Commençons notre programme. Les autorités ont publié la photo d’identité judiciaire de Donald Trump prise dans une prison de Géorgie. Que nous apprend cette photo ?
Les autorités publient la toute première photo d’identité judiciaire d'un ancien président américain
Jeudi dernier, l'ancien président américain Donald Trump a été incarcéré et photographié à la prison du comté de Fulton, dans l'État de Géorgie.
Son « mugshot » est immédiatement devenu viral sur les réseaux sociaux. Mais que nous apprend-t-il ?
Premièrement, il illustre la gravité des accusations à l’encontre de Trump. Il est accusé de racket, de complot en vue de commettre une fraude électorale et de tentative d’ingérence électorale. Il s’agit de crimes graves et, s’il est reconnu coupable, Trump risque de passer plusieurs années en prison.
Deuxièmement, il s’agit de la première photo d’identité judiciaire d’un ancien président américain depuis 234 ans. Et je pense que tout le monde réalise que ce n’est pas bon signe pour le pays. Mais l'un de ses avocats affirme que cette photo est « l'une des meilleures choses qui lui soient jamais arrivées ».
Pensez-y. Ce qui est très mauvais pour son pays est la meilleure chose qui soit arrivée à Trump. Pour moi, c’est le point numéro 3.
La quatrième chose à retenir, c’est l’expression du visage de Trump. Il est évident qu’il s'est entraîné à poser devant le miroir pour avoir l'air sinistre et en colère.
Pense-t-il que le pays a besoin d’un préside
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Les scientifiques pensent qu’il ne faut pas prêter de mauvaises intentions aux orques qui attaquent des bateaux
Les orques ibériques ont récemment adopté des comportements étranges. En juillet 2020, ils ont commencé à percuter des navires le long des côtes espagnoles et portugaises. Au moins 11 jeunes et quatre femelles adultes seraient impliqués.
Plusieurs bateaux ont coulé à la suite de ces avaries depuis le printemps 2021. Est-ce un plan maléfique mis au point par les orques pour se venger des humains ?
Demandons aux biologistes marins.
Dans une lettre ouverte publiée ce mois-ci, plus de 30 scientifiques demandent que l’on arrête de parler d'«attaques» commises par les orques. Ils expliquent que les orques présentent un large éventail de comportements ludiques et sociaux.
Je pense que leur explication est parfaitement logique.
Les orques n’ont jamais tué personne dans la nature. Les seuls cas que nous connaissons concernent des orques en captivité. Pourquoi ? Parce que nous les emprisonnons dans des bassins en béton et les faisons tourner en rond pour nous divertir.
L’orque est une espèce intelligente et socialement complexe. Chaque groupe développe sa propre culture et ses propres techniques de chasse. Une théorie avancée par les scientifiques est que l'éperonnage des bateaux n'est qu'une mode
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Vendredi, le gouvernement français a annoncé qu'il allouait 200 millions d'euros pour financer la destruction de la surproduction de vin. La mesure vise à soutenir les producteurs en difficulté et à augmenter le prix du vin.
D'où vient ce problème ?
Une combinaison de facteurs a eu un impact significatif sur les régions viticoles françaises. Certains producteurs sont toujours en train de se remettre de la pandémie de Covid-19, qui a perturbé les chaînes d’approvisionnement et réduit la demande.
Plus récemment, l’inflation et la hausse du coût de la vie ont modifié les habitudes des consommateurs.
Les gens boivent moins de vin, tandis que ceux qui le font choisissent des millésimes moins chers. Ce phénomène ne concerne pas que la France. Selon la Commission européenne, la consommation de vin devrait diminuer cette année de 15 % en France, mais aussi de 7 % en Italie, de 10 % en Espagne, de 22% en Allemagne et de 34 % au Portugal.
D’autre part, le coût de la production de vin a augmenté en raison de la hausse du coût de la main-d’œuvre, de l’énergie et des transports.
Je soupçonne toutefois que l’industrie viticole française produit plus de vin qu’elle ne peut en vendre. De nombreux viticu
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Mes amis, merci de m'avoir permis de partager mes pensées avec vous !
Quel que soit notre avis sur les subventions gouvernementales pour la production de vin en Europe, nous devons reconnaître que cette tradition culturelle antique a fait sa renommée. Je vous encourage à soutenir les vignerons locaux. Mais s’il vous plaît, buvez de manière responsable !
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.