Nous commencerons par aborder la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis. Comment les États-Unis perçoivent-ils le reste du monde et comment comptent-ils traiter les autres pays ? Sans surprise, l'approche du président Trump est très différente de celle de ses prédécesseurs. Il voit le monde comme un lieu où faire du profit.
Ensuite, nous parlerons d'un prix très inhabituel que la FIFA vient de décerner à Donald Trump. Qu'a-t-il fait pour le monde du football, à part avoir expulsé de nombreux supporters américains ? Eh bien, la FIFA honore le président Trump pour avoir mis fin à de nombreuses guerres.
Enfin, nous évoquerons la situation critique que traverse le secteur viticole français. La succession de mauvaises récoltes subie par les vignerons contraint le gouvernement à réagir. Comment compte-t-il aider ce secteur en difficulté ? Restez à l'écoute pour le découvrir !
Commençons notre programme. La nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine marque une rupture significative avec les dernières décennies.
Jeudi dernier, l'administration Trump a publié sa stratégie de sécurité nationale. Ce document résume habituellement l'approche de l'administration américaine en place en matière de politique étrangère et de sécurité nationale.
L'Amérique se concentre désormais sur le profit plutôt que sur la promotion de la démocratie. Elle va jusqu'à suggérer que les pays étrangers devraient attribuer des contrats à des entreprises américaines sans appel d'offres, en particulier les pays qui dépendent fortement des États-Unis.
Ce plan considère les alliés des Etats-Unis, comme Taïwan et Israël, en fonction de
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Vendredi dernier, Donald Trump a assisté au tirage au sort de la Coupe du monde de football à Washington. Quel rapport entre Trump et le foot ? Si cela vous étonne, c’est que vous n’avez pas suivi les derniers événements.
Trump n’a jamais manifesté le moindre intérêt pour le football. En revanche, et sans surprise, il a affiché un vif intérêt pour le faste qui entoure la Coupe du monde.
Le tirage au sort de la Coupe du monde de football a toujours été une manière pour le pays hôte de se mettre en valeur en grande pompe auprès du public international.
Ce genre d’événement semble taillé sur mesure
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
La France est confrontée à une grave crise de son secteur viticole. Le gouvernement, inquiet, est déterminé à agir. Il a alloué 130 millions d'euros à l'arrachage des vieilles vignes afin de résoudre les problèmes d'approvisionnement et de soutenir les exploitations en difficulté.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette crise. Les droits de douane américains constituent un problème majeur. Par ailleurs, la consommation de vin, notamment chez les jeunes générations, est en baisse. Enfin, le changement climatique affecte les récoltes depuis des années.
La France doit trouver une solution équi
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Chers amis, merci de m’avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
L'arrachage des vignes est-elle une idée nouvelle ? Loin de là. Apparemment, l'empereur romain Domitien aurait ordonné la destruction de 50 % des vignes de Gaule (l'actuelle France), craignant qu'elles ne menacent la production de vins romains.
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.