Nous commencerons notre émission en faisant un point sur la situation actuelle dans l'Arctique. Si les alliés européens s'opposent à la rhétorique agressive de Donald Trump concernant le Groenland, ils reconnaissent l'importance croissante de l'Arctique. Mais l'OTAN et l'Europe sont-elles prêtes à un éventuel affrontement dans la région ? Et que faut-il faire pour renforcer les capacités de l'OTAN sur place ?
Notre deuxième sujet parlera du secteur des énergies vertes en Chine. Il devient rapidement l'un des plus importants au monde. À tel point que 90 % de la croissance des investissements chinois en 2025 a été consacrée aux énergies vertes. Ce secteur est crucial pour la lutte contre le changement climatique. Mais la Chine est-elle en train d’abandonner l’industrie du charbon ?
Enfin, nous discuterons des résultats d’une enquête étrange menée par l'Agence mondiale antidopage aux Jeux olympiques d'hiver. Certains sauteurs à ski sont accusés de s'être injecté de l'acide pour augmenter la taille de leur combinaison. Dans quelles parties du corps ont-ils fait des injections ? Restez à l'écoute pour le découvrir ! C'est vraiment bizarre.
Commençons notre émission. L'Europe et l'OTAN font face à une faiblesse stratégique dans l'Arctique.
L'Arctique est en passe de devenir un théâtre géopolitique majeur. Mais l’Europe n’a pas les capacités stratégiques nécessaires pour le défendre.
Si la Russie dispose de nombreuses bases militaires dans l'Arctique, l'OTAN n'y a pas assez de bases ni d'équipements. Le froid et la glace rendent les opérations difficiles. Les batteries se déchargent plus vite par grand froid, et les machines, les drones et les radios tombent plus souvent en panne.
De plus, des câbles Internet et électrique importants sont enfouis sous la glace. Ils relient l'Europe et l'Amérique. Si ces câbles venaient à se rompre,
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
La Chine investit massivement dans les énergies propres, notamment l'énergie solaire, l'énergie éolienne et les véhicules électriques. Ces industries sont aujourd'hui très importantes en Chine et dépassent même le poids économique de la plupart des pays du monde.
L'année dernière, les énergies propres ont contribué de manière significative à la croissance économique de la Chine. Sans elles, le pays n'aurait pas atteint ses objectifs de croissance. La majeure partie de cette nouvelle énergie est consommée sur le marché intérieur, mais la Chine exporte également des batteries, des véhicules élect
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
L'Agence mondiale antidopage (AMA) est habituée aux enquêtes insolites. Mais cette fois-ci, elle se demande si des sauteurs à ski s'injectent des produits dopants dans le pénis pour sauter plus loin. Oui, vous avez bien entendu. Même le directeur de l'AMA n'a pas pu s'empêcher de sourire.
Cette affaire a été révélée par le journal allemand Bild et est désormais connue sous le nom de « Penisgate ».
Mais la réalité est moins rocambolesque qu'il n'y paraît. L'année dernière, des sauteurs à ski norvégiens ont été pris en flagrant délit de triche. Ils avaient discrètement agrandi leurs combinaisons,
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Mes amis, merci de m'avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
Bien sûr, on est habitués à la triche dans le sport. Mais franchement, qui aurait cru que même le saut à ski pouvait être aussi bizarre ?
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.