Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

6 May 2021

Episode #532

29 April 2021

Episode #531

22 April 2021

Episode #530

15 April 2021

Episode #529

8 April 2021

Episode #528

1 April 2021

Episode #527

25 March 2021

Episode #526

18 March 2021

Episode #525

11 March 2021

Episode #524

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 8 avril 2021. Bienvenue pour un nouvel épisode de notre émission hebdomadaire intermédiaire de News in Slow French. Bonjour à tous ! Bonjour Stéphane !
Stéphane: Bonjour, Catherine. Bienvenue à tous nos auditeurs.
Catherine: Dans la première partie de notre émission, nous allons parler de certaines des nouvelles qui ont fait les gros titres cette semaine. Nous commencerons par une discussion sur le regain inquiétant des tensions entre la Russie et l'Ukraine. Nous commenterons ensuite l'annonce faite mardi par le ministère des Sports de la Corée du Nord : son pays ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été en raison de la pandémie de Covid. Nous discuterons d'une étude récente suggérant que l'impact de l’astéroïde qui a tué les dinosaures a donné naissance aux forêts tropicales de notre planète. Nous parlerons également des frères jumeaux qui ont plaidé coupable pour avoir réalisé des vidéos YouTube de faux braquages.
Stéphane: Ça m’étonne toujours de voir ce que certains sont prêts à faire pour être célèbres sur Youtube.
Catherine: La gloire et l'argent peuvent être très attirants, Stéphane.
Stéphane: Bien, continuons maintenant avec l’annonce du programme de la deuxième partie de notre émission, « Trending in France ». De quoi va-t-on parler cette semaine, Catherine ?
Catherine: Cette semaine, nous parlerons des feuillets inédits de Proust, qui viennent d'être publiés, et des révélations qu'ils contiennent. Nous parlerons ensuite du jugement qui vient d'être rendu dans l'affaire du Mediator, l'un des plus gros scandales sanitaires français.
Stéphane: Parfait, Catherine. On va commencer notre discussion.
Catherine: Merci, Stéphane. Que l'émission commence !

Le fragile cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine semble de moins en moins stable

8 April 2021
Le fragile cessez-le-feu dans l'Est de l'Ukraine semble de moins en moins stable

Lundi, le département d'État américain a appelé la Russie à ne pas aggraver les tensions avec l'Ukraine. Ces derniers jours, la Russie a déplacé des troupes et des chars près de la frontière ukrainienne. Ces mouvements de troupes ont provoqué de nouvelles tensions entre la Russie, les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN.

Les manifestations de soutien de pays occidentaux à l'Ukraine ont été nombreuses. Le président ukrainien Zelenskiy s'est entretenu avec le président Joe Biden, le Premier ministre Boris Johnson et le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg. Tous les dirigeants ont exprimé leur inquiétude face au récent renforcement des effectifs militaires et ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

M. Zelenskiy a exhorté l'OTAN à renforcer sa présence militaire dans la région de la mer Noire afin de servir de « puissant moyen de dissuasion » contre une attaque de Moscou. Les forces américaines en Europe ont relevé leur niveau d'alerte. Mardi, de hauts responsables russes et américains ont discuté de la situation dans le sud-est de l'Ukraine.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

La Corée du Nord ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été

8 April 2021
La Corée du Nord ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo cet été
StreetVJ / Shutterstock.com

Le ministère nord-coréen des Sports a annoncé mardi qu'il avait décidé de ne pas participer aux Jeux olympiques de Tokyo de cet été. La Corée du Nord a annoncé qu’elle voulait protéger ses athlètes de la crise sanitaire mondiale causée par le coronavirus. La Corée du Nord est le premier pays à retirer son équipe des Jeux parce qu’il est inquiet au sujet de la pandémie.

La Corée du Nord a décidé de rompre presque tous ses liens avec le monde extérieur en 2020 pour éviter l’importation de nombreux cas de contamination. Le pays n'a pas signalé d’épidémie majeure de Covid-19 ni même un seul cas de contamination. Néanmoins, les experts de la santé sont loin d’en être convaincus.

À cause du Covid-19, les Jeux olympiques ont déjà été reportés d'un an. Et les Jeux de 2021 devraient être très différents. Les spectateurs internationaux ne seront pas autorisés à entrer au Japon en raison de la pandémie. Les Jeux paralympiques suivront en août, mais n'accueilleront pas non plus de supporters en provenance de l’étranger.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

La météorite qui a tué les dinosaures a aussi créé les forêts tropicales humides

8 April 2021
La météorite qui a tué les dinosaures a aussi créé les forêts tropicales humides

Une étude publiée le 2 avril dans la revue Science apporte un nouvel éclairage sur les origines des forêts tropicales modernes. Elle montre que l'impact de l’astéroïde qui a causé l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années a également provoqué la destruction de 45% des plantes dans ce qui fait aujourd'hui partie de la Colombie. Cela a permis aux plantes à fleurs de faire leur apparition dans les forêts tropicales modernes.

Les scientifiques du Smithsonian Tropical Research Institute de Panama qui ont réalisé cette étude ont analysé des dizaines de milliers de fossiles de plantes datant d’avant et d’après l'impact. Après leur anéantissement soudain et cataclysmique, il a fallu six millions d'années pour que les organismes vivants retrouvent leur niveau de diversité antérieur. Le nouvel écosystème était néanmoins complètement différent.

À l'origine, les forêts étaient constituées de conifères épars et d'un luxuriant sous-étage de fougères. Des plantes à fleurs à croissance plus rapide, comme les légumineuses, ont remplacé les fougères et les conifères après l’impact. Les légumineuses transforment l'azote de l'air en engrais et rendent le sol plus fertile. Dans le même temp

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

Les jumeaux Stokes plaident coupable pour leur faux braquage sur YouTube

8 April 2021
Les jumeaux Stokes plaident coupable pour leur faux braquage sur YouTube
Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com

Les frères jumeaux Alan et Alex Stokes, originaires de Californie, sont devenus célèbres sur YouTube en tournant des vidéos de farces et attrapes. En 2019, ils ont publié deux vidéos dans lesquelles ils ont fait semblant d’avoir commis un braquage de banque. Après le « braquage », les frères ont essayé de forcer sous la menace d'une arme un chauffeur Uber à les prendre en charge dans leur fuite.

Les vidéos de faux braquages sont relativement courantes sur YouTube mais peuvent avoir des conséquences fatales. En février, Timothy Wilks, 20 ans, a été abattu à Nashville alors qu'il tournait un canular de ce genre pour YouTube. Les frères Stokes, âgés de 23 ans, risquaient jusqu’à cinq ans de prison en cas de condamnation.

Au lieu de cela, les jumeaux ont été condamnés à 160 heures de travaux d'intérêt général et à un an de probation. La chaîne YouTube des Stokes, qui compte plus de 6,6 millions d'abonnés, est toujours active. La vidéo la plus récente qu’ils ont publiée, intitulée « FUNNY April Fool's Pranks on Friends ! », a déjà été vue 1,4 million de fois.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

Des feuillets inédits de Marcel Proust enfin publiés !

8 April 2021

Catherine: Le 1er avril a eu lieu un événement sensationnel pour tous les fans de littérature française : la parution de 75 feuillets inédits de Marcel Proust. Ils étaient restés cachés depuis près de 70 ans chez l'éditeur Bernard de Fallois et ont été découverts après sa mort en 2018. Ces cahiers sont le brouillon de l'œuvre magistrale de Proust À la recherche du temps perdu, et permettent de mieux comprendre le travail de création de ce grand écrivain. « C'est un peu comme quand vous cherchez la source du Nil ou la source de la Seine, de la Loire. Vous êtes ému de ce petit ruisseau qui coule du rocher et qui va donner tout à fait autre chose, d'immense », a rapporté à France Info un spécialiste de Proust. J’ai hâte de lire ce livre… Et toi ?
Stéphane: Eh bien, je suis sûr que tous les fans de Proust, qui connaissent ce roman par coeur, sont aux anges, mais…
Catherine: Tu n’as jamais lu À la recherche du temps perdu, c’est ça ?
Stéphane: Oui, je l’avoue. Cette œuvre est connue pour être le roman le plus long du monde avec les phrases les plus longues de toute la littérature française. Je crois que je n’ai même jamais essayé de le lire
Catherine: Je te comprends. Avec ses 9 609 000 caractères et près de 1,5 million de mots, À la recherche du temps perdu détient, en effet, le record du plus long roman couramment lu du monde ! Mais peut-être que d’ici la fin du confinement, tu auras le temps de rattraper « le temps perdu » ! Au fait, tu savais que Marcel Proust était un spécialiste du confinement et que son père était un grand épidémiologiste ?

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills

Le scandale du Mediator devant les tribunaux

8 April 2021
Le scandale du Mediator devant les tribunaux

Stéphane: Le 29 mars, le Tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement dans l'affaire du Mediator, neuf mois après la clôture des débats. Ce procès tant attendu, qui a duré 517 heures, a été en partie éclipsé par l'actualité liée au Covid. Malgré tout, c'est bel et bien l'un des plus gros scandales sanitaires français qui vient d'être jugé. Le Mediator, c'est ce médicament vendu pendant 30 ans par les laboratoires Servier comme un antidiabétique. Or, son principe actif, le benfluorex, peut être assimilé à une amphétamine. Toxique, le médicament a déclenché des problèmes cardio-vasculaires chez des dizaines de milliers de patients. Des experts ont estimé qu'il aura provoqué la mort de près de 2 000 personnes à court et long terme.
Catherine: Et dire que les laboratoires Servier en ont vendu des millions... tout en connaissant sa dangerosité.
Stéphane: C'est ce que le Tribunal a reconnu. Comme nous l'apprend Le Monde, Servier a été reconnu coupable de « tromperie aggravée » et d'« homicides et blessures involontaires ». Le labo a été condamné à 2,7 millions d'euros d'amende et devra indemniser les parties civiles à hauteur de 180 millions d'euros selon les premières estimations.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

Improve your French listening skills