Nous commençons avec un aperçu de la récente tournée du président français dans trois États du Golfe : les Émirats arabes unis, le Qatar et, en particulier, l’Arabie saoudite.
Le président français a rencontré samedi 4 décembre à Djedda, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, le prince héritier et homme fort du royaume, Mohammed Ben Salman, dit « MBS ». Avec cette visite, Emmanuel Macron devient le premier dirigeant occidental d’envergure à rencontrer MBS depuis l’assassinat en 2018 à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi par des hommes de main venus de Riyad.
Depuis trois ans, MBS est devenu infréquentable sur la scène diplomatique occidentale : les chefs d’État évitent toute rencontre individuelle avec lui et le président américain, Joe Biden, se refus
Promis par Joe Biden au cours de sa campagne électorale, un « sommet mondial pour la démocratie » aura lieu – en visioconférence – les 9 et 10 décembre.
Son but est, comme il se doit, noble et ambitieux : selon le département d’État, le sommet offrira une opportunité « d’écouter, d’apprendre et d’engager le dialogue avec un éventail d’acteurs dont le soutien et l’engagement sont critiques pour le renouveau de la démocratie à l’échelle mondiale. » Y seront conviés des chefs de gouvernement et des représentants de la société civile et du secteur privé. Son agenda sera centré sur trois thèmes : la
Le président de la Women’s Tennis Association, Steve Simon, a annoncé, mercredi 1er décembre, « la suspension des tournois en Chine » en raison de l’affaire Peng Shuai : « En toute conscience », a-t-il déclaré, « je ne vois pas comment je peux demander à nos athlètes de participer à des tournois [en Chine] quand Peng Shuai n’est pas autorisée à communiquer librement et a, semble-t-il, subi des pressions pour revenir sur ses accusations d’agression sexuelle. »
Comme nous l’avons évoqué dans un programme récent, Peng Shuai, une joueuse de niveau mondial et extrêmement populaire en Chine, avait di
Voici deux ans déjà que nous vivons avec la pandémie de Covid 19, dont le coût en termes de souffrances et de vies humaines est incalculable. Mais la pandémie a aussi bouleversé nos repères et changé, peut-être durablement, notre rapport au travail, note le journal Le Monde dans un article du 29 novembre consacré au collectif français « Travailler Moins ».
Fondé à Nantes par de jeunes diplômés bien insérés et engagés dans des carrières stables, le groupe traite de sujets tels que la réduction du temps de travail, la qualité de la vie, les alternatives au salariat et, plus généralement, le sens
Un peu par hasard, je tombe sur une vidéo intitulée « Tunnels cachés, pièces secrètes… 4 théories autour du Sphinx ». Après une courte promotion, le segment s’ouvre sur le titre « On ne nous dit pas tout production ». Suit un fondu enchaîné d’images sur lesquelles une voix qui semble venue d’outre-tombe entame : « Comme tout le monde, je pensais que tout avait été dit concernant le Sphinx de l’Égypte, jusqu’au jour où je découvris que des faits inexpliqués restaient ignorés par les égyptologues… Alors j’ai enquêté… » En moins d’une minute, je suis accroché…
La voix est celle de Charlie Danger,