrir leurs frontières. La Grèce a déjà annoncé que les touristes dûment vaccinés pourraient entrer sur son territoire à partir de la mi-mai. Le plan proposé par l'UE prévoit de lever les restrictions d'ici la fin du mois de juin. Les frontières pourraient s'ouvrir encore plus tôt si les pays acceptent rapidement cette proposition.
Le plan repose sur la mise en place d'un « certificat vert numérique » qui permettra de traverser les frontières intérieures et extérieures de l'Union européenne. Avant même son introduction, il a été conseillé aux États membres de prendre des mesures pour vérifier l'authenticité de toute preuve de vaccination présentée par les visiteurs.
Improve your French listening skills
- Do you struggle with spoken French at natural speed?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Start improving with structured listening practice
→ Try: French listening practice with transcripts
Ce mardi, le président mexicain a présenté ses excuses au peuple indigène maya pour les torts qu’il a subis pendant plus de cinq siècles. Andrés Manuel López Obrador a demandé pardon pour l'exploitation brutale et les discriminations dont ils ont été victimes. Cette déclaration a eu lieu le jour de l'anniversaire d'une bataille qui a mis fin en 1901 à l'un des derniers soulèvements indigènes d’Amérique du Nord.
La cérémonie s'est déroulée dans le hameau de Tihosuco, dans la commune maya de Felipe Carrillo Puerto, siège de la rébellion. Le président Andrés Manuel López Obrador était accompagné du président du Guatemala, Alejandro Giammattei. Le Guatemala est un pays voisin du Mexique et compte une population majoritairement maya.
Les Mayas de Quintana Roo, qui ont participé à la rébellion de 1847 à 1901 contre le gouvernement mexicain et les colons, vivent toujours sur la côte caraïbe. Cependant, ils sont largement exclus de la riche industrie touristique qui s'est développée dans les stations balnéaires, comme à Cancún et Playa del Carmen.
Improve your French listening skills
- Do you find it difficult to process spoken French in real time?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Improve with consistent French listening practice
→ Try: French listening practice with transcripts
Le 29 avril, une équipe internationale composée de 22 biologistes, statisticiens de l'évolution et anthropologues a publié ses conclusions dans la revue Science Advances. Elle a comparé la masse cérébrale de 1400 mammifères vivants et disparus. Les résultats qu’elle a obtenus ont montré que le rapport entre la taille de leur cerveau et celle de leur corps n'avait pas évolué de la même façon.
Ce rapport a longtemps été considéré comme un indicateur de l'intelligence animale. Mais les différents mammifères ont atteint les ratios actuels de manières diverses. Chez les éléphants, la taille du cerveau et du corps a augmenté. Le corps des dauphins et des humains est devenu plus petit tandis que leur cerveau a grossi.
L'étude a également conclu que la plupart des changements de taille du cerveau se sont produits après deux événements cataclysmiques dans l'histoire de la Terre. Il y a 66 millions d'années, les rongeurs, les chauves-souris et les carnivores ont remplacé les dinosaures disparus. L'adaptation à de nouveaux habitats semble avoir entraîné une augmentation de la taille de leur cerveau. Une évolution similaire a été observée après le changement climatique qui a eu lieu il y a 23 à
Improve your French listening skills
- Finding it hard to follow real French conversations?
→ Read: Why spoken French is difficult to understand - Looking for guided listening practice in French?
→ Try: Practice with audio and transcripts
Au début du mois de mars, une entreprise américaine, Krispy Kreme, a fait la une des journaux avec ses beignets gratuits. Elle avait annoncé qu'elle en offrirait tous les jours jusqu’à la fin de l’année à tous ceux qui se feraient vacciner contre le Covid-19. Cette initiative a immédiatement déclenché une tempête médiatique en raison des préoccupations liées au problème de l’obésité. Malgré tout, certaines entreprises ont suivi cet exemple.
Les fabricants de bière Budweiser et Samuel Adams offrent des bières. White Castle propose des desserts gratuits, et Nathan's, un hot-dog gratuit à ceux qui se rendent dans son établissement original de Coney Island, à New-York. Un magasin de marijuana du Michigan a aussi promis des joints de marijuana pré-roulés. Il suffit de montrer son carnet de vaccination complet pour y avoir droit.
Uber et Lyft proposent des trajets gratuits ou à prix réduit vers les centres de vaccination. Des vendeurs sur Internet offrent des coupons, et des compagnies d'assurance, des réductions. En outre, si quelqu'un souhaite faire plastifier sa carte de vaccination, certains commerçants américains proposent de le faire gratuitement.
Improve your French listening skills
- Do you struggle with spoken French at natural speed?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Start improving with structured listening practice
→ Try: French listening practice with transcripts
| Stéphane: | La cybercriminalité a explosé ces dernières années et les hôpitaux sont de plus en plus visés par des attaques par rançongiciel, ce qui les contraint à retourner temporairement au papier. France Info a publié récemment un article sur ce sujet intitulé « La santé, nouveau terrain de jeu des pirates informatiques ». On y apprend notamment pourquoi les hôpitaux sont une cible privilégiée des hackers. Comme tout le monde le sait, le monde de la santé est en crise, et face à la pénurie de matériel et de soignants, il préfère investir dans le recrutement d’infirmières et de médecins plutôt que dans l’achat de nouveaux ordinateurs. Résultat : les PC sont souvent assez vieux et donc vulnérables aux attaques. Pour les établissements publics, la directive actuelle du gouvernement est de ne pas payer les rançons pour ne pas encourager les hackers, ce qui n’empêche pas l’augmentation de cette forme de criminalité. |
| Catherine: | C’est révoltant ! Comment peut-on s’en prendre à des hôpitaux, surtout en ce moment ? |
| Stéphane: | Les criminels exploitent les faiblesses de notre système de santé, qui ont été rendues encore plus flagrantes avec la crise. Et même s’ils ne reçoivent pas de rançon, ils peuvent dans certains cas voler les données médicales des patients et les revendre sur le Dark web. Ça vaut de l’or ! |
Improve your French listening skills
- Do you find it difficult to process spoken French in real time?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Improve with consistent French listening practice
→ Try: French listening practice with transcripts
| Catherine: | C'est un hommage discret qu'ont rendu les médias à un de leurs confrères. Le lundi 3 mai, le journaliste franco-tunisien Béchir Ben Yahmed est mort à Paris à l'âge de 93 ans des suites du Covid. Comme l'indique France Inter dans un article qui lui est consacré, c'est un monument africain qui disparaît. On lui doit en effet la création du magazine Jeune Afrique, le journal francophone d'Afrique le plus diffusé. Fondé en 1961, le magazine a longtemps été un hebdomadaire avant de devenir mensuel. Il est considéré comme l'une des sources de référence de l'actualité du continent africain en langue française. |
| Stéphane: | Voilà un symbole de la francophonie qui disparaît. |
| Catherine: | En effet, Béchir Ben Yahmed a assisté au premier plan à la période de décolonisation et à tous les bouleversements qui s'en sont suivis. |
| Stéphane: | En quelle année est-il né ? |
| Catherine: | Eh bien, puisqu'il venait tout juste d'avoir 93 ans, j'en déduis qu'il est né en 1928. |
| Stéphane: | À cette époque, la Tunisie était un protectorat français. |
| Catherine: | Tout à fait. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1956 qu'elle est devenue indépendante. On peut dire que Béchir Ben Yahmed est un symbole des relations entre la France et la Tunisie sur cette période. Il avait d'ailleurs la double nationalité et a passé sa vie entre les deux pays. |
Improve your French listening skills
- Having trouble understanding spoken French?
→ Read: Why you can't understand spoken French - Want to build your skills with real audio?
→ Try: French listening practice with transcripts