Nous commencerons par parler du risque de fuite des cerveaux des Balkans, qui pourrait suivre l’adhésion de plusieurs pays à l'UE. La migration des professionnels qualifiés a posé problème à chaque adhésion de nouveaux membres au bloc. La Pologne, la Roumanie et la Croatie en ont particulièrement souffert. Le Monténégro, l'Albanie, la Macédoine du Nord et la Serbie connaîtront-ils le même sort ?
Dans notre rubrique science et technologie, nous examinerons les résultats d'une étude menée récemment au Japon. Il semblerait que la consommation de fromage ait des effets bénéfiques sur notre cerveau et pas seulement sur nos papilles gustatives. Les résultats vont vous étonner !
Enfin, nous parlerons d'une annonce faite récemment par une entreprise américaine. Elle commercialise désormais des robots humanoïdes pour aider aux tâches ménagères. Ces robots seront sûrement utiles, mais combien vont-ils coûter ? De plus, d’autres problèmes que le prix se posent. Restez à l'écoute pour en savoir plus !
Commençons notre programme. Chaque fois qu’un pays adhère à l’Union européenne, il doit faire face à une fuite de ses cerveaux. Que pourrait-on faire pour empêcher une migration excessive quand les pays des Balkans occidentaux vont rejoindre l'UE ?
L'élargissement de l'UE peut aggraver la fuite des cerveaux, c'est-à-dire l'émigration des travailleurs et professionnels qualifiés, dans les Balkans occidentaux. De nombreux travailleurs qualifiés des nouveaux États membres de l'UE partent dans des pays plus riches pour avoir de meilleurs emplois.
Ce phénomène n'est pas nouveau. Des pays comme la Croatie et la Roumanie ont déjà perdu de nombreux habitants. 400 000 Croates ont quitté leur pays ces dix dernières années et un Roumain sur quatre vit à l'étranger.
Mais l'impact pourrait être moins important cette fois-ci. Des pays comme le Monténégr
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Manger du fromage une fois par semaine pourrait être bon pour le cerveau. Une étude japonaise publiée le 25 octobre dans la revue Nutrients a examiné 8 000 adultes âgés de 65 ans et plus. Les chercheurs ont comparé les personnes qui consommaient régulièrement du fromage à celles qui n'en consommaient pas. Et ils ont obtenu des résultats intéressants.
Les personnes qui mangeaient du fromage étaient 24 % moins susceptibles de développer une démence sur une période de 3 ans. L'étude a utilisé une méthode de comparaison statistique basée sur l'âge, le sexe, l'état de santé et le milieu socio-économ
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Une entreprise américaine, 1X, a créé un nouveau robot appelé NEO. Ce robot peut aider à de nombreuses tâches ménagères, comme plier le linge et faire le ménage. On peut le contrôler d'un simple clic ou bien en parlant.
Waouh ! Ça a l'air passionnant !
Le robot NEO utilise une technologie de pointe pour apprendre vos préférences. Il peut même vous rappeler des dates importantes, ce qui est très utile.
Si vous achetez le NEO, vous pourrez lui apprendre d'autres tâches avec l'aide de l'entreprise. Le NEO sera d'abord disponible en Amérique en 2026. Il coûtera 20 000 $ (17 060 €), et sera payable en
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Chers amis, merci de m'avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
Dans l'ensemble, je pense que ces robots peuvent nous faciliter la vie. Le premier robot ressemble à un jouet, mais il est quand même assez utile. Je suis sûr qu'ils deviendront des appareils ménagers très pratiques dans un avenir proche.
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.