Nous commencerons par évoquer les tensions croissantes entre les États-Unis et le Venezuela. Le président Trump exerce des pressions sur le président Maduro et l’accuse d’être un trafiquant de drogue. Cependant, l'administration Trump n'a publié aucune information qui prouve ces affirmations. Alors que le bras de fer se poursuit, une question se pose : ce genre de choses s'est-il déjà produit ? Nous verrons comment les États-Unis se sont déjà impliqués dans les changements de régime en Amérique latine et ailleurs.
Dans notre deuxième partie, nous verrons que la visite de Poutine dans une capitale européenne pose des problèmes légaux. Il va également devoir surmonter quelques difficultés pour s’y rendre. Nous examinerons les options qui s'offrent à lui pour survoler l'espace aérien européen.
Pour terminer, nous parlerons du style adopté par les manifestants qui protestent contre la croisade anti-immigration de Trump. Des soldats et des agents des forces de l'ordre masqués et lourdement armés font face à des manifestants déguisés en grenouilles, licornes, lapins et autres personnages de dessins animés. Quel message véhiculent ces costumes ? Restez à l’écoute pour le découvrir !
Commençons notre programme. Mercredi dernier, le président Trump a reconnu avoir autorisé des opérations secrètes de la CIA au Venezuela. La raison invoquée est que le Venezuela est une source importante du trafic de drogue.
Ces dernières semaines, l'armée américaine a pris pour cible plusieurs bateaux vénézuéliens. La marine américaine renforce ses opérations dans les Caraïbes.
Donald Trump prévoit-il un changement de régime au Venezuela ? Examinons l'histoire des interventions américaines en Amérique latine. Car, vous savez, cette situation semble familière à bien des égards.
La CIA a essayé sans succès de destituer Fidel Castro de nombreuses fois. Le coup d'État de 1954 au Guatemala a conduit à une dictature et provoqué la mort de centaines de milliers de personnes. N'oublions pas ses interventions au Chili et à
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Suite à la conversation de jeudi dernier entre Trump et Poutine, il a été annoncé que Poutine avait été invité à Budapest pour une rencontre avec Trump.
Si cela se produit, ce sera la première fois que Poutine foulera le sol européen depuis l'invasion de l'Ukraine.
Après cette invasion, de nombreux Russes haut placés n’ont plus le droit de se rendre en Europe. Mais Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Lavrov, bénéficient d'une exemption diplomatique et pourraient être autorisés à atterrir en Hongrie.
Un problème plus important réside dans la fermeture de l'espace aérien européen aux a
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
À Portland, dans l'Oregon, des manifestants ont récemment lancé un groupe appelé Operation Inflation. Ce groupe distribue des costumes gonflables aux manifestants.
Leur raisonnement est simple : se déguiser en animal ou en personnage de dessin animé donne le sentiment d’assister à une performance artistique plutôt qu’à une bagarre. Cela peut protéger les manifestants pacifiques. Si la violence éclate, il est clair que ce ne sont pas les manifestants qui en sont à l'origine. L'image de policiers lourdement armés attaquant des licornes et des grenouilles peut être particulièrement percutante.
En r
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Mes amis, merci de m’avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
Operation Inflation démontre que l'humour peut être un puissant outil de lutte en faveur du changement. Le fait de porter un costume donne aux manifestants un sentiment de sécurité et d’unité.
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.