Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

14 January 2026

Episode #257

7 January 2026

Episode #256

31 December 2025

Episode #255

24 December 2025

Episode #254

17 December 2025

Episode #253

10 December 2025

Episode #252

3 December 2025

Episode #251

26 November 2025

Episode #250

19 November 2025

Episode #249

Speed 1.0x
/
Nous sommes le mercredi 17 décembre 2025. Bienvenue pour ce nouvel épisode de notre émission hebdomadaire de News in Slow French pour débutants. Je m’appelle Hélène et c’est moi qui présente l’émission aujourd’hui.

Une question avant de commencer : quel est le cadeau idéal pour les fêtes ? Un cadeau élégant, très apprécié et dont on se rappellera longtemps ? Une carte cadeau News in Slow French, bien sûr ! Mais évidemment, vous le saviez déjà.

Nous commencerons par aborder le nouveau rapport du renseignement militaire du Danemark. Fait intéressant, ce rapport soulève des inquiétudes sur la sécurité suite aux récents changements de la politique étrangère américaine. La défense danoise s'inquiète de l’utilisation des droits de douane comme moyen de pression au sein de l'OTAN. Mais elle s’inquiète surtout de la volonté de Donald Trump d'annexer le Groenland.

Dans notre deuxième sujet, nous parlerons du feu. Quand nos ancêtres ont-ils appris à faire du feu ? La réponse va vous surprendre. Pourquoi ? Parce que même les scientifiques qui ont fait cette découverte ont été surpris.

Pour terminer, nous rendrons hommage à la cuisine italienne. Non pas à un plat en particulier, mais à la cuisine italienne dans son ensemble ! Oui, nous l'adorons tous ! Nous avons une nouvelle raison de nous réjouir, qui rend les Italiens fiers. Laquelle ? Restez à l'écoute pour le découvrir !

Commençons notre programme. Le renseignement militaire du Danemark vient de publier son évaluation annuelle des menaces pour 2025. Pour la première fois, les États-Unis sont présentés comme une source d'inquiétude.
17 December 2025
Le renseignement militaire du Danemark s'inquiète des changements de la politique étrangère américaine
Stig Alenas / Shutterstock

Le renseignement militaire du Danemark est préoccupé par les États-Unis. Pour la première fois, leur nouvelle politique étrangère pourrait poser problème au Danemark.

Ces révélations proviennent du rapport annuel pour l’année 2025 du renseignement militaire danois, publié le 10 décembre. Selon ce rapport, les changements de politique des États-Unis ont engendré de nouvelles incertitudes quant à la sécurité du Danemark.

Le rapport cite notamment le recours aux droits de douane comme moyen de pression. Les États-Unis ont également refusé d'exclure l'usage de la force militaire contre leurs amis et

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Parlons d’un autre sujet. Quand nos ancêtres ont-ils appris à faire du feu ?

17 December 2025
Nos ancêtres ont appris à faire du feu bien plus tôt qu'on ne le pensait
Gorodenkoff / Shutterstock

Des chercheurs viennent de faire une découverte stupéfiante. Ils ont mis au jour le plus ancien exemple connu de feu allumé par l'homme. Cela s'est produit à Barnham, un village d'Angleterre, il y a 400 000 ans.

Cette découverte a été publiée le 10 décembre dans la revue Nature.

Les scientifiques ont trouvé de la terre brûlée, des roches particulières et des outils. Les premiers humains utilisaient du silex et de la pyrite pour produire des étincelles et allumer des feux.

Faire du feu a permis aux hommes de survivre. Le feu leur a apporté chaleur et lumière. Il leur a aussi permis de faire cuire

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Continuons notre émission. Qui n'aime pas la cuisine italienne ? Mais la cuisine italienne, c'est bien plus que des pâtes ou des pizzas. C'est une véritable institution culturelle !

17 December 2025
La cuisine italienne entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
Tatjana Baibakova / Shutterstock

Nous savons tous que la cuisine italienne est exceptionnelle. Eh bien, elle l'est désormais encore plus. L'Unesco vient de voter à l'unanimité pour inscrire l’ensemble de la cuisine italienne sur la liste du patrimoine culturel immatériel.

C'est la première fois que l’ensemble de la cuisine d’un pays figure sur cette liste.

Mais la cuisine italienne représente bien plus que de la nourriture. C'est une histoire de famille, d'amour et de partage. En Italie, on cuisine ensemble. On transmet les recettes de génération en génération. Cela permet de préserver les traditions culinaires ancestrales.

L’ON

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.


17 December 2025
À bientôt !

Chers amis, merci de m'avoir permis de partager mes réflexions avec vous.

Savez-vous ce qui caractérise aussi la cuisine italienne ? Les Italiens n'aiment pas gaspiller la nourriture, ce qui est bon pour la planète.

À la prochaine fois !

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.