Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

14 January 2026

Episode #257

7 January 2026

Episode #256

31 December 2025

Episode #255

24 December 2025

Episode #254

17 December 2025

Episode #253

10 December 2025

Episode #252

3 December 2025

Episode #251

26 November 2025

Episode #250

19 November 2025

Episode #249

Speed 1.0x
/
Nous sommes le mercredi 14 janvier 2026. Bienvenue pour ce nouvel épisode de notre émission hebdomadaire de News in Slow French pour débutants. Je m'appelle Arnaud et c’est moi qui présente l’émission aujourd’hui.

Nos deux premiers sujets porteront sur Donald Trump et la politique américaine. Ce n'est pas un hasard. L'évolution rapide de la position des États-Unis sur (pause to look for words) à peu près tout bouleverse profondément le monde dans lequel nous vivons. C'est pourquoi il est important d'en parler.

Nous discuterons pour commencer de la division qui règne désormais entre les États-Unis et l'Europe. Les dirigeants américains sont très critiques envers l'Europe. Ils la considèrent même comme une menace plus importante que Poutine et la Russie. Quelle est la raison de cette division ?

Ensuite, nous verrons que Trump vient de révéler au New York Times ce qu'il pense des limites de son pouvoir à l'échelle mondiale. Si vous ne savez pas encore ce qu’il a dit, vous allez sûrement être surpris. (pause) D'un autre côté, peut-être pas, étant donné ses actions. Voyons donc ce qu'il a en tête.

Pour terminer, nous discuterons des résultats d’une étude récente. Les chiens peuvent apprendre de nouveaux mots en entendant des conversations. Restez à l'écoute !

Commençons notre émission. Le fossé se creuse entre les États-Unis et l'Europe.
14 January 2026
Quelle est la cause de la division entre l’Europe et les États-Unis ?
Tomas Ragina / Shutterstock

Pendant trois quarts de siècle, les États-Unis et l'Europe ont collaboré et partagé des valeurs telles que la démocratie et les droits de l'homme. Les États-Unis ont contribué à la création de l'OTAN et de nombreuses autres institutions afin de mettre en place des règles internationales.

Mais les États-Unis cherchent aujourd'hui à s’affranchir de cet ordre. Ils souhaitent se concentrer sur leur propre puissance et leurs propres intérêts et refusent d'être liés par des organisations ou des règles internationales.

Ces derniers temps, les États-Unis ont été très critiques envers l'Europe. Ses dirig

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Parlons d’un autre sujet. Le président Trump reconnaît qu’il existe une limite à son pouvoir.

14 January 2026
Le président Trump affirme que sa propre moralité est la seule limite à son pouvoir
Lucas Parker / Shutterstock

Dans une interview accordée au New York Times et publiée jeudi dernier, le président Trump a exprimé une vision marquante de son pouvoir dans le monde.

Il a déclaré que ses seules limites étaient sa propre volonté et sa propre moralité. Il ne croit pas que le droit international puisse l’entraver. En effet, il a affirmé qu'il n'avait pas besoin du droit international.

Il a rapidement reconnu que les États-Unis sont tenus de respecter le droit international. Mais il a immédiatement retrouvé son ambivalence en mettant en doute la signification de ce droit.

Ses paroles ont immédiatement été très cri

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Mais arrêtons avec les sujets déprimants. Passons à quelque chose de plus léger. Les chiens peuvent apprendre des mots, ce qu’on savait déjà. Mais ils peuvent en apprendre de nouveaux simplement en écoutant aux portes.

14 January 2026
Les chiens apprennent les mots comme les bébés
RundomGuy / Shuttertock

Une nouvelle étude sur les chiens a été publiée dans la revue Science la semaine dernière. Ses résultats sont vraiment intéressants. Les chercheurs ont découvert que certains chiens peuvent apprendre des mots comme les enfants.

En effet, ils peuvent apprendre le nom de leurs jouets en entendant les gens discuter.

Les scientifiques ont testé des chiens réputés pour leur intelligence, comme les border collies et les labradors.

Certains chiens ont appris le nom de nouveaux jouets quand il leur a été répété plusieurs fois. Mais ils ont aussi réussi à les apprendre simplement en écoutant les gens disc

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.


14 January 2026
À bientôt !

Mes amis, merci de m'avoir permis de partager mes réflexions avec vous.

Les humains et les animaux ne sont peut-être pas si différents lorsqu'il s'agit d’apprendre des mots. Cela me fait aimer et respecter les chiens encore plus.

À la prochaine fois !

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.