Nous commencerons par parler du droit international et des règles fondamentales que les pays s'engagent à respecter. Beaucoup affirment que ce droit est menacé depuis la capture de Nicolás Maduro par les États-Unis. Est-ce vraiment le cas ? Ce n'est pas la première fois qu’une situation semblable se produit. Parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, seuls la France et le Royaume-Uni ont agi en respect du droit international. Cet ordre international fondé sur des règles a-t-il donc jamais vraiment existé ?
Dans notre section sciences et technologies, nous reviendrons sur une nouvelle loi australienne. Les adolescents de moins de 16 ans n'ont plus le droit d'utiliser les réseaux sociaux. Quel est l'impact de cette mesure ? Observe-t-on déjà des résultats concrets ?
Pour terminer nous parlerons du prix Nobel de la paix. Comme vous le savez, Maria Corina Machado a remi sa médaille à Donald Trump. Qu'en pensent les Norvégiens ? Restez à l'écoute pour le découvrir.
C'est parti, commençons l’émission ! Certains affirment que le droit international, tel que nous le connaissons, a disparu.
Depuis la capture du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis, de nombreux observateurs déplorent la fin d’un ordre international. Mais a-t-il jamais existé ?
Il n'a jamais vraiment existé pour les dictateurs qui agissent sans aucune retenue et qui terrorisent leurs citoyens à volonté.
Mais les grandes puissances ont le même comportement. Il suffit de voir la guerre menée par la Russie en Ukraine, la politique agressive de la Chine en mer de Chine méridionale, ou encore les actions américaines en Irak et au Venezuela.
Certes, il faut admettre que, dans bien des cas, les États-Unis
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Il y a un mois, l'Australie a adopté une nouvelle loi concernant les réseaux sociaux. Les moins de 16 ans n’ont plus le droit de les utiliser.
L'autorité australienne de régulation d'Internet affirme que les réseaux sociaux s'efforcent de respecter la loi. Ce sont ces plateformes qui doivent faire appliquer l'interdiction, et non les adolescents ou leurs parents. Dans le cas contraire, elles risquent une lourde amende.
Depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction, les réseaux sociaux ont supprimé les comptes de près de cinq millions de jeunes.
D'autres pays, comme le Danemark, envisagent égalemen
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Jeudi dernier, María Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix, a remis sa médaille d’or à Donald Trump.
Nombre de Norvégiens se sont sentis insultés. Ils estiment que Machado a manqué de respect au prix Nobel.
Mais Trump s’est dit heureux de recevoir la médaille. Il a qualifié ce geste de « magnifique ».
Mais enfin ! Il n’a pas mérité ce prix. Cette médaille ne lui appartient pas. Remettre la médaille à Trump embarrasse le Comité Nobel et la Norvège.
Certains experts affirment que Machado cherche le soutien de Trump au Venezuela. C'est peut-être vrai, mais ce n'est pas une bonne raison. L
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Chers amis, merci de m'avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
J'espère que le Comité Nobel fera preuve de plus de prudence à l'avenir. Le prix Nobel de la paix est déjà politisé. Cela remet en question sa pertinence.
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.