Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 July 2019

Episode #437

4 July 2019

Episode #436

27 June 2019

Episode #435

20 June 2019

Episode #434

13 June 2019

Episode #433

6 June 2019

Episode #432

30 May 2019

Episode #431

23 May 2019

Episode #430

16 May 2019

Episode #429

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 13 juin 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Salut Catherine ! Bonjour à tous !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous discuterons de l'actualité. Nous commencerons par la commémoration du 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin 1944. Ensuite, nous parlerons de l’accord conclu sur les tarifs douaniers et la migration entre le Mexique et les États-Unis. Puis, nous discuterons d'une campagne menée au Japon pour demander aux employeurs d’abolir l’obligation du port des talons hauts. Et enfin, nous parlerons de la finale de Roland-Garros.
Guillaume: Excellent !
Catherine: Mais ce n'est pas tout, Guillaume. La deuxième partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire, nous travaillerons aujourd’hui sur les locutions prépositionnelles d’après, d’avec, de chez, de façon à/ de manière à, de par, de peur de. Nous discuterons du « Cézanne de la fausse monnaie »…
Guillaume: Oh, très intéressant… Tu as entendu que les billets de 500 euros ne sont plus imprimés à partir de cette année ?
Catherine: Ne me dis pas que tu en utilisais tous les jours, Guillaume !
Guillaume: Non, c’est sûr… Mais ça montre bien que les espèces sont en voie de disparition avec l’essor des nouveaux modes de paiement.
Catherine: Ne t’emballe pas, Guillaume. La disparition des billets de 500 euros est surtout un moyen de lutter contre les trafics illégaux. De nouveaux billets de 100 et 200 euros plus sécurisés sont aussi sortis. Tu sais comment faire pour vérifier qu’ils sont vrais ?
Guillaume: Euh, je crois que la devise, c’est Toucher, Regarder, Incliner.
Catherine: Bravo ! Sur les nouveaux billets de cette série baptisée « Europe », un portrait de la « princesse Europe » de la mythologie grecque est intégré dans une fenêtre transparente, à droite du billet. Les nouvelles coupures sont aussi plus solides pour être moins souvent renouvelées.
Guillaume: Forcément ! Le 21ème siècle sera écologique ou ne sera pas !
Catherine: Oui ! Nous conclurons notre programme avec une expression française : « Avoir quelque chose sur le bout de la langue ». Et nous discuterons, si tu le veux bien, d'une forme de tourisme très particulière et qui consiste à visiter les cimetières.
Guillaume: Brrr... ce n'est pas très gai.
Catherine: Non, mais c'est très répandu. Et n'oublie pas que certains des monuments les plus connus au monde sont parfois des tombeaux ou des mausolées, comme les pyramides d'Egypte ou le palais du Taj Mahal en Inde.
Guillaume: C'est vrai. Mais je me demande quel intérêt on peut trouver à visiter un cimetière moderne ?
Catherine: Eh bien il semble que beaucoup de gens apprécient de se rendre sur la tombe de leur idole. Ou bien certains cimetières présentent un grand intérêt historique ou architectural.
Guillaume: Je sais que certains cimetières sont très célèbres, comme le cimetière central de Vienne qui contient les tombes de plusieurs grands musiciens, tel que Mozart.
Catherine: Mais le cimetière le plus visité au monde est à Paris, Guillaume... et nous verrons pourquoi il est aussi populaire dès que nous aurons parlé de l'actualité.
Guillaume: Très bien, Catherine ! Allons-y !
Catherine: Oui, Guillaume. Que le spectacle commence !
* * *
13 June 2019
Des dirigeants mondiaux et des anciens combattants célèbrent ensemble le 75<sup>ème</sup> anniversaire du Débarquement en Normandie
Theo Duijkers / Shutterstock.com

Jeudi dernier, le 6 juin, des centaines d'anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et des dirigeants de grandes puissances mondiales, parmi lesquels Emmanuel Macron, Donald Trump et Theresa May, se sont réunis en Normandie pour rendre hommage à ceux qui sont morts lors du Débarquement. Cette opération militaire - le plus grand assaut militaire amphibie de l’histoire - a contribué à libérer l’Europe des forces nazies.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
13 June 2019
Les États-Unis et le Mexique concluent un accord sur les tarifs douaniers et la migration
Joseph Sohm / Shutterstock.com

Les États-Unis et le Mexique ont conclu vendredi dernier un accord visant à éviter les droits de douane sur les produits mexicains en échange de concessions en matière d'immigration. L'administration Trump avait menacé d'imposer des tarifs douaniers fixés initialement à 5% et de les augmenter progressivement, à moins que le Mexique ne prenne des mesures plus sévères pour endiguer le flux migratoire en provenance d'Amérique centrale vers les États-Unis.

Selon une déclaration commune des États-Unis et du Mexique, diffusée vendredi soir, le Mexique a accepté de « prendre des mesures sans précédent

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
13 June 2019
Une campagne japonaise contre les talons hauts se répand sur la Toile
Tupungato / Shutterstock.com

Un mouvement appelant les employeurs japonais à ne plus obliger leurs salariées à porter des talons hauts a été soutenu mondialement. Lundi, plus de 27 000 personnes avaient signé une pétition en ligne pour cette campagne baptisée #KuToo, un mot-valise formé à partir de « kutsu » et « kutsuu », qui signifient « chaussures » et « douleur ».

L'actrice et écrivaine japonaise Yumi Ishikawa a lancé cette campagne et cette pétition après avoir été forcée de porter des talons pour son travail à temps partiel dans une entreprise de pompes funèbres. Lundi dernier, le 3 juin, Ishikawa a remis la pétition

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
13 June 2019
Rafael Nadal et Ashleigh Barty remportent les Internationaux de France
Janet McIntyre / Shutterstock.com

Le week-end dernier, un vétéran et une étoile montante ont gagné la finale du tournoi de Roland-Garros à Paris. Samedi, l’Australienne de 23 ans Ashleigh Barty a battu la Tchèque Markéta Vondroušová, 19 ans, et décroché ainsi le titre féminin. Et dimanche, l'Espagnol Rafael Nadal a vaincu l'Autrichien Dominic Thiem et a soulevé sa 12ème Coupe des Mousquetaires, un véritable record.

Barty, une ancienne championne de tennis junior et une joueuse de cricket, est la première Australienne à remporter le titre du simple dames depuis Margaret Court en 1973. Barty est également la deuxième Aborigène

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Catherine: As-tu déjà entendu parler du « Cézanne de la fausse monnaie »?
Guillaume: Non, mais d’après ce surnom, j’imagine qu’il s’agit d’un faux-monnayeur bien de chez nous.
Catherine: Oui, il était de chez nous, en France, mais avait des origines polonaises. Il s’appelait Ceslaw Bojarski et il était tellement fort que même la Banque de France n’arrivait pratiquement pas à distinguer ses faux billets d’avec les vrais. Il a été recherché de par le monde dans les années 50 et 60. D’après les experts, ces billets étaient si perfectionnés, qu’ils ne pouvaient être l’œuvre que d’une puissante organisation criminelle.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Catherine: Guillaume, sais-tu quel est le terme scientifique qui désigne le fait d'avoir une passion pour les cimetières ?
Guillaume: Heu...
Catherine: Tu hésites parce que tu l'as sur le bout de la langue ?
Guillaume: Non, pas du tout... C'est plutôt parce que je donne ma langue au chat !

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.