Nous allons commencer par parler du vote au Saeima, le Parlement letton, sur le retrait de la Convention d’Istanbul. C’est un traité du Conseil de l’Europe qui vise à prévenir et à combattre la violence faite aux femmes et la violence domestique. En octobre, la Saeima a voté en faveur du retrait du traité. Mais les Lettons ne sont pas contents. 10 000 personnes sont descendues dans la rue pour protester.
Dans notre deuxième partie, nous parlerons d’une loterie originale lancée par la ville de Paris. Les Parisiens peuvent gagner une tombe dans l’un de ces trois cimetières célèbres : le Père-Lachaise, Montmartre ou Montparnasse. Nous expliquerons comment la loterie fonctionne et combien elle coûte.
Pour terminer, nous commenterons la demande du gouvernement suisse d’inscrire le yodel sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le yodel n’est plus seulement un chant de bergers; c’est une forme d’art et une tradition culturelle importante. Restez à l’écoute pour en apprendre plus !
Commençons notre programme. Le parlement letton a écouté les habitants et le président du pays et a reconsidéré sa décision de se retirer de la convention d’Istanbul.
Le 30 octobre, le Parlement letton a voté à 56 voix contre 32 pour quitter la Convention d’Istanbul. Ce traité protège les femmes contre la violence, y compris la violence domestique.
Naturellement, 10 000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale lettone.
Mais pourquoi un pays européen voudrait-il quitter un traité qui lutte contre la violence faite aux femmes ?
Eh bien, la Lettonie, ainsi que la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, la Lituanie et la Slovaquie, ont longtemps bloqué l’adhésion de l’Union européenne à ce traité. Les ultra-conservateurs de ces pays affirment que
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
La ville de Paris organise une loterie spéciale. Elle offre aux habitants une chance d’être enterrés à côté de personnes célèbres.
Mais la ville de Paris ne se contente pas de distribuer les concessions. Certaines conditions doivent être respectées. En effet, il existe dix tombes anciennes dans trois cimetières : le Père-Lachaise, Montmartre et Montparnasse. Ces tombes abandonnées doivent être restaurées.
Pour participer, les Parisiens doivent présenter un devis d’un tailleur de pierre, pour montrer qu’ils connaissent le coût des travaux. Chaque tombe coûte 4 000 €, plus les frais de restauratio
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Le yodel est une manière particulière de chanter, typique des Alpes. Il a une longue histoire et il est encore très populaire en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Italie.
Le gouvernement suisse souhaite maintenant que le yodel soit inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, pour le faire mieux connaître dans le monde.
Le yodel est un art à part entière. Ce n’est plus seulement un chant de bergers. Il est utilisé dans plusieurs styles de musique, comme le folk ou même le jazz.
Chaque région de Suisse a son propre style de yodel. Certains sont lents et tristes, d’autr
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Merci de m’avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
En Suisse, même les enfants apprennent à l’école cette partie importante de leur culture. Le yodel est spécial, et tout le monde devrait le découvrir !
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.