Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

18 April 2019

Episode #425

11 April 2019

Episode #424

4 April 2019

Episode #423

28 March 2019

Episode #422

21 March 2019

Episode #421

14 March 2019

Episode #420

7 March 2019

Episode #419

28 February 2019

Episode #418

21 February 2019

Episode #417

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 21 mars 2019. Bienvenue dans notre programme hebdomadaire, News in Slow French ! Bonjour à tous nos auditeurs ! Salut Guillaume !
Guillaume: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous!
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous allons discuter de l’actualité. Nous commencerons par des attentats terroristes commis dans des mosquées en Nouvelle-Zélande, qui ont tué 50 personnes et en ont blessé beaucoup d'autres. Ensuite, nous parlerons de la décision de l’Opéra italien La Scala de rejeter les investissements saoudiens en réponse au tollé général. Ensuite, nous discuterons des manifestations de jeunes lycéens et étudiants du monde entier qui protestent contre le changement climatique. Et pour finir sur une note plus légère, nous parlerons d’une expérience menée par l’Université des arts de Berne qui a découvert que le fromage a meilleur goût quand il est exposé à la musique hip hop.
Guillaume: Excellent Catherine.
Catherine: Mais ce n’est pas tout, Guillaume. La seconde partie de notre émission sera consacrée à la culture et à la langue françaises. Dans la section grammaire de notre programme, nous montrerons comment utiliser les adjectifs se terminant par -et, -ot, -s, -x, -f et -eur. Pour illustrer ce point, nous parlerons d'un film primé lors de la cérémonie des César de cette année.
Guillaume: Va-t-on parler de Jusqu’à la garde, le drame de Xavier Legrand qui a reçu le César du meilleur film ?
Catherine: C'est vrai que ce film a été à l'honneur lors de cette cérémonie puisqu'il a remporté 4 César : en plus de celui du meilleur film, il a reçu celui du meilleur montage, du meilleur scénario original…
Guillaume: … Et Léa Drucker qui a le rôle principal a gagné celui de la meilleure actrice. On peut dire que ce film a vraiment marqué les esprits en montrant cet enfant qui est comme pris en otage entre ses parents qui divorcent.
Catherine: En effet, j'ai trouvé ce film très prenant. Mais sais-tu que la cérémonie des César de cette année a eu une particularité ?
Guillaume: Tu veux parler du moment où Eddy de Pretto a chanté « Je m'voyais déjà » pour rendre hommage à Charles Aznavour, décédé en octobre dernier ?
Catherine: C'est vrai que ça a été un moment d'émotion. Mais je voulais parler de la création d'un « César des lycéens » : 2000 lycéens de terminale ont aussi voté pour leur film français préféré. Et là encore, devine qui a été le lauréat…
Guillaume: Jusqu'à la garde !
Catherine: Exactement. Mais cette cérémonie a récompensé d'autres petits bijoux du cinéma français. Nous en reparlerons dans un instant. Nous conclurons l'émission avec l'expression : « Semer la zizanie ». Comme tu le sais, Guillaume, la science-fiction est un genre qui passionne de plus en plus de monde, que ce soit sur grand écran ou dans la littérature. Ces œuvres battent tous les records.
Guillaume: Je fais d'ailleurs partie des fans du genre, Catherine ! Nous avons tous besoin de nous évader de la triste réalité. Et armé d'un stylo ou d'un clavier, l'homme peut faire beaucoup de choses, en n'ayant que son imagination pour limite.
Catherine: Je le pense aussi ! Le thème dont je veux discuter avec toi aujourd'hui dans le dialogue devrait donc beaucoup t'intéresser. Nous allons voir qu'il est possible de réécrire l'Histoire, et de changer non seulement l'avenir... mais aussi le passé.
Guillaume: Tu m'intrigues, Catherine. Aurais-tu inventé une machine à remonter le temps ?
Catherine: Malheureusement non... Mais comme nous venons de le souligner, dans le monde de la fiction, on peut faire ce qu'on veut....
Guillaume: C'est ce que nous verrons bientôt, après l'actualité.
* * *
21 March 2019

Vendredi dernier, un homme armé a ouvert le feu à l'intérieur de deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, faisant 50 morts et 50 blessés. L’attentat, qui a eu lieu le jour de la prière musulmane, a été le plus meurtrier de l’histoire moderne de la Nouvelle-Zélande.

La première attaque, à la mosquée Al Noor, a tué 42 personnes. La seconde, quelques minutes plus tard dans la mosquée voisine de Linwood, en a tué huit autres. Le tireur, Brenton Tarrant, un citoyen australien âgé de 28 ans, a été inculpé pour meurtre samedi. Avant les attentats, Tarrant avait publié sur les réseaux sociaux un manifeste de 74 pages dans lequel il décrivait ce qu'il considérait comme « la destruction de la race blanche » et « l'invasion des non-Blancs ». Tarrant a également diffusé en direct une partie des attentats sur Facebook. Facebook a retiré la vidéo peu de temps après.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
21 March 2019

Lundi, la Scala de Milan a annoncé son intention de restituer plus de 3 millions d'euros à l'Arabie saoudite, après que l'opinion publique ait vivement critiqué ce financement. De nombreuses personnes ont critiqué la décision de l’Opéra d’accepter de l’argent d’un pays affichant un bilan alarmant en matière de droits de l’homme.

Les 3 millions d'euros acceptés par l'Opéra faisaient partie d'une proposition de partenariat de 15 millions d'euros sur cinq ans avec le ministère de la Culture saoudien. L’accord prévoyait également que le ministre de la Culture saoudien ait un siège au conseil d'admi

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
21 March 2019

Sur six continents, de jeunes élèves ont quitté leur école ou ont séché les cours vendredi dernier pour réclamer des mesures plus énergiques contre le réchauffement climatique. Les organisateurs de la manifestation ont déclaré que plus d'un million de jeunes répartis dans 125 pays y ont pris part.

Ces manifestations ont été inspirées par Greta Thunberg, une militante suédoise pour le climat âgée de 16 ans, qui a commencé à manifester seule devant le parlement suédois l’année dernière. Thunberg, qui a été nominée pour le prix Nobel de la paix, a commencé à faire des sittings devant le parlement

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
21 March 2019

« Exposer le fromage à la musique peut en influencer le goût et le hip-hop pourrait rendre le fromage plus savoureux que le classique ou le rock and roll », ont conclu jeudi des chercheurs suisses.

Dans le cadre de l'expérience menée par la Haute école des arts de Berne, neuf meules de fromage Emmental ont été placées dans des caisses en bois séparées. Cinq de ces meules ont été exposées à une chanson différente jouée en continu : une meule à un morceau de hip-hop du groupe A Tribe Called Quest ; une autre, à une chanson rock de Led Zeppelin ; une autre encore, à un morceau de Mozart. La quatr

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Catherine: Sais-tu, Guillaume, quelle œuvre à reçu le César du meilleur film d'animation en 2019 ?
Guillaume: Ce n'est pas Dilili à Paris, de Michel Ocelot ?
Catherine: Tout à fait. Je ne sais pas toi, mais j'ai trouvé cette œuvre fabuleuse, à la fois mystérieuse et instructive.
Guillaume: Laisse-moi deviner, tu as été charmée par les décors du film.
Catherine: Entre autres, oui. L'histoire se passe à la Belle Époque, à Paris. Du coup, le film regorge de scènes qui présentent les rues et les personnalités les plus fameuses de la capitale à cette époque.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Catherine: T’es-tu déjà demandé, Guillaume, comment serait le monde si Hitler avait gagné la Seconde Guerre mondiale ?
Guillaume: Oui, parce que c’est un thème qui a souvent été abordé dans des œuvres de fiction, en littérature ou à la télévision.
Catherine: Et qu’en penses-tu ?
Guillaume: J’en pense qu’évidemment, il aurait semé la zizanie dans le monde entier… Notre vie serait sûrement très différente, Catherine. Mais en fait, même si c'est une question très intéressante, je ne vois pas trop à quoi elle pourrait nous mener.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.