On commence, tout de suite, avec un nouveau leader pour les conservateurs en France. Les Républicains ont choisi Christian Jacob. Il aura la lourde tâche de remettre sur pied un parti en pleine crise…
Les conservateurs français à la recherche d'un nouveau souffle
Sans surprise, Christian Jacob est devenu dimanche 13 octobre le nouveau président du parti Les Républicains. Il s’est imposé dès le premier tour du scrutin, avec plus de 62% des suffrages, loin devant les deux autres candidats. Jacob était le favori des principaux dirigeants du parti conservateur. Il était aussi l’aspirant le plus connu, notamment parce qu’il occupe depuis plusieurs années le poste de président du groupe parlementaire Les Républicains à l’Assemblée nationale.
La victoire de Christian Jacob, c’est surtout la victoire d’un homme de parti. À 59 ans, il a été militant du Rassemblement pour la République puis de l’Union pour un mouvement populaire, les prédécesseurs des Républicains. Il a aussi été ministre dans les années 90, à l’époque de Jacques Chirac, dont il revendique l’héritage et la filiation politique. Ancien exploitant agricole, ancien syndicaliste aussi, Jacob a également été député européen et maire de la petite ville de Provins, près de Paris. Il connaît donc parfaitement les rouages de la politique française et de son parti.
Au Liban, la colère des citoyens contre leur classe politique
« Tous veut dire tous ». C’est le slogan qui a été le plus entendu dans les gigantesques mobilisations qui ont eu lieu au Liban ce dimanche 20 octobre. Les manifestants, des centaines de milliers de personnes, veulent le départ de tous leurs dirigeants. Sans exception. La démission de quatre ministres, annoncée samedi, n’a pas suffi. Les mesures économiques annoncées dans l’urgence lundi par le premier ministre Saad Hariri – comme la baisse du salaire des membres du gouvernement – ne semblent pas non plus avoir satisfait les manifestants. Ils exigent toujours que l’ensemble de la classe politique s’en aille.
Dans un pays en pleine crise économique, une taxe a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’exécutif a annoncé, la semaine dernière, la création d’un impôt sur les appels effectués à travers des applications de messagerie sur internet. Pour les Libanais, c’en était trop. Ils font face, depuis des années, à des coupures régulières d’eau et d’électricité. Ils ont subi ces derniers mois une crise des ordures dans la Capitale, avec des déchets qui s’amoncelaient dans le centre-ville. D’une manière générale, les services publics sont dans un état désastreux. Alors forcémen
En Catalogne, violences et tensions après un verdict historique
Depuis lundi 14 septembre, la Catalogne gronde. Attendu depuis plusieurs semaines, le verdict du procès contre les dirigeants indépendantistes est tombé dans la matinée de ce jour-là. Neuf responsables politiques ont été condamnés pour sédition et malversation de fonds pour avoir tenté d’obtenir l’indépendance de la région espagnole à l’automne 2017. Les peines sont lourdes. Très lourdes, même : entre 9 et 13 ans de prison ferme !
L’annonce de leur condamnation a été très mal vécue en Catalogne. À Barcelone, le gouvernement régional, toujours dominé par les indépendantistes, a immédiatement appelé les Catalans à la mobilisation. Sur tout le territoire catalan, des manifestations et des rassemblements ont été organisés. Des routes et des voies de trains ont été coupées. L’aéroport de Barcelone a été encerclé, et les mobilisations ne semblent pas vouloir s'arrêter, avec en plus, vendredi, une grève générale dans toute la région.
Je pense que ces protestations sont compréhensibles. En Catalogne, beaucoup de citoyens sont favorables à l’indépendance, et ils considèrent que les peines à l’encontre de leurs dirigeants sont injustes. Il fallait donc s’attendre à ce qu’ils se mobilisent. L
L’introuvable Xavier Dupont de Ligonnès
C’est l’histoire de l’homme le plus recherché de France. Il s’appelle Xavier Dupont de Ligonnès et il est en fuite depuis plus de huit ans. On a perdu sa trace en avril 2011. C’est à ce moment-là qu’il a abandonné sa maison dans la ville de Nantes, dans l’ouest de la France, laissant derrière lui les corps sans vie de sa femme et de leurs quatre enfants. La police le soupçonne de les avoir abattus puis enterrés dans le jardin, derrière la villa.
D’après l’enquête, l’homme – un chef d’entreprise criblé de dettes – avait soigneusement planifié son crime. Il avait prévenu l’employeur de sa femme que celle-ci était malade. Il avait aussi écrit des mots d’excuse pour justifier l’absence de ses enfants à l’école. Il avait même pris soin de prévenir ses proches et ses amis que lui et sa famille devaient partir à l’étranger, dans le cadre d’un programme de protection de témoins. Toute cette préparation lui a permis d’échapper aux policiers, qui n’ont retrouvé les victimes que plus de deux semaines après leur décès.
Depuis, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. Des témoins jurent l’avoir vu en Thaïlande. D’autres l’ont signalé dans le centre, puis dans le sud-est de la France. Les en
Hommage parisien à Francis Bacon
Francis Bacon s'expose à Paris en ce moment, mais ce n'est pas le Francis Bacon que l'on croit. Quand on prononce le nom du britannique, un des artistes majeurs du vingtième siècle, on pense tout suite au peintre tourmenté qui déforme, déchire et maltraite les corps dans une œuvre inclassable. Peu importe qu'on apprécie ou pas les peintures de Bacon: on n'en ressort pas indemne. Des visages horrifiés, des silhouettes brisées ou tordues, des formes insensées… Bacon, c’est un style unique qui se reconnaît dans n'importe quel musée du monde et qui laisse des traces.
Pourtant, l'exposition qui lui est consacrée cet automne à Paris casse un peu cette image de peintre torturé. Elle nous offre une nouvelle vision, originale, du travail de l’artiste. Elle se concentre notamment sur sa production à partir du début des années 70. C’est un peintre plus mûr que l’on découvre. À travers des tonalités plus vives, on apprécie un autre Bacon, même si les thématiques qu’il peint restent les mêmes : le sexe, la violence, la douleur...
Mais ce qui est sans doute le plus intéressant de cette exposition, c’est la découverte du rapport que l’artiste entretient avec la littérature. « Bacon en toutes lett