Commençons l'épisode. À travers le monde, les météorologues sont de plus en plus la cible de menaces, d’insultes et de diffamation de la part des adeptes des théories du complot et des climatosceptiques.
Vous souvenez-vous des folles théories du complot qui ont entouré la pandémie de Covid-19 ? Eh bien, maintenant que la pandémie est officiellement terminée, les adeptes des théories du complot se tournent vers le changement climatique.
Des utilisateurs des réseaux sociaux ont récemment accusé l'agence météorologique espagnole d'avoir provoqué une sécheresse. L'agence météorologique australienne a été accusée de manipuler ses thermomètres. Et certains accusent l'agence météorologique française d'exagérer l’importance du réchauffement climatique.
En Espagne, des menaces ont récemment été proférées par des personnes qui croient en ce qu’on appelle les « chemtrails ».
Avez-vous déjà vu les traînées de condensation blanches laissées dans le ciel par les avions ? En fait, selon une théorie du complot, ce sont des produits chimiques nocifs. Ils affirment que les autorités les vaporisent pour empoisonner les gens et provoquer des catastrophes climatiques.
Ce ne sont pas seulement les agences qui sont harcelées. Leurs employés aussi reçoivent des menaces sur Twitter, par e-mail et même par téléphone. Les météorologues sont qualifiés de meurtriers et de criminels. Les harceleurs menacent même de
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Mercredi dernier, la revue Nature a publié un article étonnant. Il explique comment des scientifiques et des neurochirurgiens ont aidé un homme paralysé à remarcher. Ils ont implanté des appareils électroniques dans son cerveau et sa moelle épinière.
Les scientifiques ont utilisé deux technologies émergentes qui permettent un traitement expérimental de la paralysie. La première est une interface informatique avec le cerveau et le système nerveux central.
L'implant cérébral surveille l'activité cérébrale et la traduit en signaux électroniques. L'implant situé sur la moelle épinière envoie quant à lui des signaux aux muscles des jambes pour les activer.
La deuxième technologie est une connexion sans fil entre les deux implants.
L’implant a été greffé à la moelle épinière du patient en 2017. Mais l'ajout de l'implant cérébral lui permet de mieux contrôler ses mouvements. Il peut même monter des escaliers.
Ce système permet de transformer les pensées en action. Les scientifiques ont en fait réussi à remplacer une connexion neuronale qui s’était brisée entre le cerveau et les jambes par un lien sans fil.
C’est assez incroyable, non ?
Il est de plus en plus courant de connecter un ordinateur au
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Jeudi dernier, l'État américain du Connecticut a disculpé 12 personnes reconnues coupables de sorcellerie à la fin des années 1600. Onze d’entre elles avaient été pendues à l'issue de leur procès.
En 2005, les descendants de ces « sorcières » ont créé une organisation pour faire pression sur les autorités. Ils demandaient que leurs ancêtres soient disculpés. Au bout de vingt ans, leur combat vient d’aboutir.
Étonnamment, cette décision n’a pas été prise à l’unanimité. 20 membres du Congrès et un sénateur ont voté contre la réhabilitation des sorcières accusées à tort.
Mais pour quelle raison pourrait-on s’opposer au fait d'innocenter une personne accusée à tort ? Le sénateur Rob Sampson a déclaré qu'il n’est pas bien de « décider ce qui est bien ou mal à propos de périodes du passé dont nous ne savons rien ».
Parle-t-il sérieusement ? Eh bien, je ne partage pas son opinion ! Je pense que nous connaissons assez bien notre passé. Et nous avons l'obligation de corriger ses erreurs lorsque nous en prenons conscience.
Mais en plus de corriger les erreurs du passé, nous devons également être vigilants quant aux chasses aux sorcières modernes. Ne vous y trompez pas: il s’en produit encore dan
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.
Mes amis, merci de m’avoir permis de partager mes pensées avec vous !
Les sujets dont j’ai parlé aujourd’hui m'assurent que les humains sont sur la voie du progrès. Nous utilisons des technologies de pointe pour aider les personnes handicapées. Nous pouvons corriger les erreurs du passé et réhabiliter 400 ans après des personnes accusées à tort de sorcellerie. Et la plupart d'entre nous ne pensent pas que les météorologues sont des meurtriers.
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.