La semaine dernière, la Cour suprême du Brésil a condamné l'ancien président Bolsonaro pour tentative de coup d’État. Cette condamnation lourde de conséquences témoigne de la volonté du Brésil de faire face à son passé et de rétablir la justice. Mais la décision de la Cour suprême a également suscité la colère du président américain Trump et de ses partisans. Ils estiment qu'il existe des ressemblances entre les traitements réservés à Bolsonaro et à Donald Trump.
Nous aborderons ensuite le dernier rapport sur les droits de l'homme en Corée du Nord. La situation dans le pays se dégrade. Il semblait pourtant impossible qu'elle s'aggrave. Mais c'est malheureusement le cas. Des Coréens sont désormais exécutés en public pour avoir regardé des films étrangers.
Et enfin, nous parlerons de l’Eurovision de l'année prochaine. Plusieurs pays européens prévoient de le boycotter. Pourquoi ? Restez à l’écoute pour le savoir !
Commençons notre émission. La Cour suprême du Brésil vient de condamner l'ancien président Bolsonaro.

Le Brésil vient de prendre une décision importante. La Cour suprême a déclaré l'ancien président Jair Bolsonaro coupable de tentative de renversement de la démocratie.
Il a été condamné à plus de 27 ans de prison. Cette décision marque une rupture avec le passé. Pendant des années, ceux qui ont fait du mal aux autres pendant la dictature brésilienne ont vécu en toute liberté ! Aujourd'hui, la Cour a montré que le Brésil souhaite que ses dirigeants rendent des comptes.
Cependant, ce procès est aussi important en dehors du Brésil. Des pays du monde entier peuvent se sentir concernés. Il suffit de
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Un nouveau rapport de l'ONU révèle que la Corée du Nord recourt de plus en plus souvent à la peine de mort. Une personne peut y être condamnée pour avoir regardé ou partagé un lien vers un film étranger.
Quelle horreur ! J'ai du mal à trouver des mots assez forts pour exprimer ma colère ! Abominable ? Atroce ?
Le rapport a été publié vendredi dernier par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Il montre que le travail forcé est également en augmentation, notamment dans les mines de charbon. Les familles pauvres et les orphelins sont souvent choisis pour faire ce travail dan
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

La finale de la 70ème édition de l'Eurovision aura lieu à Vienne, en Autriche, le 14 mai 2026. Mais la controverse couve déjà.
La chaîne de télévision néerlandaise Avrotros a déclaré qu'elle ne participerait pas si Israël était représenté.
C'est une déclaration forte. Et elle n’est pas unique. La Slovénie, l'Islande, l'Espagne et l'Irlande prévoient également de boycotter l'événement si Israël y participe.
La chaîne néerlandaise estime qu'Israël ne devrait pas participer en raison du « génocide » perpétré à Gaza. Elle a déclaré que les valeurs fondamentales de l’Eurovision sont la paix et l'égali
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Mes amis, merci de m’avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
La musique doit nous unir, et non nous diviser. Malheureusement, le concours de l’Eurovision est devenu un forum politique. C'est la triste réalité de notre époque.
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.