Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

15 September 2021

Episode #248

8 September 2021

Episode #247

1 September 2021

Episode #246

25 August 2021

Episode #245

18 August 2021

Episode #244

11 August 2021

Episode #243

4 August 2021

Episode #242

28 July 2021

Episode #241

21 July 2021

Episode #240

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Nicolas et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 18 août 2021 et je vous propose de nous interroger sur les événements qui ont traversé la semaine.

Qui va représenter la droite aux présidentielles de 2022 ? Et surtout, comment départager les nombreux candidats entre eux ? Ce sont les questions que se pose, avec de plus en plus d’inquiétude, l'état-major du parti Les Républicains. La contamination due au variant Delta du Covid gagne du terrain en France. Pour éviter une nouvelle catastrophe, le gouvernement lance une campagne de rappel de vaccin pour les plus fragiles. Une troisième dose. La Haute Autorité de Santé se montre très prudente quant à cette décision. Qui a raison ? À Paris, le drapeaude la flamme olympique vient d'arriver en grande pompe car dans trois ans nous accueillerons les Jeux Olympiques d'été. À l'heure actuelle, une seule angoisse domine : serons-nous prêts à temps ? Au niveau mondial, une question hante la planète : allons-nous être capables de préserver notre bonne vieille terre ? Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat vient de tomber. Il est accablant. Les activités humaines menacent notre survie. Il est temps d'agir. Mais allons-nous pouvoir réagir globalement ? Le réchauffement du climat a provoqué, entre autres, d'immenses incendies en Turquie. Le président Erdogan a cependant choisi la stratégie du silence. Il a réprimé un peu plus encore les médias et attaqué le hashtag #HelpTurkey. À quand la liberté d'informer ?

Si les Français sont en vacances, les états-majors politiques, eux, ont les yeux fixés sur avril 2022 : la prochaine élection présidentielle. Chacun cherche le meilleur candidat possible. À droite, c’est un peu la foire d’empoigne.

Les Républicains : la droite cherche à départager ses candidats

18 August 2021

Finalement, c'est imaginable. La droite va peut-être être en capacité de remporter les élections présidentielles du 24 avril 2022. Mais à une seule condition : qu'elle réussisse à se rassembler autour d'un seul candidat. C'est le constat auquel est arrivé, juste avant l'été, le patron du groupe Les Républicains, Christian Jacob, épaulé par le président du Sénat, Gérard Larcher. Si vu des bureaux des responsables politiques ce raisonnement semble facile à mettre en œuvre, dans les faits, on en est très loin. Trois principaux candidats se détachent du lot des potentiels aspirants à la fonction suprême. Comment les départager pour gagner ? C'est la question de l'été, comme le relate le quotidien Le Monde du 13 août dernier.

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
Emmanuel Macron n'a pas ce type de problème : il décide seul, ou presque. Et en l’occurrence, le président de la République vient de décider qu'un vaccin de rappel va pouvoir être administré à certains d'entre nous.

Covid : Une troisième dose pour les plus fragiles

18 August 2021
Covid : Une troisième dose pour les plus fragiles
elinaxx1v / Shutterstock.com

La situation n'est plus tenable. Au beau milieu de l'été, le variant Delta du Covid circule en toute liberté et contamine à tour de bras. En Guadeloupe et en Martinique, le système hospitalier explose, les îles sont reconfinées. En métropole, la situation est très différente selon les régions mais certaines zones – le sud du pays, de Nice à Pau – sont très impactées. Face à ce qu'il faut bien désormais appeler une quatrième vague, le gouvernement a décidé, le 11 août, qu'une campagne de rappel du vaccin va démarrer à la rentrée. En clair, l'injection d'une troisième, voire d'une quatrième dose, selon les cas.

Cette piqûre supplémentaire concerne pour l'instant seulement les personnes à très haut risque dont le nombre est évalué à environ cinq millions. Il s'agit des résidents des maisons de retraite et d'unités de soins longue durée, particulièrement décimés par le virus, tout comme les personnes âgées de plus de 80 ans. Parmi ces Français prioritaires, on trouve également des patients souffrants de cancers, de maladies rénales graves, des personnes trisomiques et des immunodéprimés. 100.000 d'entre eux ont déjà eu une troisième dose, ils s'apprêtent à en recevoir une quatrième. Ce

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
Et quid des Jeux Olympiques de 2024, qui auront lieu à Paris ? Si les Français sont fiers d'accueillir une telle manifestation, ils ne sont pas prêts. Les travaux ne sont pas du tout terminés. Certains ne le seront pas plus dans trois ans. Fallait-il se porter candidat ?

Jeux Olympiques Paris 2024, une bonne idée ?

18 August 2021
Jeux Olympiques Paris 2024, une bonne idée ?
Keitma / Shutterstock.com

Il est arrivé. Le lundi 9 août, le drapeau olympique est arrivé à l'aéroport de Roissy-Charles-de- Gaulle, à 14 h 40. Dès sa descente de l'avion, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a brandi le précieux trophée ramené de Tokyo. Il a d'abord fait une escale à l’Hôtel de Ville, où il a été hissé, à 17 h 00. Puis, l'emblème a filé sur le parvis du Trocadéro pour retrouver trois cents personnes, dont des sportifs comme Rudy Gobert, Nicolas Batum ou Sandrine Gruda, capitaine de l'équipe de France féminine de basket. Il a fini sa tournée au pied de la tour Eiffel, où des centaines de fans l'attendaient. Prêts pour les Jeux Olympiques d'été de 2024, qui se tiendront, à Paris, du 26 juillet au 11 août 2024 et du 28 août au 8 septembre pour la partie paralympique. Dans trois ans, donc. Mais nous ne sommes pas du tout prêts.

La cérémonie d'ouverture ne devrait pas poser de problème. Elle aura lieu le long de la Seine, afin qu'un large public puisse en profiter. Une première pour les JO, puisque jusqu'à présent cette grande fête avait lieu dans un stade. Pour le reste, ça se complique.

Le choix a été fait de construire les équipements principalement dans le nord de Paris et dans un département l

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
La planète se réchauffe et cela s'explique, en grande partie, par les activités humaines. Nous sommes à moins de deux mois de la 26ème conférence climat de l’ONU, la COP 26, où des décisions drastiques doivent être prises. Sommes-nous collectivement capables de les prendre ?

Crise climatique, le rapport alarmant du GIEC

18 August 2021
Crise climatique, le rapport alarmant du GIEC
Wulandari Wulandari / Shutterstock.com

C'est une mauvaise nouvelle. Une nouvelle à laquelle on s'attendait, mais que l'on redoutait. Le lundi 9 août, le doute n'est, hélas, plus permis. Le climat va continuer de se dérégler, se dégrader et les catastrophes naturelles vont s'enchaîner. Sur toute la planète. C'est ce qu'il ressort du rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Concrètement, comme l'explique le quotidien Le Monde, qui a lu cette étude, « l’élévation de la température de l’air et de l’océan, la fonte des glaciers ou la hausse du niveau des mers s’aggravent à un rythme et avec une ampleur sans précédent depuis des millénaires, voire des centaines de milliers d’années. » La destruction de notre environnement est due en grande partie à l'activité de l'homme.

Généralement, les études des scientifiques du GIEC font l'objet de virulentes critiques par les climato-sceptiques du monde entier. Mais cette fois, pour l'instant, du moins, on n'a pas encore pu prendre connaissance de leurs contre-arguments. Peut-être attendent-ils les deux autres volets de ce rapport en trois parties pour se manifester. Le second, en février 2022, portera sur la vulnérabilité de nos sociétés, le t

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.

* * *
En Turquie, les incendies semblent se calmer. Mais le mal est fait. La catastrophe environnementale a été mal gérée et le président Erdogan ne veut plus que l'on en parle. Médias et réseaux sociaux ont donc subi un nouveau tour de vis.

Erdogan muselle encore un peu plus la liberté d'informer

18 August 2021
Erdogan muselle encore un peu plus la liberté d'informer
Alizada Studios / Shutterstock.com

C'est l'histoire de deux petits mots et d'un signe qui ont mis le président d'un pays de plus de 80 millions d'habitants dans une colère noire. C'est aussi un symbole de liberté qui est étouffé. Le coupable ? Le hashtag #HelpTurkey repris par nombre de citoyens turcs pour demander une aide internationale en urgence afin de combattre les terribles incendies qui ravagent le sud du pays. Un appel qui a déplu à Recep Tayyip Erdogan, comme le rapporte France 24, du 8 août. Le président a fini par faire taire toute critique. Son mot d'ordre : Silence, il ne se passe rien !

Pourtant, depuis le 28 juillet, des forêts entières, des terres agricoles et zones habitées se sont mises à brûler sur les côtes méditerranéennes, sans que les pompiers ne parviennent à les éteindre. Faute de bombardiers et de matériel suffisant. Durant une dizaine de jours, près de deux cents feux ravivés par des températures caniculaires ont dévasté 95 000 hectares. Ces incendies, les plus destructeurs de l'histoire récente du pays, ont coûté la vie à huit personnes, entraîné des dizaines d'hospitalisations et l'évacuation de milliers d’habitants et de touristes.

Au départ, Erdogan n'a pas pris la mesure de la catastr

Continue the conversation

Go further and experience the full content — and understand how French is actually used.

Continue

Already have access? Log in.