Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

8 October 2025

Episode #243

1 October 2025

Episode #242

24 September 2025

Episode #241

17 September 2025

Episode #240

10 September 2025

Episode #239

3 September 2025

Episode #238

27 August 2025

Episode #237

20 August 2025

Episode #236

13 August 2025

Episode #235

Speed 1.0x
/
Nous sommes le mercredi 1er octobre 2025. Bienvenue pour ce nouvel épisode de notre émission hebdomadaire de News in Slow French pour débutants. Je m’appelle Hélène et c’est moi qui présente l’émission aujourd’hui.

Nous commencerons par discuter d’une nouvelle initiative de l'Union européenne. Des incursions de drones militaires russes ont constamment lieu dans son espace aérien. L'UE souhaite désormais créer un mur de sécurité pour se défendre. Il était temps ! Cependant, des problèmes difficiles se posent. J’expliquerai lesquels.

Nous commenterons ensuite une décision de justice rendue récemment en France. L'ancien président Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable et condamné à cinq ans de prison. Il était accusé d’avoir projeté de solliciter des fonds auprès du dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour sa campagne de 2007. Sarkozy clame son innocence. Il affirme également que ce n'est pas lui, mais la France qui a été humiliée par ce verdict.

Pour terminer, nous verrons que Donald Trump menace de déplacer les matchs de la Coupe du monde de football 2026 hors des villes américaines qu'il juge dangereuses. Est-ce à Trump de décider ? Qui prend la décision finale ? Restez à l’écoute pour le savoir !

Commençons notre programme. L'Europe veut défendre ses régions situées à l’Est contre les drones russes.
1 October 2025
L'UE veut construire un mur pour se défendre contre les incursions de drones russes
Anelo / Shutterstock

L'Union européenne a lancé une nouvelle initiative visant à ériger un mur anti-drones le long de sa frontière orientale.

La première réunion consacrée à ce projet a eu lieu récemment, en présence de représentants de dix pays de l'UE et de l'OTAN. L'Ukraine a été invitée car elle dispose d'une technologie avancée en matière de drones et peut en produire un grand nombre chaque année.

Lors de la réunion, les dirigeants européens ont convenu que le mur anti-drones aurait deux objectifs : détecter et neutraliser les menaces. Ils considèrent que la construction de ce mur s'inscrit dans un plan plus va

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Parlons d’un autre sujet. Un ancien président français va aller en prison.

1 October 2025
Nicolas Sarkozy devient le premier ancien président français à aller en prison
Obatala-photography / Shutterstock

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs par un tribunal parisien. Il a été condamné à cinq ans de prison pour avoir tenté de lever des fonds auprès de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007.

Sarkozy, aujourd'hui âgé de 70 ans, clame son innocence et affirme que sa condamnation est motivée par des considérations politiques. Le tribunal n'a pas encore fixé la date à laquelle il commencera à purger sa peine.

Sarkozy a déclaré aux journalistes que si les autorités souhaitent qu'il aille en prison, il

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Continuons notre programme. Donald Trump menace de déplacer les matchs de la Coupe du monde 2026 hors des villes contrôlées par les démocrates.

1 October 2025
Trump pourrait déplacer des matchs de la Coupe du Monde de football 2026 pour des raisons de sécurité
Joey Sussman / Shutterstock

La Coupe du Monde de football aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026. Donald Trump s'est récemment exprimé sur la sécurité de l'évènement.

Il a déclaré qu'il pourrait déplacer des matchs s'il jugeait une ville trop dangereuse. Des journalistes ont posé des questions sur Seattle et San Francisco. Trump a déclaré que ces villes étaient « dirigées par des extrémistes de gauche » et a souligné l'importance de la sécurité.

Six matchs sont prévus à Seattle et six à Santa Clara, près de San Francisco.

Trump n'a cessé de mettre en avant ses efforts pour renforcer

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.


1 October 2025
À bientôt !

Mes amis, merci de m’avoir permis de partager mes réflexions avec vous.

Trump bouleverse tout aux États-Unis et à l'étranger. J'espérais qu'il laisserait le football tranquille. Mais mes espoirs étaient vains. Ça me rend malade… et ça me donne envie de prendre du paracétamol.

À la prochaine fois !

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.